Evect.fr

Galtier : "On est porté par 42 000 personnes"

Publié le par Tibo 22 commentaires
Galtier : "On est porté par 42 000 personnes"Christophe Galtier connaît parfaitement la ferveur du Chaudron, cette passion qui entoure le club de l'AS Saint-Etienne. Dans les colonnes de l'Equipe, il évoque justement cette ferveur, cet héritage, qui a ses bons mais aussi mauvais côtés :

"A un moment, comme pour des joueurs, ça m'est arrivé de sortir du match et de regarder, quand les deux kops commencent à s'embraser. On est porté par 42 000 personnes. C'est un public qui vit sa passion à fond. On trouve chez le supporter stéphanois un peu ce que j'ai découvert à Liverpool (où il a fait son stage d'entraîneur en 2011). On y voit le père, le fils, le petit-fils. On commence à voir la maman, la fille. C'est une histoire de famille, un héritage qui force le respect. Je crois que l'on se ressemble dans l'amour du jeu et le respect des valeurs. Les relations humaines. J'avais dirigé mon premier match contre Marseille (0-0, le 19 décembre 2009). Moi, le simple adjoint d'Alain Perrin, à qui je fait un grand clin d'oeil. J'avais demandé à voir les sections de supporters qui faisaient grève. Je ne peux pas dire à l'époque que j'avais été bien accueilli. 
Beaucoup de personnes m'annonçaient intérimaire... Je comprenais le scepticisme ambiance. J'ai changé symboliquement le fauteuil derrière le bureau. En me disant : installe toi comme si tu allais rester longtemps. C'était une source de motivation.

Quand on est entraîneur de Saint-Etienne, on est entraîneur des Verts. C'est national. On appartient aux gens. Partout, on est reconnus. J'avais choisi d'habiter à 400m du centre d'entraînement. L'entraîneur reste au centre de tout. Quand il perd, on lui glisse des enveloppes dans sa boîte aux lettres. Rarement des félicitations.
Les lendemain de derby perdus, j'étais interpellé. C'était tendu. Parfois, je m'isolais. J'allais en altitude. Je faisais du vélo, je jouais au golf. Je n'ai qu'un ou deux regrets : ma dernière discussion au téléphone avec Roland Romeyer. Je me suis emporté pour pas grand chose. Il y a le jour aussi où je lui ai demandé de me laisser partir en Angleterre en milieu de saison (2015-2016). J'ai eu avec mes deux présidents une relation très professionnelle. Sans ingérence. Ce qui restera, c'est ma longévité. Tout en étant performant. On est heureux quand on est mieux classé que son budget."

Tags : ,

22 commentaires
Magic42 - Fri 18 May à 22h34
Encore merci pour tout ce que tu as fait à Sainté Christophe
Voir la suite des commentaires
OLIVERT73 - Fri 18 May à 15h51
Il a fait du bon boulot avec ce qu'il avait sous la main, pas flamboyant voire même moche à voir jouer, en contrepartie on a eu des résultats et retrouvé de la fierté dans les derbys ou la tendance s'était équilibrée, une victoire en Coupe de la Ligue, mais il avait fait son temps voire même une année de trop, je le respecte, mais ne suis pas nostalgique, je lui souhaite tout simplement de réussir car c'est un bon gars, bon meneur d'hommes, et qu'il a toujours respecté le club.
Cesparoulasortie - Fri 18 May à 14h03
Merci mr Galtier de vôtre parcours à l'ASSE ( CL, EUR L ) vos 8 années de professionnalisme ,respect .
Poliakoff7 - Fri 18 May à 13h22
Il y a 1 an de ca 90% des gens lui chiait dans la bouche,je reste poli c est dire,et la 2 articles sur la Galette et 90% des gens le suce comme pas permis a rendre jalouse Nikitta Belucci,et je reste poli c est dire,T es chez toi on t aime PTDRRRRRRRRRRRR.Résultat:90% des gens ont quand même un sérieux problème d objectivité dans leur life.Mais bon,discutes en avec eux lol tu te fracasse la tete sur un mur de connerie sans nom!!!!!!!!
vertefibre - Fri 18 May à 13h18
Christophe tu es le meilleur entraineur et de loin. les vrais bons entraineurs c'est ceux qui font des miracles avec pas grand chose et tu en fais parti, et en plus tu ne te caches jamais derrière les responsabilités des uns et des autres, tu assumes toujours, la marque des grand hommes. Encore BRAVO.Dans le chaudron tu es chez toi.
steph83 - Fri 18 May à 12h59
Merci Christophe, t es un bonhomme!!! Mais t es bien marseillais sur les bords!!😆 tu voulais dire 12000.. C est comme le nombre de manifestants.. 1500 selon la police,30000 selon les syndicats😂🤣
casanova - Fri 18 May à 12h53
Christophe tu nous manques 
blavert - Fri 18 May à 12h44
 Quoiqu'il arrive tu auras une trace au club ,Qualification successives en Ligue Europa 1 Coupe de la Ligue ,et un régal du temps d'AUBAMEYANG 
newt42 - Fri 18 May à 12h30
Je sais même pas si on a été une seule fois 42000 à GG pour un match de foot mr Galtier !
pierro0742 - Fri 18 May à 12h18
Juste un mot " Merci Christophe, à Sainté et à Geoffroy Guichard tu es Chez Toi ! " Allez Les Verts !!! 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire