Evect.fr

Frères Ennemis : le Derby vu par les supporters

Publié le par Faustine 28 commentaires
En avant-première, nous avons eu la chance d'assister à la diffusion de Frères Ennemis, documentaire axé sur la rivalité entre Saint-Etienne et Lyon. Pendant un peu plus d'une heure, Alexis Magand et Grégory Gomez se penchent sur des histoires, parfois surprenantes, qui prouvent l'unicité du lien entre deux clubs. Un documentaire original, centré sur les supporters et non sur l'aspect purement sportif. Pour Evect, les deux réalisateurs ont répondu à quelques questions.

De nombreux documentaires sur la rivalité ASSE/OL ont été réalisés ces dernières années, quelle est la particularité du votre ?

Gregory Gomez : La particularité, c'est que c'est un documentaire qui donne la parole aux habitants de la Loire et du Rhône. Ce n'est pas un documentaire de plus sur l'histoire du derby avec des témoignages de joueurs ou de personnalités. C'est un film sur le derby avec ceux qui en parlent le mieux : les supporters. On est parti de Saint-Etienne, une semaine avant le derby jusqu'à Lyon, le jour J. Sur notre route, on rencontre tous types de personnages : un ultra, le maire d'une commune, un journaliste, et même des amoureux ! Lui pour l'ASSE, elle pour l'OL !
Alexis Magand : le derby appartient aux supporters, plus qu’aux clubs et aux joueurs aujourd’hui. On voulait vraiment rendre hommage à tous ces supporters qui entretiennent la flamme, a cette culture du stade.

En tant qu'étranger aux deux villes, avez-vous été surpris par l'animosité entre stéphanois et lyonnais ?

Gregory Gomez : Franchement, oui ! C'est un truc de dingue quand tu es originaire de Clermont, comme moi. Mon premier derby, je bossais pour l'Equipe, à Geoffroy Guichard et j'ai vite réalisé à quelle point cette rivalité dépassait toutes les autres en France... L'ambiance autour du match. La pression qui monte petit à petit les semaines précédentes. Les habitants des deux villes qui se chambrent toute l'année. Puis le jour du match, dans le stade, il n'y a pas beaucoup d'ambiance comparable en Europe.
Alexis Magand : J’ai vécu à Saint Etienne et à Lyon donc je connaissais parfaitement cette rivalité pour l’avoir vécue de l’intérieur. Certaines anecdotes sont clairement hallucinantes mais je les entends depuis que je suis gamin.

Dans votre documentaire, plusieurs personnages qui vivent le derby de manière original témoignent. Avez-vous été surpris par une histoire plus qu'une autre ?

Gregory Gomez :  Elles ont toutes quelque chose de surprenant, je trouve. Ceux qui sont tombés amoureux dans le stade, par exemple. Ceux qui vivent entre les deux villes et qui se prennent la tête avec leurs voisins parce qu'ils ne supportent pas la même équipe qu'eux. Mais ce que j'ai trouvé de plus fou ? Ceux qui supportent une équipe mais qui vivent dans l'autre ville et qui se cachent pour pas se faire attraper ! T'imagines ? Au boulot, il y en a qui sont obligés de faire semblant qu'ils ont kiffé le but de Fekir à la 90ème et qui mettent une écharpe verte le week-end, direction Geoffroy-Guichard ! Alors qu'en vérité, il a chialé après le but de Fékir ! Pour tous, tu te rends compte que la rivalité va bien au-delà du foot. C'est culturel. 
Alexis Magand : L’histoire de John et Olivia, couple avec un supporter vert et une supportrice lyonnaise, est très forte je trouve. Ils sont tombés amoureux en se chambrant sur le derby et vivent aujourd’hui une histoire d’amour / haine (les  jours de derby) assez schizophrène .. C’est assez représentatif de nos « Frères ennemis »… Il y a tellement de familles partagées, « déchirées » les jours de match entre les 2 villes !

Pour conclure, en un mot, comment décririez-vous la rivalité entre Saint-Etienne et Lyon ?

Gregory Gomez :  Derbiesque ! ça n'existe pas ça comme mot, non ?
Alexis Magand : Burlesque !

Où voir Frères Ennemis ?

