Evect.fr

Gastal : "Le maillot de 76 ? Même ceux qui n’étaient pas supporter souhaitaient l’avoir"

Publié le par Thomas 7 commentaires
Il y a quelques jours, France Football a demandé à ses internautes d'élire le maillot le plus mythique de l'histoire de la L1. Et comme un symbole, c'est le maillot de l'ASSE de 1976 qui l'a emporté avec ... 42% des voix. A cette occasion, le magazine est allé rencontrer le conservateur du musée des Verts, Philippe Gastal :

"Je ne suis pas du tout étonné par ce résultat. S’il y a bien une équipe qui a marqué l’histoire du foot français, et même le sport français, qui a rassemblé autant de Français, c’est bien celle de Saint-Étienne. Jamais une formation n’a dégagé une telle popularité à travers tout le pays. Et je ne pense pas qu’on en verra une autre de la sorte. Comme je dis souvent, c’était un triptyque : un stade, un public, une équipe avec ce maillot vert.

Tout en sachant que c’est à partir du 4 février 1973 que nous avons vu apparaître pour la première fois "Manufrance" sur le maillot. Et sur deux lignes. Et ce jusqu’en juin 1973. Ensuite, on a eu le maillot avec "Manufrance" sur une seule ligne tel que vous le connaissez. À l’issue de la saison 1973/74, Saint-Étienne est devenu champion de France. Ainsi, pour les premiers matches de la saison suivante, en 1974/75, on a vu apparaître ce maillot vert avec le liseré bleu, blanc, rouge. Surtout qu’à l’époque, c’était l’émergence de la télévision couleur.

Je l’avais évidemment. Qui à l’époque ne l’avait pas ! Surtout quand vous étiez un adolescent... C’était le cadeau de Noël. On ne pouvait pas imaginer ne pas l’avoir. C’était le maillot mythique par référence de l’équipe française qui avait réveillé le football français. Cest ça, c’était le maillot référence du sport français. Son coût ? Sans vouloir me tromper, je dirai 50 francs de tête. Même ceux qui n’étaient pas supporter souhaitaient l’avoir. Encore que, à l’époque, c’était toute la France qui était verte."

Après avoir remporté ce "titre", l'ASSE peut en gagner un nouveau avec l'élection de la meilleure ambiance en Ligue 1 : http://www.francefootball.fr/news/Quelle-est-la-meilleure-ambiance-en-ligue-1/639815

7 commentaires
papavert - Sat 05 Mar à 13h02
Ce maillot ,c'est notre peau .
Voir la suite des commentaires
darking42 - Sat 05 Mar à 11h57
ça me fait pensez que m'on oncle a tout les maillot depuis 72 ... un vrai collectionneur 
louloulebretonvert - Sat 05 Mar à 11h15
" la   différence ente l'ol le psg  et l'asse ?  l'ol et le psg  sont respectés,  l'asse est aimé"



jacques  vandroux
vert glas - Sat 05 Mar à 09h32
Heu Reims aussi a réveillé la France. Grâce à eux on a fait 3ème d'une coupe du monde et ils ont fait une superbe finale des champions où  plus que nous il furent en mesure de gagner. 
Papiantigone - Sat 05 Mar à 09h09
Aucun autre maillot,club, public ne pourra rivaliser avec ce que nous avons connu à cette époque ! Se rappeler ces moments met la chair de poule ! La légende était en route ! 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire