Guillemet : "Nous participons à l'éclosion de nombreux footballeurs"

Formation | Publié le par Paul | 30 commentaires
Invité de notre émission partenaire 100% Club sur France Bleu Saint Etienne Loire, Philippe Guillemet le directeur du centre de formation est revenu sur le fonctionnement de la formation du côté de l'Etrat. 

Philippe Guillemet : "A Saint Etienne le réseau de recruteurs est important, principalement dans trois régions en France. Nous nous appuyons également sur le système fédéral pour détecter des joueurs à partir des U13, nos observateurs participent systématiquement à ces sessions de détection. Les clubs n'ont pas les mêmes critères, mais à Saint-Etienne, tous nos observateurs ont déjà été entraîneur, c'est important."
"Nous participons à l'éclosion de nombreux footballeurs"
"Il existe toujours une fierté de retrouver nos jeunes au plus haut niveau, que ce soit pour ceux qui deviennent des tops joueurs ou simplement ceux qui vivent du football. Evidemment, on retient forcément les grands noms comme Saint-Maximin ou Zouma mais nous participons à l'éclosion de nombreux footballeurs, c'est la base de notre métier. Nous nous efforçons de conserver nos meilleurs éléments, le club a fait signer à l'intersaison de nombreux contrats professionnels sur des joueurs que nous jugeons capables d'évoluer au plus haut niveau."
"Le championnat de N2 est un championnat difficile"
"Dans le cursus de formation, il est bien de prêter des joueurs pour qu'ils s'aguerrissent, c'est tout bénéfice pour le club dès la saison prochaine. Même si effectivement avec l'éclosion de la génération Gambardella de nombreux joueurs sont directement passés chez les pros. C'est un peu plus difficile pour la N2 du coup mais nous avons confiance dans notre staff, dans notre équipe, certains renforts sont arrivés un peu plus tard et n'étaient pas encore qualifiés, nous avons eu quelques blessures importantes, le championnat de N2 est un championnat difficile, la moindre erreur se paie immédiatement, la roue va tourner. Les réserves des clubs pros intègrent des joueurs de plus en plus jeunes, il n'y a d'ailleurs que très peu de réserves qui survolent ce championnat, c'est une logique qui est différente des clubs qui se structurent avec des joueurs plus expérimentés pour accéder à l'échelon supérieur, nous sommes là pour former des footballeurs avant tout."
30 commentaires
Macho Grandé
access_time mer. 13 nov. à 23h12
La formation est la deuxième mamelle du club avec les droits TV.  Le player trading peut et doit être développé pour assurer la pérennité financière du club. Pour pouvoir à la fois réussir à tirer les marrons du feu et profiter des qualités des joueurs formés de façon optimale, le club doit changer de statut, passer d'un outsider crédible à une valeur sûre. 
  0 réponse
keyboard_arrow_down Voir la suite des commentaires keyboard_arrow_down
newt42
access_time mer. 13 nov. à 22h12
La liste donnée par certain sur les sorties de notre centre de formation depuis plus de 40 ans font rêver ! Un bon petit réveille ferait du bien à certain ! Si nos jeunes sortis du centre de formation étaient si bons........Ben les résultats auraient suivis non ? Le club aurait évolué avec ces fameuses recrues et aurait engendré pleins de PESOS comme à su le faire lyon et je parle pas de leurs titres  ! De plus, un club sortant de bons jeunes se fait connaitre, se forge,s’épanouit dans sa formation et conforte ce qu'il a semer ! ce qui n'est pas le cas de l'asse ! Quid des résultats de l'asse au jour d'aujourd'hui avec ses jeunes sortant du centre de formation !!!! ! Seul le résultat compte..... Et à Sainté il y a juste une pauvre CDL obtenue en plus de 35 ans mais pas grâce à nos jeunes issus du centre de formation et ce depuis bien longtemps ! mais on dirait que certains n'ont pas compris qu'on est nul dans notre CDF depuis très longtemps ! et tout le monde le sait !!
  1 réponse
kop nord
access_time mer. 13 nov. à 20h32
j'adore les commentaires réducteurs de grand connaisseur ! vous n'avez que Zouma a proposer ? permettez moi de vous rafraîchir la mémoire : Gomis a été formé ou ? Perrin ? Coupet ? Sagnol ? Ghoulam ? Guilavogui ? Moulin ? les 3 parisiens Sylvain Armand,Zoumana Camara et le dernier William Saliba ont été formés ou ? ceux qui sont internationaux étrangers comme Benalouane,Medjani,Maïga,Diomandé ont été formés ou ? et la liste est loin d'être fini....en sachant qu'ils sont ou ont tous été internationaux sauf Moulin ! plutôt pas mal pour un centre de formation qui ne sait pas former...et je n'ai pas été piocher dans les années 70' ! en ne citant que St Maximin et Zouma,ça montre a quel point il y en a qui ferait bien de se taire...
  4 réponses
jak
access_time mer. 13 nov. à 19h56
Le propos est bien, on voudrait avoir confiance dans ce travail décrit, et je suis loin de connaître le boulot réalisé à tous les échelons, ni le dispositif mis en œuvre pour superviser les jeunes sur d'autres régions, sans même parler de l'étranger. Juste une question : que sont devenus en pratique la trentaine de partenariats avec d'autres clubs français, dont se sont glorifiés Rocheteau, Romeyer, etc sur la région, et les autres "clubs partenaires" (jusqu'à Niort il me semble). Ca c'est bien en théorie...mais ces énergies déployées… qu'ont - elles apportées ? Combien de fois les entraineurs de jeunes, à Niort ou ailleurs, ont été relayés, ont appelé les référents verts pour venir voir jouer ces jeunes dans des tournois locaux ou régionaux , etc?? Là on n'a pas trop de retour, je trouve. Non ?
  0 réponse
Romario77
access_time mer. 13 nov. à 18h25
Avec cette bande, on n'est pas prêt de faire éclore des jeunes. Ils recrutent des gars de l'extérieur qui bloquent nos joueurs en devenir. A Sainté c'est copains, commissions et peu d'ambitions. J'espère que Puel va remettre de l'ordre dans tout cela. Les piètres résultats de la N2 montrent également les limites de Nedder à ce poste. Bref, du boulot en perspective
  1 réponse
vert84
access_time mer. 13 nov. à 18h07
Guillemet, tu dois alors faire des accolades ? :)
  0 réponse
lifegreen
access_time mer. 13 nov. à 18h04
Guilherm COUTO, 16 ans, Portugal, défenseur central très intéressant dans son jeu posture. Vraiment très calme dans son attitude comme Saliba. Il donne du fil a retorde aux attaquants car il va au contact de manière régulière. Son jeu aérien est exceptionnel, une belle détente, avec un superbe jeu de tête. Il ressort très bien les ballon. Gros potentiel pour ce jeune et le pire c'est qu'il ne joue pas dans un Club du big five Portugais. A superviser
  1 réponse
lifegreen
access_time mer. 13 nov. à 17h44
J'aimerai bien que le club nous sorte un petit comme le jeune de Montpellier Joris Chotard 18 ans, sacré petit milieu, il régale pour sa première saison en Ligue 1, à ST T nous n'avons pas son équivalent à son poste en U19
  0 réponse
dallasace7
access_time mer. 13 nov. à 17h35
nous sommes là pour former des jeunes ...........a oui et il son ou les cadors hormis Saliba Camara Abi on est a des années lumières du voisin
  0 réponse
newt42
access_time mer. 13 nov. à 17h21
Désolé et au risque de me faire bousiller ce personnage est à ce poste depuis combien de temps ? Qu'est ce qu'on a sortis du CDF de Sainté depuis des années ? Saint Maximin, Zouma comme il dit.....Ben c'est bien mais ils en sont ou ces deux là ? La formation à Sainté est une catastrophe depuis des lustres et il n'y a qu'à voir le classement du CDF de Sainté depuis ....allez on va dire 40 ans !! Nous étions précurseur dans ce domaine et qu'avons nous fait depuis ? pas grand chose ! Une remise en question du CDF de Sainté est prioritaire et je dirais même une RAZ et ce à tous les niveaux ! Vous allez me dire on a gagné la Gambardella oui super et depuis ? Seul Puel peut faire le grand changement de ce cotés là car il faut être réaliste on sort KEDAL de notre centre de formation  depuis trop longtemps.
  2 réponses
lifegreen
access_time mer. 13 nov. à 17h11
Depuis 15 ans, la formation verte est limitée désolé. En 15 ans, on a fait quoi aucun jeune ne s'est imposé chez nous, soit vendu trop tôt, soit il n'était pas au niveau. Nous sommes en retard sur la formation. Nos jeunes arrivent en ligue 1 et ne sont pas prêts pour la plupart, post formation reste à peaufiner. On n'a sorti aucun crack devant, même un très bon jeune offensif… 2019; et nous n'avons pas de formateur spécifique pour les attaquants. En tout cas avec l'arrivée Puel, les axes d'amélioration vont être ciblés… 
  4 réponses
vertonio
access_time mer. 13 nov. à 16h54
J'ai pu ecouter une partie en rentrant du boulot et c'etait interessant, merci EVECT/France Bleu
  0 réponse

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter pour poster un commentaire