Evect.fr

Edito : Y a-t-il le feu dans la maison Verte ?

Publié le par RyoSaeba 101 commentaires
Fervent supporter et ancien intervenant sur ce site, je souhaitais donner un avis sur les prestations de notre équipe préférée. Bien entendu, il n’engage que moi et les critiques bien fondées et construites permettront à chacun de pouvoir exprimer dans l’écoute et le respect, sa vision. 

Les matchs s’enchaînent, les résultats demeurent. Au-delà du résultat, c’est le contenu qui pose question et rend les prestations stéphanoises insipides. Après deux rencontres très inquiétantes, contre des équipes supposées du même niveau, on est en droit de tirer la sonnette d’alarme. 

Une équipe brouillonne sans fond de jeu
Le premier constat est flagrant, l’équipe stéphanoise ne possède pas de fond de jeu. Le schéma tactique proposé par Christophe Galtier ne passe plus et les joueurs composant l’effectif ne permettent pas de rééditer l’animation qui faisait encore fureur du temps des Aubameyang – Brandao. Nombreux spécialistes et autres supporters stéphanois fustigent les attaquants que sont Roux ou Soderlund. Mais la première raison de leur manque d’efficacité provient du fait qu’ils sont soit sevrés de ballons, soit envoyés au casse-pipe par leurs partenaires. Il manque un créateur ou cette touche technique qui permettrait d’exploiter des opportunités. L’idée de replacer Tannane dans l’axe du jeu pourrait certainement aider en ce sens. 

Un jeu trop frileux, un discours de façade 
Les conférences de presse de Galette sont symptomatiques de l’état d’esprit défensif. Les discours d’avant-match laissent à penser que l’équipe finira bien par se réveiller, mais non. On s’aperçoit vite dans le match que cette équipe ne souhaite prendre aucun risque, et lorsqu’elle est moins solide comme elle l’a été à Rennes, elle encaisse deux buts. On a senti une formation sur le reculoir, qui ne souhaite absolument pas jouer de l’avant. En tout et pour tout, sur les deux derniers matchs, les attaquants stéphanois se sont procurés deux occasions. Pour une équipe qui joue l’Europe en fin de saison, c’est trop peu et presque risible. Au-delà de ce manque d’occasions, les stéfs se sont fait sévèrement bouger par des Marseillais et Rennais loin d’être imprenables et pas forcément bons dans le jeu. Inquiétant. 

Des joueurs qui doivent se remettre en question 
Sainté enchaîne les matchs depuis la mi-juillet. En cela, Galtier a pu bénéficier d’une enveloppe et d’un recrutement qui sur le papier pouvaient laisser espérance à l’aube de cette saison 2016-2017. Jordan Veretout, Henri Saivet et Bryan Dabo, tous de très bons joueurs de L1. Avec des petites inconnues telles que Lacroix ou encore M’Bengue. Ajouté à cela, l’éclosion de Malcuit et Selnaes ainsi que notre colonne vertébrale formée par le trio Ruffier – Perrin – Beric. Sur le papier là encore, l’équipe est loin d’être dégueulasse. Mais l’enchaînement de matchs et les blessures occasionnées par cela, n’ont jamais pu permettre d’aligner une équipe type digne de ce nom. A qui la faute sur les blessures (hygiène de vie, staff médical léger, autre…) nous ne le saurons probablement jamais. 

