Exclu : Hervé Didier usé, se confie à cœur ouvert sur son départ du club

Pros | Publié le par Florian | 13 commentaires
Alors qu'il ne sera plus l'entraîneur de l'équipe féminines la saison prochaine, Hervé Didier nous a accordé quelques minutes en amont du match des Anciens Verts samedi après-midi. L'occasion pour lui de revenir sur les raisons de son départ. Un départ lié à l'extra sportif.

Hervé, l'aventure a pris fin de la pire des façons avec les féminines. Sur une descente en D2, comment l'expliques-tu ?
« Il y a plusieurs explications à cela. Tout d’abord un changement de terrain au mois de janvier. Des choses ont été difficiles à accepter pour le groupe. Et puis, nous avons eu beaucoup de blessés. Maëlle Garbino et Kelly Gago se sont blessées. Ce sont des attaquantes des joueuses importantes du groupe. En fin de saison, Teninsoun Sissoko qui est notre vice capitaine et Maéva Clémaron se sont également blessées et n’ont pas pu terminer la saison. Ce sont pleins de petites choses qui ont fait qu’il était difficile pour nous de nous maintenir cette saison, de lutter contre ces événements. Voilà, au final ça fait une descente mais je crois que c’est l’amalgame de pleins de choses. »

On sentait depuis plusieurs saisons déjà, que l'équipe flirtait avec cette zone rouge en fin de saison, se sauvait parfois lors de la dernière journée. Cela semblait inéluctable finalement, tu as ce sentiment aussi ?
« Ca nous pendait au nez depuis plusieurs saisons mais je ne pensais pas que ça allait nous arriver cette année. Nous avions recruté de très bonnes joueuses mais malheureusement, certaines se sont blessées. Il y a également eu la Coupe du Monde des U20 qui nous a perturbée, des filles ont été absentes. Nous avons eu des matchs en retard. On nous dit toujours qu’il est bon d’avoir des matchs en retard mais au final, on repousse, on repousse et on ne gagne pas ces matchs. Personnellement je trouve que c’est plus un handicap qu’autre chose. »

Tu as quitté le club en raison de désaccord avec la direction et la politique sportive concernant les féminines. Tu peux nous en dire plus sur ce qui n'allait pas ou plus ?
« Les raisons de mon départ sont liés à l’extra sportif, aux conditions d’entraînement, aux terrains. Les points de désaccord étaient là. J’espère en tout cas que cela changera la saison prochaine et que mon départ aura servi à ça. Je me suis bagarré pendant 9 ans pour que les féminines soient les mieux représentées, pour que nous ayons de bonnes conditions de travail, que nous soyons le plus haut possible. 9 ans, c’est difficile, s’entraîner tous les jours, partir chaque week-end. Ces petites chosent ont été la petite goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »

Ton successeur a été nommé, le club fait le choix de piocher en interne avec Jérôme Bonnet. C'est une promotion logique ?
« C’est un bon profil. Il a passé ses diplômes pour entraîner à ce niveau-là. C’est quelqu’un qui a connu les U19 nationaux de l’ASSE en féminines. C’était également mon adjoint. Il a les compétences pour mener ce beau challenge qui s’annonce très intéressant avec la remontée en D1. Il devrait pouvoir compter sur la majorité des joueurs qui devraient rester au club. Ça sera difficile mais le groupe en est capable. Je serai toujours derrière eux. Après 9 ans je quitte l’ASSE mais je garde des joueurs, le staff comme amis. Je serai très attaché pour que ce groupe remonte rapidement. » 

Comment vois-tu la suite de ta carrière dans le football ?
« Je vais faire un break comme entraîneur. J’ai la chance de pouvoir être aussi professeur d’éducation physique et sportive. Je vais continuer mon métier mais en ce qui concerne les entraînements je vais faire un break pour me ressourcer un petit peu. J’ai besoin de ce repos pour retrouver de l’énergie. »
keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down