  • 26/10 : à 21h au Melies (Saint Etienne) 
  • 27/10 : à 20h30 à La Fourmi (Lyon)
  • 31/10 : à  20h30 au Majestic (Firminy) 
  • 01/11 : à 20h00 au Foyer Cinema (St Symphorien sur coise) 
  • 03/11 : à 20h30 au Cinema Lumière (St-Chamond)
  • 03/11 : à 19h à la Médiathèque Jacques Prevert (Mions) 
  • 15/11 : à 20h30 au Cinema Le Toboggan (Decines) 
  •  En séance hebdomadaire au Melies à Saint Etienne tout le mois de novembre, et du 1/11 au 7/11 aux Cinémas de Saint-Chamond / Firminy et St Symphorien sur Coise.

Tags : ,

28 commentaires
stefgreen - Fri 20 Oct à 16h04
Je suis né à lyon et j'adore ma ville natale.
La seule chose que je déteste de lyon c'est L'ol .
Je me souviens de mes premiers derby notamment à gerland à l'époque il y avait des supporters des verts de partout dans le stade par petit groupe sans risque d'aucune bagarre,j'ai ensuite connue le derby en parcage avec charge des CRS c'était chaud,enfin il c'est toujours passé quelque chose c'est le vrai derby de France .......
Alv
Voir la suite des commentaires
Prolétaire42 - Fri 20 Oct à 14h04
La loge numéro 42 à ol land n'existe pas ni la billetterie numéro 42 elle a été remplacée par un autre chiffre.
De même le naming Groupama a changé sa couleur verte.

https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-le-groupama-stadium-c-est-fait-mais-le-logo-vert-est-refuse,252881
Prolétaire42 - Fri 20 Oct à 13h59
D'où le mot frère ??
Il n'y a pas de frères.
Les prétendus bourgeois vomissent à longueur de temps sur Saint-Étienne comme nombre ici sur evect où les commentaires transpirent des lyonnais cachés derrière leurs pseudos et dégueulant ici sur nos Verts.
Enfantdelamine - Fri 20 Oct à 13h07
y a pas de frère là dedans, fuck LYON
Macho Grandé - Fri 20 Oct à 11h44
Allez voir ce documentaire. Et dans un autre registre "sans adieu" en gros sur le monde paysan d'autrefois qui subsiste encore en terre forezienne. Il faut soutenir ce type de programme.
vertdu82 - Fri 20 Oct à 09h48
Le documentaire sera-t-il en libre accès sur internet un jour ? Genre sur YouTube ? Car perso j'ai pas envie de faire 800 bornes AR pour voir un documentaire je fais déjà la route ce soir pour Montpellier... 
casanova - Fri 20 Oct à 09h25
Ce match reste à part. J'ai fait les derby de turin, de casablanca, des om-psg, parti à londres....c'est unique, on ressent la haine, ton adrenaline monte au fil des minutes, bref c'est exeptionnelle. Chaque annee, je prends un proche neutre pour lui faire decouvrir geoffroy guichard. La c'est un collegue, ultra remois remois, qui m'accompagne en sud.
panth42 - Fri 20 Oct à 09h15
@faustine et l équipe j aurai bien aimé connaître votre avis . Ce que vous avez pensé du doc . Perso j irai le voir le 31 a firm 
patouna - Fri 20 Oct à 09h12
Et les supporters qui ne sont pas du coin ils font comment pour voir le docu ?
bayard - Fri 20 Oct à 09h03
ce qui est moche et ridicule, c'est par exemple ,l’exécration des chiffres 42 et 69, par exemple pour le loto des écoles, quand ces chiffres sortent , c'est des sifflets, des quolibets, voir plus.
Il ne faut pas chercher a diviser , meme si des choses  différentes apportent aussi au uns et aux autres.que se soit le travail, la famille , le football n'est qu'un jeu quand meme, meme si cela nous prends aux tripes quand il y a une injustice. Hier spoir j'ai vu le match des quenelle, la bagarre, physique s'est ensuivie suite au geste rugeuux de lopes sur l'avant adversaire, mais de  cela on ne retiens que de la bagarre generale et l'auteur du but par la suite.
panth42 - Fri 20 Oct à 09h02
HS aucune sanction pour ktc 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire