Evect.fr

Gastal : "Le peuple Vert est connu et reconnu dans la France entière et en Europe aussi"

Publié le par Tibo 12 commentaires
Gastal : "Le peuple Vert est connu et reconnu dans la France entière et en Europe aussi"Philippe Gastal, le conservateur du Musée des Verts s'est exprimé dans les colonnes du Progrès sur la nouvelle exposition temporaire proposée, la huitième depuis l'ouverture du Musée, consacrée cette fois-ci aux supporters. Comme toujours, l'exposition a demandé un long travail de plusieurs mois, pour présenter ce mythique Peuple Vert :

"Les supporters font partie de l'ADN de l'ASSE : présidents, dirigeants, joueurs, le stade et bien spur ce public stéphanois qui a tant apporté à la réputation de l'ASSE depuis 1934, date où est créée la première association de supporters, un an après la création du club. Il est connu et reconnu dans la France entière et en Europe aussi. Quand on a vu des marées vertes, des transhumances, près de 10 000 en 1977 à Liverpool, 12 000 à Genève pour un improbable tour d'Intertoto contre le Servette où il n'y avait pas assez de billets pour satisfaire la demande, et puis en 2014 à Milan avec près de 10 000 pour un match de groupe de Ligue Europa ! Au sein de l'expo, ce que l'on met en avant, c'est cette notion de sacrifice. De tous ces gens qui ne comptent ni leur temps, ni leur argent, ni la fatigue. 

On leur devait cette expo et j'espère que le contenu les satisfera. Les groupes de supporters, les ultras ont joué le jeu. Et je veux mettre en avant la participation active de Béatrice Gignoux, sociologue qui a fait des thèses sur le supportérisme et le mouvement ultra. Elle les connaît bien et sa présence a facilité notre travail."

Tags : ,

12 commentaires
papyvert71 - Sat 17 Nov à 07h11
Dans le monde vous dites RUGBY la réponse TOULON   RCT       vous dites FOOT la réponse St ETIENNE les VERTS       personne ne pourra rien y changer    alors ALLEZ les VERTS encore & toujours
Robinhood - Fri 16 Nov à 17h52
Effectivement Glasgow, plus grande présence de français à l'étranger depuis...la 2ème guerre mondiale ! Et le record tient toujours !
FM - Fri 16 Nov à 15h12
....et combien à Lyon pour ce prochain derby ?
jofran - Fri 16 Nov à 14h28
sans parler des 30.000 supporters un jour de mai 76 à Glasgow … 

Bon ! yapluka … qualif européenne obligatoire cette saison ! Y a une fenêtre de tir là ! 
Macho Grandé - Fri 16 Nov à 13h36
Il est clair, on l'a vu encore recemment à Manchester, que le Peuple Vert est fervent et passionné.
Malheureusement, les rivalités sont de plus en plus exacerbées, trop souvent le football n'est plus une fête. Ni chez nous, ni à l'étranger. Entre hooligans, supporters remontés, dirigeants/ joueurs irresponsables et pouvoirs publics dépassés ou mal inspirés, l'esprit du sport et du spectacle est parfois bafoué.

Macho Grandé - Fri 16 Nov à 13h24
Il me semble que c'était Xamax Neufchâtel en intertoto à Genève...

vertmisel - Fri 16 Nov à 13h02
Interdit à Lyon mais pas au musée de Roro , démagogie quand tu nous tiens   !!!
jofran - Fri 16 Nov à 12h44
Faut arrêter maintenant … 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire