Exclu : à l'ASSE, la réflexion sur le changement de logo continue

Pros | Publié le par Thomas | 59 commentaires
En fin d'année dernière, nous vous révélions en exclusivité un possible changement de logo de l'ASSE pour la saison prochaine. 4 mois plus tard, Philippe Lyonnet, le directeur de la communication et des médias du club, nous a donné des nouvelles :

"C'est vrai que le club est sur une dynamique de développement donc mène des réflexions concernant le projet de socios et concernant tous les secteurs du club. Pour le logo, effectivement il y a eu une réflexion de menée pour le rendre un peu plus visible. L'actuel a un problème d'homothétie. Il semble plus petit que les autres logos (voir image ci-dessous). Quand on le met en face d'un autre logo, il parait tout de suite plus petit. Quand on fait des visuels, on ne peut pas exactement mettre les logos à la même taille parce que sinon celui de Saint-Etienne apparaît en retrait. "

"Toute la difficulté est de faire mieux et non moins bien. Ce n'est donc pas acté pour l'immédiat. Il ne faut pas briser la relation affective. Ce qui caractérise le club, c'est cette relation affective qu'ont les supporters avec le club, et avec chaque élément du club ! Avec le maillot, avec le logo et l'ensemble de ses signes distinctifs. Donc même si le logo peut paraître être en fin de vie, il y a quand même un lien qui existe. Il ne faut pas le briser. 
On peut faire le parallèle avec un journal. Les gens achètent le journal par réflexe, par affection. Si vous changez le journal pour conquérir de nouveaux lecteurs, il faut faire attention à ne pas se couper des lecteurs réguliers parce que vous risquez de perdre sur les deux tableaux. Souvent, des journaux se sont plantés parce qu'ils ont voulu évoluer mais ils se sont coupés de leurs lecteurs réguliers et n'ont pas réussi a conquérir véritablement beaucoup de nouveaux lecteurs. Pour moi, il y a un lien affectif avec les signes distinctifs que sont le maillot et le logo."

Lors de la sortie de notre premier article, vous aviez été 51% à vous déclarer favorable à un changement de logo.
keyboard_arrow_down Commentaires (59) keyboard_arrow_down