Evect.fr

Galtier : "Je ne suis pas dans la saison de trop"

Publié le par Tibo 96 commentaires
C'est la question ou plutôt l'affirmation qui revient régulièrement concernant Christophe Galtier. Depuis quelques saisons déjà, il est souvent question de la saison de trop. Cette année encore un peu plus que les précédentes. Invité sur le plateau de BeIn Sports dans l'émission Football Show, l'entraîneur des verts n'a pas éludé la question et affirme que ce n'est pas la saison de trop. 

"Je ne suis pas dans la saison de trop, je suis bien à Saint-Etienne, c'est un club qui m'a permis de me découvrir en tant qu'entraîneur principal. Désormais le débat chaque année depuis la 6e saison, est de savoir si c'est l'année de trop ou pas l'année de trop. Chaque année on atteint des objectifs importants avec nos moyens, en étant Européens chaque année. Il y a une compétition, il y a les poules de la Ligue Europa, là il y aura un 16e de finale. Il y aura l'objectif de finir dans les cinq premiers, est-ce qu'on va y arriver ? je ne sais pas. 

Après je suis en droit aussi de réfléchir concernant mon avenir, mais est-ce que mon avenir passera par un départ de Saint-Etienne pour aller dans un autre club, le jour où je serais en fin de contrat (en 2018) ? Ou est-ce que mon avenir sera, comme le font certains entraîneurs, de récupérer durant quelques mois, se ressourcer pour retrouver de l'énergie. 

Cette année, mes dirigeants m'ont donné beaucoup de moyens pour étoffer mon staff, pour améliorer mon staff, pour avoir des gens en plus, je pense à Eric Blondel qui est mon Team Manager, à René Lobello avec qui je travaille cette année et qui a un certain vécu dans ce rôle d'adjoint. Mes dirigeants me donnent beaucoup de moyens pour pouvoir mener à bien la saison. Je ne sais pas quel sera le résultat final. Mais je ne suis pas dans l'année de trop, je le sais. Je n'ai pas besoin d'être convaincu, je le sais, je le ressent en moi. Simplement cette année, la concurrence est plus forte que lors des saisons précédentes.On va se battre et je me battrai jusqu'au bout pour atteindre le meilleur résultat possible."

Tags :

