Evect.fr

Exclu : l'ASSE au bord de la crise ... mais peut s'en sortir !

Publié le par Thomas 109 commentaires
Alors que les Verts sont remontés à la 5ème place, Galtier a bien des soucis a gérer.
Alors que les Verts sont remontés à la 5ème place, Galtier a bien des soucis a gérer.
En obtenant la semaine dernière le prêt de 6 mois d’Anthony Mounier, les dirigeants stéphanois n’ont sans doute pas mesuré l’onde de choc que cela allait produire. Retour sur les dernières heures de l’AS Saint-Etienne, très mouvementées en coulisses, parfaitement gérées sur le terrain du Stadium hier (victoire 3-0). 

Jeudi dernier, le spécialiste du mercato italien Gianluca Di Marzio annonce l’arrivée imminente de l’attaquant de 29 ans dans le Forez sous forme de prêt. La nouvelle réveille beaucoup de souvenirs chez une majorité des supporters. Des mots prononcés par le joueur il y a quelques années ressortent et l’opposition à son arrivée se met en marche. Tweets, commentaires, banderoles accrochées sur le stade et sur le centre d’entraînement, le joueur formé à Lyon n’est clairement pas le bienvenu. Malgré tout, il passe sa visite médicale le jeudi soir et paraphe son contrat dans la foulée. Déjà, des doutes au sein même du vestiaire existent. « Ça met l’équipe dans une drôle de situation » nous indique un joueur...

La fronde se fait alors plus intense et une conférence de presse urgente (avec présentation du joueur) s’effectue vendredi midi. Parfait communiquant, Mounier dit ce qu’il a à dire, ce qu’il fallait dire. Dominique Rocheteau, Roland Romeyer et Jessy Moulin volent notamment à son secours.

Mais qui a bien pu faire venir le joueur ? Les dirigeants se renvoient la balle. S’agacent. L’officialisation de son transfert passe mal au sein des groupes de supporters mais aussi et SURTOUT au sein même du vestiaire ! Tout sourire vendredi lors des vœux adressés aux médias, Roland Romeyer l’est moins lorsqu’il rencontre les groupes. Les supporters, notamment ceux qui se sont distingués par leur chant anti-Mounier à Toulouse ne veulent pas voir évoluer le natif d’Aubenas sous le maillot vert. Enfermé durant deux heures dans son bureau, le président cherche une solution. Un retour à Bologne est déjà évoqué alors que le joueur s’est envolé pour rejoindre les Verts dans la région Toulousaine.

Qualifié, Anthony Mounier n’est pas sur la feuille de match de l’ASSE pour affronter le TFC. Christophe Galtier justifiera cela par des « raisons extra-sportives » à la suite d’une discussion avec le joueur. Mais comme le souligne parfaitement L’Equipe ce matin, les règlements interdisent à un joueur de jouer pour plus de deux clubs dans la même saison. L’ASSE et Bologne lui cherchent bien une porte de sortie… Gianluca Di Marzio annonce ce lundi matin que deux clubs italiens, l’Atalanta Bergame et Crotone, ont été sondés pour recueillir l’ancien lyonnais, niçois et montpelliérain. 

Pour couronner le tout, la petite sortie médiatique de Lemoine a pimenté un peu plus les soucis du club. Fidèle à lui-même, sans langue de bois, le milieu de terrain stéphanois a souligné le manque de cohésion et de vie de groupe au sein du vestiaire. Jusqu’à en regretter le « groupe exceptionnel » qui a remporté la Coupe de la Ligue en 2013. Celui qui a souhaité quitter le club à plusieurs reprises ne se retrouve plus parmi les jeunes joueurs qui travaillent pour eux avant de le faire pour le club. Et le déclarer publiquement n'a pas plu aux décideurs et à Galtier, au point d'avoir un vif échange avec sa direction.

Heureusement, les Verts ont signé un mois de janvier quasi-parfait et, sportivement, sont en bonne forme. Mais le derby est un vrai test et une vraie crainte pour les dirigeants et l’entraîneur. Une défaite et le groupe risque d’exploser. Une victoire et le groupe sera sans doute déterminé et remonté comme il l’a rarement été. En somme, ça passe ou ça casse…

109 commentaires
Voir la suite des commentaires
hindobulo - Tue 31 Jan à 09h06
Finalement, le salut est venu du vestiaire qui a refusé ce joueur. Ça fait plaisir de voir que des gamins, pour la plupart âgés de moins de 30 ans, plus lucides que bon nombre des commentateurs de ce site. 

A qui la faute ? A Romeyer, bien-sûr, qui a pêché par légèreté ou connivence. Le même Romeyer qui en 2015 balayait d'un revers de la main et pour les mêmes raisons avancées aujourd'hui la perspective de voir Gourcuff ou Briand porter le maillot vert. Le président autoproclamé défenseur des valeurs s'est gravement discrédité sur cette affaire
Künstler - Mon 30 Jan à 21h02
C'est l' article de trop! à partir d' aujourd'hui je boycott evect. 
POLSKA 42 - Mon 30 Jan à 20h20
Bonne nouvelle que ce Mounier signe pas, bravo mes ultras, ça a permis à Romeyer & co de se réveiller et de récupérer cette belle boulette... Et que pour le futur ça serve de leçons et qu'il nous récupère plus les Tolisso, Ferri & co qui seront jamais devenu des vedettes... La mémoire c est important de la garder, j espère que ça va tous les booster, parlez vous et profitez en pour sortir tout ce que vous avez sur le coeur et dimanche je veux des morts de faim, ça s'annonce bouillant, allez les VERTS, un DERBY ça se gagne, donnez tout
tartol42 - Mon 30 Jan à 20h17 - Modifié Mon 30 Jan à 20h20
Faut arrêter les conneries cela fait partie du folklore, les greens ont oublier les chants envoyer a ruffier il y a quelques année quant il jouait à Monaco, aujourd'hui cela fait 6 ans qu'il est au club et tout le monde est content bande de rigolos que vous êtes. C'est un sport merde... Du football, un jeu !!!...
J'imagine les lyonnais qui doivent ce bidonner ptdr, vous défendez qu'elle valeur.... Celles de Bad boys...
Je crois qu'il vat signer à Bergame vous êtes content.
ALV .
ricoco - Mon 30 Jan à 19h50
Sacré bande de rigolos à tous les étages !!!
Faut quand même vraiment pas avoir de cerveau pour faire signer un joueur ayant effectué toutes ces gammes à Lyon, qui crache sur le club et qui n'est pas bon en plus ...
Là, on touche le fond
Gringos34 - Mon 30 Jan à 19h45
Record de Malbranque battu :)
bidgy - Mon 30 Jan à 19h37
faut arreter les conneries on ne sait meme pas qui a fais venir mounier
j étais contre mais maintenant il faut des investisseurs et des mecs a poigne sinon la saison prochaine on va se battre pour ne pas descendre en ligue 2
AU SECOURS NOTRE CLUB MEURT
Fr16du42 - Mon 30 Jan à 19h36
Je préviens les capos.  Venez pas me faire chier quand je ne chanterais pas les chants ou il y a des insultes . si on doit être 1 er degré par rapport aux déclarations des joueurs . Je le serai aussi avec les chants insultant nos adversaires ( a commencer dimanche contre l olympique lyonnais ) car si on veut le respect total il faut montrer un respect absolu . 
asse76 - Mon 30 Jan à 19h36
Aucune surprise ceux qui tombent des nues me font bien rire le foot est plus que tout autre le reflet de la société dans laquelle nous vivons, Plus aucune valeur collective tout pour l'individualisme, Mounier je n'en veux pas car me concernant ce n'est pas une valeur ajoutée au niveau sportif et qu'on ne peut pas critiquer le club et venir y jouer ensuite. Ce gars n'est pas bien malin et est surtout un opportuniste qui veut trouver un point de chute. Je mets dans le même sac les dirigeants qui connaissaient très bien l'antériorité et qui encore une fois font preuve d'amateurisme. 
Par contre rien ne justifie les insultes idiotes et même les menaces. 
vertefibre - Mon 30 Jan à 19h34
LEMOINE est un vrai bon joueur, PERRIN est un énorme joueur, mais trop gentil pour tenir le rang de capitaine, il aurait fallu donner le brassard à LEMOINE, lui est un meneur d'homme qui connait le foot et connait les efforts qui'il faut faire en équipe pour y arriver. Désolé , SELNAES ne se bouge pas le cul ,et on met remplaçant LEMOINE, GALTIER que j'adore a fait une erreur de jugement.
newt42 - Mon 30 Jan à 19h17
P.... mais c'est la guerre !!
suppvarois - Mon 30 Jan à 19h16
Etonnamment,l'équipe TV n'a pas cassé les supps verts dans cette histoire...micro débat avec juste 2 mecs qui rejettent la responsabilité sur la direction et sur le joueur...je pensais que nos oreilles allaient siffler mais là,ça va dans le sens de la majorité des avis ici concernant l'irresponsabilité des dirigeants et la faute initiale du joueur.En revanche,sur le site de l'équipe,ça canarde sévère contre nous...
ZENA-42 - Mon 30 Jan à 19h10
Tous est a revoir dans l organigramme du club, je me pose vraiment la question : mais comment fait on pour être encore 5eme du championnat avec un tel amateurisme ( ca doit être Grace a la pelouse de GG qui fait déjouer les adversaires, je prefaire en rire;-)
mafiaman42 - Mon 30 Jan à 18h42
Complètement incroyable cette histoire ...
Autant j'étais contre son arrivée, autant une fois qu'il est là, il fallait l'intégrer.
Pour qui va t'on passer auprès des autres joueurs, des autres clubs, des agents ? Pour des rigolos !
Et bien sûr ils font ca l'avant veille de la clôture du mercato histoire d'être sur de se retrouver le bec dans l'eau.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire