Gourna : "Pour une chaussure qui traîne, on va courir à 6h du matin"

Formation | Publié le par Tibo | 2 commentaires

Lucas Gourna-Douath est la dernière "pépite" qui est sortie du centre de formation de l'AS Saint-Étienne. Le milieu de terrain qui évolue désormais au Red Bull Salzbourg s'est confié dans l'émission 100% Sainté de notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire sur ses années au centre de formation, révèlant une anecdote qui l'a marqué.

"Je garde de très bons souvenirs, c'est une étape très importante dans ma vie. Saint-Étienne a su me rééduquer. Je suis parti très tôt de chez moi, à 13 ans j'ai rejoint le pôle espoir de Reims, à 15 ans j'arrive à Saint-Étienne. Ce n'était pas facile, c'était même assez compliqué. Le club m'a vraiment bien accueilli. Ce sont de très bons souvenirs.

chevron_right À lire aussi
L'ASSE s'exporte Ă  Hollywood

Avant d'arriver au centre, j'étais un peu dissipé. Quand tu arrives au centre de formation de Saint-Étienne, il y a des règles strictes. Tu dois avoir plus d'exigences. Tu es loin de tes parents, tu as des règles strictes, tu ne dois pas sortir, aller à l'étude. Une anecdote qui m'a surpris. Lorsqu'on ne rangeait pas bien nos chambres, on allait courir à 6h du matin. À cet âge-là, on ne comprend pas. On se dit : "ils ont quoi contre nous ?". Pour une chaussure qui traîne, on va courir à 6h du matin. C'est en prenant du recul, deux - trois ans plus tard, que je me dis que c'est de la rééducation en fait. Ce sont des petits détails qui m'ont permis d'aller au haut-niveau. La vie au centre de formation est compliquée. Le club fait en sorte de bien nous accompagner." 


Le natif de Villeneuve-Saint-Georges prend du plaisir dans son nouveau club en Autriche, il n'oublie en revanche pas d'où il vient et le rôle de son club formateur dans sa carrière : "Ça se passe bien en Autriche. C'est un très bon club, les infrastructures sont très bonnes, les exigences sont très élevées, on est à la conquête du titre. On travaille tous les jours pour remporter ce titre. Je suis très content d'avoir signé ici et je remercie encore l'AS Saint-Étienne de m'avoir permis d'avoir cette éducation-là. Si je suis à ce niveau-là, c'est aussi grâce à Saint-Étienne."

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down