Evect.fr

FCL 0-1 ASSE : au bout du bout !

Publié le par Etienne 142 commentaires
Romain Hamouma a délivré les Verts en toute fin de rencontre (AFP)
Romain Hamouma a délivré les Verts en toute fin de rencontre (AFP)
Pour cette troisième journée de championnat, les Verts se déplaçaient en ce dimanche pluvieux en terre bretonne, plus précisément au Stade du Moustoir. Toujours à la recherche d’un premier succès en ce début de championnat timoré, il était nécessaire de ramener un résultat de Bretagne. Retour sur une victoire douloureuse mais précieuse pour l’ASSE. 

Une composition classique accompagnait alors la première titularisation de Valentin Eysseric sous le maillot vert. En l’absence de Jean-Christophe Bahebeck et de Benoit Assou-Ekotto, on retrouvait dans le onze de départ Pierre-Yves Polomat ainsi que Kévin Monnet-Paquet

Il ne fallut attendre que 37 secondes pour voir le premier fait de jeu décisif de la partie. Sur une ouverture en profondeur pour Hamouma, le gardien Lorientais Lecomte sortait maladroitement et percutait l’attaquant stéphanois, l’empêchant ainsi de filer au but. L’arbitre de la rencontre Monsieur Schneider n’hésitait pas pour donner un carton rouge au gardien breton. 

A 11 contre 10 dès la première minute de jeu, on aurait pu logiquement penser que Christophe Galtier fasse quelques changements tactiques offensifs, mais ce ne fut pas le cas. Le jeu proposé par l’ASSE -en supériorité numérique- fut (comme d’habitude) bien terne, et seules quelques rares occasions vinrent perturber la monotone passe à dix stéphanoise. 

Le bon centre en retrait de Kevin Monnet-Paquet (34’) servait idéalement Romain Hamouma, qui décochait une frappe trop appliquée pour inquiéter le nouveau portier breton. Du côté des locaux, la vitesse de percussion de Benjamin Moukandjo et Ndong inquiétèrent beaucoup la défense stéphanoise, déstabilisée sur chaque percée lorientaise. Bayal Sall écopait même d’un carton jaune à la 31ème minute pour une faute sur Moukandjo
Les 22 acteurs rentraient aux vestiaires sur le score nul et vierge, à l’image du jeu proposé. 

De retour des vestiaires sans changements, les hommes de Christophe Galtier ne revinrent pas plus appliqués qu’au premier acte. Trop faibles offensivement (Roux et Monnet-Paquet en tête de gondole) pour réussir à perturber la défense lorientaise, et manquant de détermination sur les phases défensives, l’avantage numérique semblait inexistant. 

Il fallut attendre les entrées de Benjamin Corgnet et Neal Maupay en lieux et places de Valentin Esseyric et Nolan Roux (Galtier n’allait quand même pas faire sortir un joueur défensif, surtout à 11 contre 10…) pour voir quelques offensives du côté vert. 

Et ce fut Neal Maupay qui s’illustra, en venant provoquer la défense lorientaise et en servant idéalement Romain Hamouma à dix mètres des buts lorientais. Le numéro 21 stéphanois n’avait alors plus qu’à ouvrir son pied droit pour loger le ballon dans le petit filet lorientais (0-1, 87’). Une très bonne rentrée de l’ancien niçois qui fait le plein de confiance sous le maillot de vert. 

Une victoire qui peut sembler logique en jouant à 11 contre 10 pendant 90 minutes, mais qui dans les faits fut laborieuse à décrocher. Espérons qu’elle donne un peu de confiance aux joueurs stéphanois, et qu’elle soit de bonne augure pour le match de Coupe d’Europe jeudi. 