96 commentaires
ZENA-42 - Tue 10 Jan à 20h36
Aucune remise en cause , comme d habitude. Une nouvelle excuse  bidon,  en nous disant que les autres équipes sont plus performantes ( tu veux qu' on parle de l OM, , Dijon, Lorient, Nancy...), réfléchi pas trop a l année de trop, mais plutôt qu' aucunes autres equipe du standing des verts ne te veux, et ca sera de mal en pire avec le jeux propose. Je ronge mon frein , comme les 3/4 du stade,  en attendant ta demission , plus que 5 mois a tenir...
lifegreen - Tue 10 Jan à 20h26
Si il est encore là, c'est parce qu'il n'a pas trouvé mieux c'est tout et il n'aura jamais autant de pouvoir dans un autre club et il le SAIT. Galtier dans sa mentalité, il a l'air têtu et éprouve des difficultés à reconnaitre ses erreurs et de se remettre en question... il lui manque cette créativité tactique qui fait la différence entre un bon entraineur et un expert... Le paradoxe c'est que chaque année, il dispose de plus de moyen et chaque année son équipe, son jeu s'affaibli... Concernant son futur c'est Galtier qui aura le dernier mot vu que les Présidents sont incapables de décider
micky - Tue 10 Jan à 20h06
Je pense que si !!
Ce n'est pas la concurrence qui est plus forte mais l'équipe qui est plus faible et mal équilibrée avec un coté gauche trop faible, pas de meneur de jeu et des joueurs recrutés pas assez techniques (mis à part Selnaes et Veretout). Ce n'est ni un technicien de jeu collectif et offensif, ni un tacticien car ses compos et coachings n'apportent rien, mis à part ses défenses renforcées et cela même à domicile !, mais 1 meneur d'hommes qui a eu de la réussite et des joueurs qui se complétaient et bravo pour cela ! Tout cela a atteint ses limites et les supporters en ont marre de ces purges depuis 2 saisons ! Même les 5 premiers de L2 (Brest, Reims, Lens, Sochaux et Troyes) proposent plus de jeu en mouvement, ratent moins de passes que nos verts de cette saison bien faibles.
Y a t-il un pilote dans l'avion pour les recadrer afin qu'ils soient plus concernés (par le foot, pas la danse ou le chant !), concentrés et efficaces dans leur production car c'est leur job !!
lifegreen - Tue 10 Jan à 20h14
 micky super post  
mich7388 - Tue 10 Jan à 19h59
je trouve qu'il y a trop  de critique envers   Mr GALTIER. putain ,il a quand meme fait du bon boulot.pour moi , pour éviter la lassitude ,il faut changer les joueurs. s'est certain ,tu n' a pas le droit de te tromper. la , s'est arrivé. pas de bol . mais les dirigeants sont pour moi , plus  coupable. avec leur gestion ,qui a des limites.
LEVRAIVERT77 - Tue 10 Jan à 15h18
Pas son jour BRIAND et MAUPAY à l'honneur des joueurs qu'il a bannis. Au début saison j'avais fait une liste des contacts de l'ASSE et j'avais dit qu'ils marquerait plus que BERIC et SODERLUND et BRIAND en faisait partis.
evect76 - Tue 10 Jan à 15h11
Roro a dû appeler Galtier sur son portable pour le feliciter pour sa prestation et encore une fois pour le travail accompli depuis 7 ans, et qu'une prolongation de contrat l'attend sur son bureau.
kurt042 - Tue 10 Jan à 14h53
Plus il a des moyens moins c'est beau à voir... Que le club arrête de lui donner des moyens dans ce cas !
alexaloisio - Tue 10 Jan à 14h13
profites en bien !  Ton football frileux est bien adapté à notre époque . Pour un bourricot tétu de la Canebière comme toi c est inespéré . Mais à force d enfumer les gens , on risque de s enfumer soi meme ! 
VerTige - Tue 10 Jan à 13h57
Suite de l'interview :

"Mais Saint-Etienne est un club obligé de vendre. Chaque année on vend et on a du mal avec la concurrence."

Va falloir vous consulter avec tonton Bébert mon petit Christophe parce qu'il y en a un de vous deux qui ment!!!!!
evect76 - Tue 10 Jan à 14h03
Il y a un supporter qui le disait très bien. Il y a un manque de maillage avec les clubs de la region. Et en plus, la formation n'est pas à la hauteur d'un club professionnel comme l'ASSE.

En plus, on vante des signatures de partenariat en grande pompe, et il n'y a rien derriere.  
evect76 - Tue 10 Jan à 13h41
Galtier aurait dû parler des équipes qui sont favorisées par l'arbitrage et qui en viennent à demander des retraits de points aux adversaires ou des matchs gagnés sur tapis vert, pour acceder à la LDC chaque année,
vert glas - Tue 10 Jan à 22h11
Trop facile comme raisonnement. 

On est bien placé nous aussi question de faveur arbitrale.  
Crapouilloux - Tue 10 Jan à 13h18
Faux archi faux....ce n'est pas la concurrence qui est meilleure mais l'ASSE qui est inférieure !! qu'il se le dise, qu'il se remette un peu en cause, il a eu des moyens qu'il n'avait jamais eu jusqu'à présent et il fait moins bien, c'est moins bien au niveau du jeu, des résultats, du spectacle, du recrutement, des blessés....et tout ça se traduit par une baisse significative de l'affluence au stade.....car on s'y emmerde vraiment ! mais ça il le met sous le tapis visiblement Galette......c'est donc bien sa saison de trop, celle qui correspond à ses limites de compétence.
salmo.salar - Tue 10 Jan à 14h28
Si, Monaco, Nice, Rennes, l'OL, Bordeaux, etc. se sont renforcés, pas nous, depuis 2 ans. Déjà, ce fut un miracle que nous profitions des erreurs de certains de ces clubs dans leur management pour devenir européen & jouer l'EL cette saison, Crapouilloux . Et ce n'est qu'un début je le crains, car nous savons tous que ces clubs avec Lille & L'OAIME notamment possèderont bien plus d'atouts financiers que nous à l'avenir ! 
salmo.salar - Tue 10 Jan à 13h12
Au moins dans cet entretien, Galette ne se réfugie pas derrière des excuses, il souligne l'encadrement qu'il a obtenu de ses dirigeants, sans effet du tout pour l'instant, c'est le moins que l'on puisse dire ! Car selon moi, la priorité était la nomination d'un grand Directeur Sportif, à la tête d'une réelle cellule de recrutement avisée, comme d'un Directeur du centre de Formation !!! En effet, les derniers mercato ont été ratés, aucun joueur n'a donné satisfaction, Tannane s'avère une grosse déception, idem pour Soderlund et Selnaes, pour le prêt de Saivet, l'achat de KMP, de M'Bengue, de Pajot, la prolongation de KTC et de Clément, no comment pour Corgnet... Et notre centre s'avère dans un état de coma profond. Le mal m'apparait par malheur profond et dépasse selon moi bien plus largement le cas du coach, surtout avec nos 2 présidents actuels... Croisons les doigts pour que je me trompe cruellement, ce qui m'arrive régulièrement fort heureusement.  
mftibo60 - Tue 10 Jan à 13h20
D'accord sur certains points avec toi. Mais sur le recrutement tu oubli Beric, qui lorsqu'il est sur le terrain et on ne peut pas imputer au club ou au joueur sa longue blessure, est au niveau que l'on attendait de lui.

Selnaes a montré durant les premiers mois de cette saison qu'il était un futur grand joueur. Tannane c'est difficile d'avoir un avis tranché sur lui. Même chose concernant Lacroix. Après le ratio n'est pas très bon, mais avec nos moyens est-il si mauvais que cela ? 
FM - Tue 10 Jan à 13h50
Et comment on les fait jouer, ces mecs soit disant "bons" qui ne le sont pas vraiment chez nous ? Posons nous la question, simple, de savoir si il y a erreur de recrutement, ou mauvais emploi ? 
salmo.salar - Tue 10 Jan à 14h07 - Modifié Tue 10 Jan à 14h10
 Oui, mftibo60, aux blessures permanentes très préjudiciables, avec notamment Beric, notre plus gros transfert et sans doute notre meilleur élément, s'ajoutent les difficultés d'adaptation pour les nouveaux. Aux problèmes tactiques, forcément, s'additionnent aussi d'après moi le cruel manque de complémentarité de nos joueurs, notamment dans l'entrejeu, globalement trop médiocre techniquement... On manque d'éléments de percussion, vifs, surtout de joueurs avec une réelle vision du jeu, Hamouma (lorsqu'il est là) est sur le déclin ici, KMP ne regarde jamais lorsqu'il centre, les dédoublements en une touche au milieu ne se font pas, Roux ne sait jamais où se placer, etc... Bref, la qualité globale de l'effectif n'est pas au niveau d'après moi pour viser l'Europe, il en est même très loin !
vert glas - Tue 10 Jan à 22h19
Selnaes est une daube qui finira dans les tribunes Anglaises. 
il donne le change parce qu'il est un des rares à faire 2/3 passes vers l'avant, si tous faisaient de même, on ne s'apercevrait que : de sa lenteur et de son manque de gnac et de physique. 
On en reparlera du Pirlo ligérien. Vous verrez. 
A l'Asse seul Ruffier est un grand joueur, les autres sont moyens et pour certains mauvais. Cette équipe est niveau L2 et sans Ruffier, on jouerait à l'heure actuelle le maintien. 
Afficher 3 réponses de plus
PEREBILOU - Tue 10 Jan à 13h02
Ce   n;:est pas vrai ilya pas de meilleurs equipes en france car les meilleurs joueurs  parte tous en Angleterre ect ect, bien au contraire le foot francais regresse bien sur je parle pas des 3meilleursclubs qui sonts le plus souvent en LDC ,les verts par contre regresse idem  lille idem Marseille ce n:est plus du tout 1equipe que beaucoup de clubs craigne a part les journaleux ,et puis nice tiendra :til la  distance??Ou finiront:il dans  l;europa comme lan passe  guigamp est meilleur oui mais il peuve envisager l:europa ligue pas plus ,donc les  3meilleurs reste devant puis beaucoup derriere regresse eux dont l::equipe de Mr Galtier ,si cela ne serait pas vrai les verts l:an prochain finirait 15em lille va investir   nancy  nice ect ect  les chinois debarque avec leur pognon
Javert - Tue 10 Jan à 12h55
Galtier n'est en rien responsable de la situation. L'absence de beau jeu et de résultats sont dus, entre autre, à la faiblesse de nombreux joueurs. Il n' y a plus d'ossature. Cela vient des recrutements hasardeux lors des deux dernières saisons. Eux-même conditionnés par les moyens financiers. Seuls le mental et un peu de chance au mercato d'hiver pourront redonner des couleurs au jeu de l'ASSE.Gal tier se trouve bien à Sainté car la soupe est bonne...! Le viré serait le début d'une crise profonde. Encore une fois le club n'à pas les moyens d'acheter des joueurs confirmés et côtés. Comptons sur un peu de baraca pour l'éclosion à venir de certains et des choix judicieux de nouveaux venus. On peu être optimiste car le club est GÉRÉ, donc maître de son destin financier ce qui est primordial pour le futur proche. Il manque peu de chose pour que la mayonnaise prenne à nouveau. ALV et belle deuxième partie de saison 
vertmisel - Tue 10 Jan à 13h12 - Modifié Tue 10 Jan à 20h55
Sur le fond tu as tort car Galette à sa responsabilité sur le recrutement , c'est quand même lui qui cible les joueurs qu'il recherche , la ligne d'attaque il l'a validée , M'Bengue , Saivet , Dabo aussi
VerTige - Tue 10 Jan à 13h53
Galtier est, sinon en tout point, mais au moins largement responsable.

1) Il a un rôle prépondérant dans le recrutement

2) De son propre aveu en début de saison, l'équipe s'est renforcée qualitativement et quantitativement. En clair nous étions censés selon lui avoir une meilleure équipe cette année.

3) Son staff a lui aussi été renforcé selon ses désirs

4) Même si l'équipe a évolué, l'ossature est restée la même. le manque de jeu n'est donc pas dû qu'aux "recrutements hasardeux des 2 dernières saisons".

Pour conclure, compter sur de la baracca, de la chance (ou un changement de pelouse peut être?) pour résoudre comme par magie les manques criants de notre équipe me semble un peu light.
Aelle42 - Tue 10 Jan à 23h51
Et qui dirige ou cautionne les entrainements ? la préparation physique ? Que font ils à l’entrainement justement ? Stop à la muscu... place à la technique : contrôle/passes - corners - décalages - appels de balles - enchainements - tirs cadrés  : les basiques du foot sont complètement bannis du jeu stéphanois... Une overdose de muscu ou de coinche ? Galtier est addict du nul... moi je prétends depuis longtemps qu’on s’en fout d’en prendre 2 si on est capable d’en planter 3... d’où l’utilité d’un recrutement et entrainement offensif : le jeu s’en trouvera que plus intéressant, plus palpipant et les spectateurs reviendront au Chaudron ! Et l’espoir aussi...
Afficher 2 réponses de plus
Künstler - Tue 10 Jan à 12h54
Tu ne feras jamais l' année de trop ma galette. ❤❤❤
robrig - Tue 10 Jan à 19h10
haaaaaaaaaaa l'amour...c'est beau!
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire