Exclu : l'ASSE au bord de la crise ... mais peut s'en sortir !

Pros | Publié le par Thomas | 109 commentaires
En obtenant la semaine dernière le prêt de 6 mois d’Anthony Mounier, les dirigeants stéphanois n’ont sans doute pas mesuré l’onde de choc que cela allait produire. Retour sur les dernières heures de l’AS Saint-Etienne, très mouvementées en coulisses, parfaitement gérées sur le terrain du Stadium hier (victoire 3-0). 

Jeudi dernier, le spécialiste du mercato italien Gianluca Di Marzio annonce l’arrivée imminente de l’attaquant de 29 ans dans le Forez sous forme de prêt. La nouvelle réveille beaucoup de souvenirs chez une majorité des supporters. Des mots prononcés par le joueur il y a quelques années ressortent et l’opposition à son arrivée se met en marche. Tweets, commentaires, banderoles accrochées sur le stade et sur le centre d’entraînement, le joueur formé à Lyon n’est clairement pas le bienvenu. Malgré tout, il passe sa visite médicale le jeudi soir et paraphe son contrat dans la foulée. Déjà, des doutes au sein même du vestiaire existent. « Ça met l’équipe dans une drôle de situation » nous indique un joueur...

La fronde se fait alors plus intense et une conférence de presse urgente (avec présentation du joueur) s’effectue vendredi midi. Parfait communiquant, Mounier dit ce qu’il a à dire, ce qu’il fallait dire. Dominique Rocheteau, Roland Romeyer et Jessy Moulin volent notamment à son secours.

Mais qui a bien pu faire venir le joueur ? Les dirigeants se renvoient la balle. S’agacent. L’officialisation de son transfert passe mal au sein des groupes de supporters mais aussi et SURTOUT au sein même du vestiaire ! Tout sourire vendredi lors des vœux adressés aux médias, Roland Romeyer l’est moins lorsqu’il rencontre les groupes. Les supporters, notamment ceux qui se sont distingués par leur chant anti-Mounier à Toulouse ne veulent pas voir évoluer le natif d’Aubenas sous le maillot vert. Enfermé durant deux heures dans son bureau, le président cherche une solution. Un retour à Bologne est déjà évoqué alors que le joueur s’est envolé pour rejoindre les Verts dans la région Toulousaine.

Qualifié, Anthony Mounier n’est pas sur la feuille de match de l’ASSE pour affronter le TFC. Christophe Galtier justifiera cela par des « raisons extra-sportives » à la suite d’une discussion avec le joueur. Mais comme le souligne parfaitement L’Equipe ce matin, les règlements interdisent à un joueur de jouer pour plus de deux clubs dans la même saison. L’ASSE et Bologne lui cherchent bien une porte de sortie… Gianluca Di Marzio annonce ce lundi matin que deux clubs italiens, l’Atalanta Bergame et Crotone, ont été sondés pour recueillir l’ancien lyonnais, niçois et montpelliérain. 

Pour couronner le tout, la petite sortie médiatique de Lemoine a pimenté un peu plus les soucis du club. Fidèle à lui-même, sans langue de bois, le milieu de terrain stéphanois a souligné le manque de cohésion et de vie de groupe au sein du vestiaire. Jusqu’à en regretter le « groupe exceptionnel » qui a remporté la Coupe de la Ligue en 2013. Celui qui a souhaité quitter le club à plusieurs reprises ne se retrouve plus parmi les jeunes joueurs qui travaillent pour eux avant de le faire pour le club. Et le déclarer publiquement n'a pas plu aux décideurs et à Galtier, au point d'avoir un vif échange avec sa direction.

Heureusement, les Verts ont signé un mois de janvier quasi-parfait et, sportivement, sont en bonne forme. Mais le derby est un vrai test et une vraie crainte pour les dirigeants et l’entraîneur. Une défaite et le groupe risque d’exploser. Une victoire et le groupe sera sans doute déterminé et remonté comme il l’a rarement été. En somme, ça passe ou ça casse…
keyboard_arrow_down Commentaires (109) keyboard_arrow_down