Tags :

142 commentaires
KrystoF - Mon 24 Aug à 21h04 - Modifié Tue 25 Aug à 07h38
bravo les verts!
je retiendrais la victoire et les 3 points qui font du bien.

après j'ai vu de bonnes chose et de moins bonne, mais cette fois on c'est créer des occase et ça c'est bien!
assez bonne rentrer des nouveaux
la défense a bien fait sont boulot
Nolan tu n'a plus qu'a régler la mire et ça va le faire.

Bravo romain pour le but.

ALV
Voir la suite des commentaires
T-Rex - Mon 24 Aug à 08h41
Il ne vient à l'idée de personne qu'une équipe pas bien classée, qui se fait expluser son gardien dès le début de match peut aussi avoir envie (via son entraîneur ou instinctivement) de jouer moins offensivement mais plus par contres ou sur coups de pieds arrêtés ? Des déclarations des lorientais le disent même, qu'ils ne voulaient pas perdre.Un peu d'indulgence peut aussi faire du bien pour les verts. Arrêter de focaliser sur les maladresses de Roux, la faiblesse de KMP ou je ne sais pas quoi. A part le PSG, personne n'a fait un début de saison tonitruant. On aura un début de réponse après jeudi. Pour une fois, on peut au moins reconnaître aux dirigeants d'avoir assumer leur volonté d'avoir plus de postes doublés. L'an dernier dès le début de la saison, on savait qu'on allait en chier avec l'effectif. Là c'est différent. Pour Roux par exemple, rappellez vous la première année d'Aubame. Pour le milieu aussi il faut du temps, que Pajot arrive et que Cohade revienne...
Teysseyre - Mon 24 Aug à 07h53
Comme habitude toujours pas de buteur heureusement qu'il ya hamouma toujours pour marquer 
mentalitaultra - Mon 24 Aug à 07h48
L'essentiel sont les  3 pts..   après la manière...  à 10 ou à 11..on s'en cogne..untel ou untel à été bon ou mauvais, (comme chez les supps..  y à des bons et des branques, mais c'est des supporters)..ca changera pas la phylosophie de jeu de Galtier.. Les nouveaux apportent, Roux va s'adapter et faire du bien (Aubame il lui à fallu 18 mois)...  Eysseric, Maupay, Bahebeck.. ca va le faire.. et j'ose esperer que jeudi pour le retour ca va être un feu d'artifice à GG, une petite victoire aussi dimanche contre les têtes de Maures et on se met bien.
Sacha03 - Mon 24 Aug à 05h27
Vous me soûlez. Oui le match n'était pas terrible et on devrait le gagner plus facilement, n'empêche qu'il y a quand même du bon, et que vous êtes jamais content, roux ne mérite pas toute ces critiques, son adaptation et peut être plus dur que certain mais il se bat comme un chien pour y arriver et il y arrivera a force. Kmp n'est que très moyens depuis son arrivé mais ce soir il n'a pas été aussi exécrable que d habitude, ils y a beaucoup trop de pseudo supporters ici, vous vous quoi qu'on gagne la coupe d'Europe qu'on concurrence Paris ? Arrêtez FIFA et venez supporter votre club pour le pousser, a croire que des personnes envient les lyonnais ici. Ça m'énerve il n'y a que très peu de bonne critique construite sur le fond de jeux, au lieu de cibler 1 joueur. Je trouves certains arguments construit mais trop rare, je ne ferais plus trop d apparition ici. Allez les verts 
Vertenémoi - Mon 24 Aug à 01h32
Ca fait du bien de voir du jeu, des enchainements, des unes deux, des décalages du jeu en mouvement, des occasions nettes et construites. Avec un bon 10 et ce système de jeu ca va beaucoup mieux depuis 2 matchs. Esseyric a vraiment du talent c'est un régal technique, il a énormément fluidifié le jeu avec un hamouna virevoltant, il ne manque plus qu'a roux de retrouver la confiance du buteur et que bahebeck revienne pour que l'on assiste à d'excellentes soirées.
olentzero - Mon 24 Aug à 01h00
Je suis un lecteur assidu de ce site depuis très longtemps et un supporter des verts depuis encore plus longtemps!
Supporter je le serais à vie! Par contre,  ici je me lasse de lire vos critiques trop nombreuses et devenues systématiques!!! L'article est nul et ridicule!  Vous ne faites que ressasser,  vous voulez la tête du coach,  vous rêvez de défaites pour fracasser sans cesse! Mais que voulez vous donc? 
Moi je suis à fond derrière mon équipe et mon coach! Le recrutement est intelligent pour le moment!! Et c'est pas fini!!!! C est normal que ce soit pas encore rodé... qualification jeudi et c'est parfait!!!! Alv 
Ps: personne n'est obligé d'aimer les verts, vous pouvez changer... 
SpiritofSera - Sun 23 Aug à 23h03
Certains peuvent dire ce qu'ils veulent, pour le moment par rapport aux deux précédentes saisons nous ne sommes pas tant à la rue que ça. La preuve en stats ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xf7-gjc1vuk03wGtMZ1iwaON7jXPceCKRmU25kaGR30/edit#gid=0
Nass Amx - Sun 23 Aug à 23h02
au bout du bout de l'ennuie 
Andy-fun - Sun 23 Aug à 22h45
Moi aussi  (pourtant souvent critique) je trouve de la sévérité alors que les stéphanois on fait du jeu