La première impression, est donnée par les latéraux. Théophile-Catherine et M’Bengue sont clairement dépassés et ne peuvent prétendre être des maillons forts d’une équipe qui joue l’Europe. Zéro prise de risque, aucun enchaînement technique, des passes et des centres qui n’arrivent jamais. C’est très faible. Malcuit est l’ordinaire titulaire, et avec Oussama Tannane sur le côté droit, c’est plutôt correct. Mais le côté gauche est le parfait opposé. Monnet-Paquet devrait clairement être replacé en latéral, jeu trop brouillon pour un attaquant, mais réelle volonté de bien faire et application défensive doivent lui permettre de palier à ce manque à gauche, en attendant mieux la saison prochaine. Le milieu de terrain à 3 est trop défensif. Veretout gagnerait à jouer plus offensif en laissant Selnaes en seule sentinelle pour sauter les lignes plus facilement et ainsi trouver des joueurs tels que Veretout justement ou bien Dabo voire Saivet quand celui-ci sortira de son hibernation. Les côtés pourvus par Hamouma et Tannane voire Roux à droite peuvent être explosifs, à la seule condition que le jeu devienne limpide et plus porté vers l’avant. Alors à ces conditions, les avant-centres auront un travail facilité, avec notamment un peu plus de lucidité devant le but. Un attaquant c’est le premier défenseur, mais c’est surtout un joueur qui doit marquer des buts en étant dans la surface adverse. 

En clair, il y a du boulot. Mon avis subjectif de supporteur me pousse à donner la composition type rêvée, sans vouloir pour autant m’improviser entraîneur virtuel. 
Pour un 4-3-3 : Ruffier - Malcuit, Perrin, Lacroix, KMP - Dabo, Selnaes, Veretout - Hamouma, Beric, Tannane 
Pour un 4-4-2 : Ruffier - Malcuit, Perrin, Lacroix, KMP - Hamouma, Selnaes, Veretout, Tananne - Beric, Soderlund.

Je voudrais décerner quelques mentions cependant, mention spéciale à notre gardien de but. Un monstre aux yeux de tous, sauf du sélectionneur. C'est clairement l'arbre qui cache la forêt. Une autre mention aussi à notre capitaine, qui est le seul à prendre des risques, on notera ses quelques montées souvent efficaces. Enfin, dernière mention au public qui se déplace pour assister à cela. Bravo à tous. 

Yassine alias Ryô Saeba.

Tags :

101 commentaires
Jos - Tue 06 Dec à 09h44
Excellente analyse
Voir la suite des commentaires
simploliv - Mon 05 Dec à 21h52
Belle analyse.

Allez, parce que j'aime etre tatillon, Pogba (assez largement superieur) à la place du grand Suisse (qui lui est tres moyen).
lifegreen - Mon 05 Dec à 21h13
Liste des joueurs refusés ou non conservés par notre chère cellule de recrutement : Diego FORLAN, Samuel ETOO,  CHICHARITO, GRIEZMANN, PASTORE, Younes BELHANDA, KOZIELLO Bonne nuit ;)
ricoco - Mon 05 Dec à 20h59
Ben oui y'a le feu ... et c'est pas d'aujourd'hui ...
Et on connait le pyromane !!! Galtier 
Si au moins, il pouvait mettre le feu à GG ...
Pour la venue de FURLAN à l'ASSE !!!
LARIOS - Mon 05 Dec à 20h48
bonne analyse général..bcp de supporters "heureux se contentaient des résultats et non du jeu..là je rejoins verglas car on a essayer aussi plusieurs fois d'avertir..pour faire court et rapide :

1/ il nous manque un 10 surtout..2 ailiers et un latéral gauche..a droite on a malcuit..


2/ Nous devons changer de système et tenter le 4 4 2 ou des variantes..car notre seul attaquant court dans le vide vu la faiblesse de nos ailiers actuelle.


3/ Il va falloir absolument se débarrasser de joueurs au mercato d'hiver..la liste est longue donc j'en ferais pas.. le staff doit savoir qui désormais se séparer..l'heure est venu..


4/ je pense que galette doit se remettre en cause et rester au club jusqu’à la fin de saison..par contre les dirigeants doivent lui exprimer leur attentes et mettre la pression désormais.

.IL DOIT CHANGER LE SYSTÈME DE JEU ,  CHANGER son discours qui doit être suivi d'acte sur le terrain.ET SAUVER L'ASSE..

ALV


hindobulo - Mon 05 Dec à 20h42
Sphynx : "Je suis d'accord avec cette analyse lucide et argumentée ! ça change des fous furieux, rageux qui s'acharnent sur le site..."

Sans blague ? "Une équipe brouillonne sans fond de jeu"  (...) " Le schéma tactique proposé par Christophe Galtier ne passe plus " (...) "jeu trop frileux, un discours de façade" (...) "Les conférences de presse de Galette sont symptomatiques de l’état d’esprit défensif". 

Alors, t'es toujours d'accord avec cette analyse "lucide" et "argumentée" ? Si oui, de 2 choses l'une, soit t'es schizophrène, soit tu ne sais pas lire.
jymy42 - Mon 05 Dec à 20h28
Conclusion : avec KTC Mbengue et KMP limite techniquement (je rajouterai soderlund mais il ne jouait pas a rennes) sur le terrain cest dur de pratiquer du jeu...
Künstler - Mon 05 Dec à 20h16
C'est quoi cet article bidon ? Evect un forum qui doit se remettre en question. 
blavert - Mon 05 Dec à 20h14
D'ACCORD POUR LEGUEN 
blavert - Mon 05 Dec à 20h13
MALCUIT ailier  se serait là une première innovation ,il a bien fait descendre Tabanou ARR G.
blavert - Mon 05 Dec à 20h11
D E M I S S I O N
lifegreen - Mon 05 Dec à 19h56 - Modifié Mon 05 Dec à 20h17
Merci Galtier pour ce qu'il a apporter, mais il n'est plus l'homme de la situation.La Victoire à Angers et la qualif pour l'Europa ligue ne sont qu'un nuage de fumée. Les supporters ne sont pas dupes Galtier n'a plus de sauveur, il y a eu Aubam après ce fut Gradel, les mercatos qui ont suivis n'ont pas été à la hauteur car les joueurs mal ciblés à part peu être Béric. On souffre au milieu et devant c'est le néant. Perrin n'a pas la stature pour être Capitaine et le meilleur sur le terrain c'est souvent Ruffier notre gardien, c'est dire le niveau de l'équipe. La seule satisfaction c'est que les Supporters verts sont là et encore partout
Sphynx - Mon 05 Dec à 19h35
Tout le monde tire à vue sur Galette ! Et vous proposez qui ? Girard ? Antonetti ? Ripoll ? C'est marrant, personne ne propose d'alternative ! ALV !
TontonJo - Mon 05 Dec à 19h32
Qu'on ne me parle plus d'aller chercher des renforts en prêt dans des clubs anglais où ces joueurs ne sont pas titulaires. Ex Tabanou, Veretout, Saivet  ou le parigot Baebek. Ils gagnent 3 ou 4 fois plus que nos joueurs sous contrat en n'étant pas meilleurs; comment créer une solidarité entre tous? Pour commencer je mettrais Veretout sur la touche : il joue comme à Nantes et n'apporte rien (il était d'ailleurs absent à Angers où on a gagné). Intégrons d'abord Dabo avant de titulariser les mercenaires.
Sphynx - Mon 05 Dec à 19h30
Je suis d'accord avec cette analyse lucide et argumentée ! ça change des fous furieux, rageux qui s'acharnent sur le site...2 choses cependant : la 1ère, tu préfèrerais voir Tannane dans l'axe (en vrai 10), ce qui peut être une bonne solution mais plus loin dans ton papier tu dis qu'il est correct sur son côté droit, il faudrait savoir...et pour le 4-4-2, je pense sincèrement que l'association Roux-Beric est plus efficace (elle a déjà fait ses preuves) que celle Beric-Soderlund. Mais bravo pour cette analyse fine et profonde et qui a le mérite de ne pas flinguer à-tout-va Galtier qui reste malgré tout l'homme de la situation et capable de remobiliser ses troupes...3ème chose, tu ne parles pas de mercato...Il semblerait que les présidents soient ok pour un recrutement intelligent cet hiver...Mais à quel poste ? Et dans quelle optique ? Car recruter pour empiler les joueurs n'a jamais été la solution...ALV !
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire