Europe, loft et procès... Monsoreau revient sur ses années à l'ASSE

Anciens Verts | Publié le par Antoine | 5 commentaires

Dans son dernier podcast Dessous de Verts, Franck Talluto a rencontré Sylvain Monsoreau. Ancien défenseur central de l’AS Saint-Étienne de 2008 à 2012, ce dernier est revenu sur son passage compliqué dans le Forez.  

Après une bonne saison dans le club de la Principauté, l'AS Monaco, le défenseur central français arrive à l'ASSE avec beaucoup d’ambitions et prêt à faire ses débuts dans le Chaudron : "Je suis arrivé en août avant le premier match de championnat, je m’étais projeté à vivre une belle aventure avec l’Europe et un Geoffroy-Guichard plein. C’est ce côté défi et la Coupe d’Europe qui m’ont amené à venir à Saint-Étienne."


Face à une tragédie personnelle en janvier 2009, avec la perte soudaine d'un être cher, le joueur a dû jongler entre la douleur intime et les exigences impitoyables du monde professionnel : "Dans une situation comme ça, ce n’est pas facile, on est obligé de bien figurer quand on est à l’entraînement. Il faut toujours rester compétitif, performant. Le quotidien de joueur de foot c’est beaucoup chez soi. À la sortie de l’entraînement une chape de plomb me tombait dessus et je redevenais malheureux. Il fallait gérer cela le soir pour retourner à l’entraînement. Cela a duré pas mal de temps. Ça n’a pas tenu au niveau musculaire et au niveau santé, je me suis beaucoup blessé à cette période-là. Avec le recul, ce sont des blessures qui font du bien, j’avais besoin de me blesser pour reconstruire ma personne. Faire ce deuil sur le temps avant d’envisager de jouer au foot simplement."

Après une saison 2010-2011 pleine, Sylvain Monsoreau espère continuer sur cette lancée. Mais une non-convocation au deuxième stage de préparation par Christophe Galtier puis une lettre recommandée lui étant adressée par l'ASSE ne permettront pas au défenseur de rejouer sous les couleurs vertes : "Il n’y a pas eu d’autre explication, on voulait mettre un joueur à ma place. Le kiné m’a remis un recommandé le 27 août en disant qu’à partir du 1er septembre, je devais vider mon vestiaire et aller dans le vestiaire de la réserve jusqu’à nouvel ordre. Ça a duré jusqu’à la fin de la saison."


Malgré les épreuves, le joueur a persévéré et a finalement obtenu gain de cause devant le tribunal, dans un procès pour harcèlement moral dans lequel il était le demandeur, face au club, le défendeur : "J’ai gagné le procès, pour harcèlement moral, il y avait des choses pas claires là-dedans. Les gens concernés et certaines personnes qui avaient un regard extérieur à la situation constataient bien que je ne disais pas que des bêtises, que ma situation était particulière."


Le podcast en intégralité en cliquant ici. 


keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down