Oui, ils ont joué à 11 contre 10  et alors ?  le carton rouge est légitime et empeche un but

C'est  pas évident de jouer à l extérieur contre une équipe reboutée qui joue à 10

Les Verts ont essayé  avec de la maladresse et un bon gardien en face

Ils ont gagné c'est déjà ça

Et puis entre nous, quand on voit kmp sur un terrain on a aussi l impression de jouer à 10 contre 10
fredo42 - Sun 23 Aug à 22h38 - Modifié Sun 23 Aug à 22h39
roux ce n'est pas compliqué .....9 buts 36 matchs ....pour un avant centre 
rien à faire chez les verts !! l'attaque sur 3 postes il n'y a que HAMOUMA qui bosse ...
Lion-L - Sun 23 Aug à 22h05
Je trouve votre retour du match un peu sévère.
J'ai eu l'impression de lire un article écrit par un supporter lyonnais qui voulait se foutre de la gueule de l'A.S. Saint-Etienne malgrés une victoire à l'extérieur. A me demander des fois si l'équipe d'EVECT est réellement composée de supporters ou si le site est-ce seulement une machine à revenus publicitaires et mercantiles édité par une start-up quelquonque.
AlexandreDu42 - Sun 23 Aug à 21h05 - Modifié Sun 23 Aug à 21h39
J'ai trouvé très bon Polomat et Maupay pour leur début cette saison
jymy42 - Sun 23 Aug à 20h56
Galtier "Vous croyez que c'est facile de gagner des
matches, d'autant plus à l'extérieur, même quand il y a une équipe avec
un joueur en moins ? Si on n'avait pas eu d'occases, bien évidemment je
serais allé dans votre sens, mais là je ne peux pas aller dans votre
sens, vu le nombre de situations que nous avons eues. C'est difficile de
marquer des buts, c'est ce qu'il y a de plus difficile dans le
football. Nolan a eu le mérite d'être à la finition, à l'endroit où il
fallait, ce qui est beaucoup mieux que ce que j'ai vu depuis le début de
saison, parce qu'on n'arrivait pas à se créer de situations." tout est dit pas mieux!
joaquim - Sun 23 Aug à 20h49
Si on fait un bilan des recrues on est pas déçu des capacités de chacun. Roux est maladroit par 2 fois mais combatif, il aurait du (pu) en mettre 2. Maupay, bahebeck, eysseric, bae ont l'air d'être pas mal. Reste pajot... je suis plus déçu des "cadres"comme la defense centrale et même ktc qui a été très moyen aujourd'hui. Quant aux jeunes polomat et bamba, ils ont dû marquer des points.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire