Evect.fr

Galtier est-il surcoté ?

Publié le par Dominique Bréard 66 commentaires
Christophe Galtier, entraîneur de l'ASSE
Christophe Galtier, entraîneur de l'ASSE
C’est sur, si l’ASSE n’avait pas perdu ce week-end contre Lorient, je n’aurais peut-être pas eu l’idée de poser cette question un peu abrupte. De fait, c’est tant le match contre les merlus que la méfiance toute naturelle que j’éprouve envers l’idolâtrie systématique qui m’ont donné envie d’ouvrir le débat, calmement et sans passion. Si on juge un entraîneur à l’aune de ses résultats, autant que j’arrête d’écrire tout de suite.

Depuis l’arrivée de Galtier en décembre 2009, Saint-Etienne n’a cessé de progresser aux classements de la ligue 1, il y a une victoire en coupe de la ligue et, le peu que ce soit, on a retrouvé l’Europe. Par ailleurs, je n’oublie pas non-plus que notre coach a été élu meilleur entraîneur de ligue 1 ex-æquo avec Ancelotti, excusez du peu.

 Enfin, il suffit de regarder où en est l’ASSE au classement actuel pour être découragé de toute volonté de remise en question des compétences de notre technicien.Pourtant, dans la gestion du groupe, n’y a-t-il pas des choses qui peuvent surprendre ? D’après ce que disent tous les observateurs, Galtier a sur le recrutement un droit de regard bien supérieur à celui de bon nombre d’entraîneurs français. Du coup, vient tout de suite la question suivante : pourquoi avoir recruté certains joueurs pour qu’ils jouent si peu ?

 Le cas le plus flagrant est celui de Benjamin Corgnet. Première arrivée de l’ASSE à l’été 2013, on ne compte pas les fois où il a débuté sur le banc pour, le plus souvent, ne même pas entrer. Plus étrange encore, il est difficile de trouver une fois où il ait été titulaire et où il ait été contre performant. Autre cas qui semble compliqué, celui de Yohan Mollo. De la même manière que le coach n’a pas cru devoir faire jouer Corgnet contre Lorient, il n’a pas fait jouer l’ex-monégasque contre ses anciens partenaires et, d’une manière générale, il semble que les efforts qu’il a fourni ces derniers temps ne soient jamais récompensés.

 A l’inverse, certains joueurs sont totalement indéboulonnable et ce quelle que soit la qualité de leur performance et leur forme physique. C’est bien évidemment à Tabanou que l’on va penser pour illustrer cela. Aux dires de tous ceux qui ont approché le club, Galtier est un exemple dans le management qui sait s’assurer l’adhésion de tout son groupe.

Est-ce vraiment le cas aujourd’hui ?

Mollo et Corgnet adhèrent-ils vraiment à cette idée qui leur fait fréquenter le banc de touche au point d’en attraper des escarres ? Et c’est là que l’on revient à la qualité des résultats. Tant que l’ASSE n’aura pas connu une série négative, Galtier aura raison même si, à l’occasion de quelques revers, on pourra toujours râler. Les Aimé Jacquet et autres Raymond Goetaels n’ont pas fait autre-chose que faire des choix qui laissaient certains joueurs excellent au demeurant sur la touche, simplement parce que ça correspondait à l’idée qu’ils se faisaient de leur système de jeu, à l’idée qu’ils se faisaient de leur groupe.

 Comme l’avait dit un jour Jean-Michel Larqué, un match de football est une vitrine et on ne voit pas ce qui se passe dans l’arrière-boutique, c’est-à-dire à l’intérieur du groupe. Même si on manque encore un peu de recule, Galtier semble entrer dans le cercle des managers plus que dans celui des techniciens purs. Cet homme a apparemment plusieurs coups d’avance et on dirait qu’il sait, non seulement ce qu’il va faire aujourd’hui mais surtout ce qu’il va faire demain, ce qu’il va faire la saison prochaine, etc.

Alors, comme ce dimanche où on n’a pas vu Corgnet et Mollo et où ne sont entrés que Zouma et Clément alors qu’on devait gagner, il nous faudra parfois accepter de ronger notre frein en se disant qu’on n’est pas dans la tête de notre coach qui sait ce qu’il fait. Quant à répondre à la question qui sert de titre à ces lignes, s’il est surcoté, ce n’est en tout cas pas avec les 2 comparaisons que j’ai faites, (Jacquet et Goetaels) que ça va s’arranger.


66 commentaires
alsavert - Wed 12 Mar à 11h55
je ne dirais pas que galette est surcoté, contre Monaco tous le monde s' enflammait, galette par ci galette par là, certes je trouve certains de ses choix douteux, mais pour avoir fais du foot( a un petit niveaux mais quand meme) on ne sait pas ce qu il se passe dans l'intimité du vestiare. par exemple pour corgnet, je crois qu' il revient doucement, il a été bléssé, et souvenez vous que lorsqu'il jouait a lorient, il ne s' est jamais adapter a cette surface de terrain, de la a dire que c ' est pour ça qu 'il n'a pas jouer, je ne pense pas.C'est sa premiere saison chez nous, tabanou pareil, je pense que la saison prochaine, ils donneront beaucoup mieux , payet, aubam c' été la meme...pour mollo, c 'est plus compliqué, on est tous d'accord pour dire qu il a un bon potentiel, regarder la saison derniere , il été énorme, en confiance, tous le contraire de cette années. si galette sait qu' il y auras un abatage défensif a faire, il fera plutôt confiance a tabanou, qui respecte plus les consignes... je reste persuadé qu il va encore nous apporter, de toute facon on a une option d' achat obligatoire, donc c 'est sur qu on l'aura encore la saison prochaines, j' éspère qu il va prendre conscience du club dans lequel il joue, et que porter ce maillot vert necessite encore plus d' effort et d' abnégation que partout ailleurs...
J'ajoute que si on regarde la progression de notre club ces dernières années, la sérénité revenu, c' est en grande partie grâce a galette... 32 ans qu 'on attendais ça, et ils nous l'a enfin offert. Après il est clair qu ' on devra un peu renouveller quand meme, quand je vois qu'on prolonge des cohade, brison, tu peus pas jouer l' europe avec des joueurs de ce niveaux, qui n' on plus de marge de progression, on ne peus rien ésperer de la revente non plus...alors pourquoi les avoirs prolonger, tu prolonge la ruff ou hammouma ok , mais pas ces deux chèvres...
sur ceux, une dernière choses que j' ai oublié de dire, ton article est très bien écrit... allez les verts, toujours
balou43 - Tue 11 Mar à 23h31
Galtier n'est pas un entraineur pour les "jeunes".....pourquoi s'obstine-t-il à faire jouer un Brison arrière droit alors qu'il ne sait déjà pas se servir de son "bon pied" qui est le gauche ? ce joueur est une catastrophe ! indigne du niveau professionnel....autant faire jouer un Dekoke ou Nyemeck à sa place, c'est décourageant pour les jeunes, idem pour Gradel ou Mollo, il y a St-Maximin et Traoré qui poussent à la porte !
Zouma est déjà parti, n'insistons pas avec lui, tentons de faire progresser nos jeunes avant qu'ils ne partent à l'étranger sans même n'avoir joué un seul match en pro !
hastasiempre - Tue 11 Mar à 19h25
Reste à savoir ce que Jacquet ou Goethals avaient remporté à l'âge que Galtier a aujourd'hui. D'ici une vingtaine d'années, on pourra supporter la comparaison, et ça laisse une petite marge à Galtier pour étoffer son palmarès.
Nainconnu - Tue 11 Mar à 12h27
La comparaison avec Jacquet et Goethals est plutôt gonflée . Pour le coup , oui ! Galtier est surcoté .
vertonio - Tue 11 Mar à 10h45
Dominique, j'aime beaucoup tes articles, c'est bien écrit et ca travaille le fond sans forcément chercher à faire du scandale. Tes critiques de Galtier sont justes, il n'est pas parfait et en meme temps on a pas toutes les informations que lui a pour prendre ses decisions. ALV
perretjf - Tue 11 Mar à 10h37
un entraîneur doit avoir plusieurs schémas tactique et s'adapter aux adversaires , les joueurs eux aussi doivent s'adapter aux différents schémas et ça on ne le voit pas non plus .
n'oublions pas que le recrutement c'est galette qui fait ses choix certes en fonction des moyens mis sur la table , mais là c'est le directoire petit bras et je suis gentil qui ne fait pas le nécessaire pour avoir des moyens supplémentaires car eux , une seule chose les intéresses garder le pouvoir à tout prix .
Lubodinho - Tue 11 Mar à 10h10
Le jour où Galtier conduira son équipe à un succès majeur, j'accepterai volontiers la comparaison avec Aimé Jacquet et Raymond La science. En attendant, veuillez revoir votre copie !
paulo - Tue 11 Mar à 09h59
oui et de très loin, s'il veut aller à marseille pas de problème je veux bien gourcuff avec du jeu du jeu et du jeu
vertmisel 42 - Tue 11 Mar à 09h48
Il est difficile de porter un jugement sur la vie interne d'un groupe et de comprendre les choix avérés ou pas sur un effectif, le seul jugement à émettre pour nous et celui portant sur la compo et les choix tactiques effectués, il est clair que contre Lorient la copie rendue va à l'encontre du coach, par des titularisations inadaptés au profil de l'adversaire et du terrain, les questions que l'on peut se poser est pourquoi changer une équipe qui gagne de belle manière contre Monaco ? pourquoi la titularisation de Cohade qui est d'une pauvreté technique affligeante ? Tabanou quelle est réellement son poste quelle est son utilité dans l'apport offensif ? Erding une erreur de casting ? enfin y a t-il un problème Mollo ? Il ne faut pas se leurrer tout coach à ses préférences dans ses choix mais là ou cela risque de poser problème et incompréhension c'est de s'acharner à imposer des joueurs même dans la médiocrité de leur rendement au détriment d'autres + compétitifs et crée un sentiment d'injustice qui peut être néfaste à la cohésion de l'équipe !!! On peut avoir de l'estime pour Galtier et dire qu'il s'est trompé dans ses choix de toute manière quand il y a échec il y a erreur forcément !!!! On peut dire cela aussi des dirigeants qu'ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions même s'ils restent de bon gestionnaires !!!!!!!!
Dayka - Tue 11 Mar à 09h40
Ce sont les médias qui le surcote si desfois il était pour certains surcoté.
Galtier est humble , je ne pense pas qu'il est les chevilles qui gonflent .
Il sait mieux que personne les progres qu'il lui reste a faire a tout niveau , mais a celui de meneur d'homme , il n'a pas beaucoup d'équivalent en ce moment en ligue 1ou ailleurs.
Sa progression reste au niveau tactique et d'évolution en cours de match , mais la dessus il a un staff également donc il n'est pas tout seul sauf pour la décision finale .
Allez galette je suis avec toi
evect76 - Tue 11 Mar à 08h39
Le probleme de l'ASSE est que les performances accomplies de l'équipe sont rares et ne sont jamais confirmées sur le match d'après. On en a encore la preuve avec le match contre lorient. Mais quelque soit l'adversaire, l'ASSE n'aurait pas confirmé. Le probleme de galtier c'est qu'il n'arrive pas à franchir un cap, et ne peut donc pas le transmettre aux joueurs.

