Fierté du Football Français !

Pros | Publié le par Occitan Vert | 5 commentaires
Le 19 mars n’évoque plus grand-chose pour les jeunes générations ni même pour beaucoup d’anciens… Cela se comprend et pourtant… Ce jour-là, en 1975, la France du football a tout simplement retrouvé sa fierté, grâce à St Etienne. Cette ville (encore) noire et ouvrière, va illuminer, puis réunir tout le pays, derrière une autre couleur, le Vert, plus que jamais symbole d’espoir !  16 ans que nous attendions qu’un club français rejoigne le grand Stade de Reims de 1959 ! Ce 19 mars 75, devant 40 000 spectateurs en délire, sur une pelouse blanchie par les quelques flocons tombés avant le match, l’ASSE va devenir la 2ème équipe française à atteindre la demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs champions. 16 ans, une éternité ! Difficile peut être aujourd’hui, d’imaginer à quel point nous en avions marre de regarder les autres jouer à la télé, lorsqu’arrivait le printemps.

Si au tour précédent, la qualification miraculeuse contre Split avait été ratée par la télé justement, ce soir-là, toute la France du football était devant le petit écran, mais aussi dans les gradins ! Ils étaient venus de partout ! Le club, pas encore habitué, avait été débordé le jour d’ouverture de la location ! C’est le Ruch Chorzów qui se dressait sur notre route. Pas très connus mais redoutables ces polonais ! On avait bien failli dérouiller au match aller, battus 2-3 après avoir été menés 0-3 !


Malgré la température frisquette, Il ne faisait pas froid dans les « populaires » comme on disait à l’époque. On était tellement serrés qu’il en était même difficile d’ouvrir le thermos de vin chaud ! Janvion nous avait rassurés en marquant dès la 3ème minute et lorsqu’Hervé Revelli transforma un pénalty en fin de match, à cet instant … la fièvre Verte était née. Nous sommes fiers d’avoir vécu ces moments de légende mais, nous serions encore plus fiers si, les jeunes, qui aujourd’hui font vibrer le chaudron, vivaient les mêmes pour les raconter à leur tour ! Le peuple Vert le mérite !

 
Article plus récent chevron_right
Saint-Etienne - Lille : Passerelle d'échange !
chevron_left Article plus ancien
Les buts du match de la réserve
keyboard_arrow_down Voir les 5 commentaires keyboard_arrow_down