Contre Lorient il y a un probleme tactique. Et si les verts ont été costauds en milieu de terrain, en revanche ils n'ont pas su mettre la pression sur le but comme contre Monaco. Lemoine n'a fait aucun tir.

Il y a le choix des joueurs et l'acharnement à faire jouer Tabanou qui n'apporte rien et manque de lucidité. Et encore une fois, Galtier fait des changements tardifs et en plus contestables. Pourquoi ne pas faire un electro-choc à la mi temps ou avant la 60e minute ? Et que fait galtier comme changement, il fait rentrer Erding et Clement, poste pour poste. Tout un symbole de la frilosité habituelle du coach qui veut preserver le match nul. Et résultat, sur un coup du sort, on se prend un penalty et on perd le match.

Galtier, en plus à s'acharner à faire jouer Tabanou, fait également jouer Cohade. Deux joueurs aussi peu performant en même temps, c'est contre productifs.

En fait durant tout le match, à force que le temps passait, on a eu un sentiment d'impuissance qui augmentait, et de dépit et de déception après le match.

Encore une fois, alors que l'on pense que les Verts vont gagner, parce qu'ils en ont les moyens, c'est encore une désillusion. Mais les joueurs etaient peut être fatigués après leur match contre Monaco...
bayard - Tue 11 Mar à 08h21
Il faut un peu lacher les basquette de galette.
je sais bien que ça fait partie du métier, et qu'il ni a pas que le bon coté des choses dans un job, comme pour tout a chacun, mais il ne faut pas contribuer a trop stariser les entraineurs de ligue un.
Par exemple, a force que la société veut se faire des modeles et des personnes "j'me la pète" et bien on en revient au naturel.
pour exemple, les couverture de magazine! des stars ne veulent plus qu'on leur enleve leur rides! il y a meme une chanteuse qui est devenue anti -feministe (enfin une!) car elle dit qu'on fiche des complexes a tout le monde ,avec la surmédiatisation et les fausses apparences.
De toute façon, je ne pense pas qu'on change fondamentalement, on a pas besoin de donner a la société des roles de personnages , il faut que la vedette soit l'équipe avant tout.
sinon ,nos entraineurs vont passer du temps a autre choses et se deconcentrer, avoir a mediter sur un tas d'idées pas forcément bonnes dailleurs.
vive les verts et vive galtier.
perretjf - Tue 11 Mar à 07h05
oui , pour moi il est surcoté !
idem59 - Tue 11 Mar à 02h44
jen peu plu de voir tabanou faire certains matchs en entier avec un rendement offensif quasi nul j irai pa jusqu a dire que c un mauvais recrutement car c sa premiere saison mais pour un mec titulaire dans une equipe au pied du podium c est nettement insuffisant
DIEU VERT - Tue 11 Mar à 01h48
@balou43 tu oublie le recrutement d'Aleksic, Ravet, Laudrup.
Pour Mollo, si le prêt avec option inclus un minimum de matchs joués pour que l'option soit levée, il est normal que ce dernier chauffe le banc.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire