Evect.fr

Diony, un caractériel pas forcément regretté en Bourgogne

Publié le par Tibo 83 commentaires
Loïs Diony a débarqué en provenance de Dijon hier, il a rapidement paraphé un contrat de quatre ans avec le club du Forez qui avait fait de l'attaquant sa priorité dans ce secteur de jeu. L'AS Saint-Etienne a su convaincre le joueur et son club, malgré l'intérêt de formations Anglaises. 

De ce joueur doté d'un gros gabarit on connaît évidemment les statistiques flatteuses de sa saison en Ligue 1, impliqué dans dix-huit buts de son équipe (11 buts et 7 passes décisives). C'est bien mieux que les joueurs offensifs de Saint-Etienne sur la saison écoulée. Rapide et puissant, il se montre plus à son avantage dans un rôle d'attaquant excentré qu'en véritable 9, même si lui préfère cette position d'attaquant axial, on y reviendra plus tard.

Afin d'en savoir plus sur cette recrue "record" des Verts, nous avons questionné No_vaks, membre de Made In DFCO qui plante le décor d'entrée : "première chose à savoir : ça peut vous paraître bizarre mais on est tous contents et soulagés que Diony s'en aille."
Portrait et parcours d'un joueur talentueux mais caractériel : 

"Loïs est arrivé en janvier 2014 de Mont-de-Marsan, rejeté par son club formateur, venant du monde amateur, on en attendait pas grand chose. Pourtant il se retrouve assez vite catapulté en équipe première, marque 3 buts en 10 matchs en L2, débuts très corrects en pro.

Puis il fait une saison presque pleine en 2014-2015 avec nous (33 matchs de L2), avec seulement 3 buts, mais 4 passes décisives. Bon. Déjà là on avait un avis bien tranché sur lui, ce n'est pas un avant-centre, plutôt un ailier. En tout cas impossible pour lui de rester dans l'axe du terrain. Sa force c'était de déborder, passer en force avec son gros gabarit mais sa puissance et sa vitesse bien au dessus de la moyenne.

En deuxième partie de saison 2015-2016, il se révèle enfin après avoir été un peu mis à l'écart du onze de départ au début. 11 buts et 4 passes décisives en ayant joué que 29 matchs en L2. Il est dans l'équipe type aux trophées UNFP.
Cette année, tout le monde voulait qu'on recrute un avant-centre au club, et au final pas besoin. Non seulement Julio Tavares s'est révélé au niveau, à la surprise générale, mais Diony a explosé, vous connaissez ses stats. Je vais quand même nuancer avec ce qu'on sait de ce qu'il se passe sur et en dehors du terrain.

Loïs est un caractériel, on le savait. Mais au point qu'il nous fasse une crise, on a été surpris. D'abord il s'est fait envoyer en réserve pour une semaine, pour des raisons inconnues, avant de réintégrer le groupe et même jouer contre l'OL à la J3 (magnifique victoire 4-2 qui a dû vous donner le sourire à vous aussi).
Il montre qu'il mérite largement sa place sur le terrain, fait un début de saison canon, et même si en sortant d'un match il s'est plaint à la presse de ses coéquipiers défenseurs... on ne lui en a pas tenu rigueur car il nous maintenait la tête hors de l'eau.
En deuxième partie ça a été plus compliqué. Il y a eu 2 mois sans but je crois, une fin de saison un peu mieux mais dans l'ensemble il n'a pas retrouvé le même rythme. Pourtant, monsieur a fait une crise à Olivier Dall'Oglio pour jouer dans l'axe, en tant que n°9, alors que TOUT LE MONDE sait qu'il est bien meilleur ailier.
Diony, un caractériel pas forcément regretté en Bourgogne
Résultat, le coach, par peur de le froisser et de mettre notre meilleur buteur sur la touche, le titularise seul devant, forçant Julio Tavares, pivot avant tout, joueur très peu technique etc... à jouer sur l'aile dans un 4-3-3 ! Ça explique en partie pourquoi on lui en veut, mais ce n'est pas tout.
Dejà, il a pris la grosse tête, c'est clair et net. Le mec ne fait plus le pressing, il marche sur le terrain quand Tavares faisait le travail de deux hommes en défense. Il ne marque plus, il ne court plus, il reçoit logiquement des critiques, et même des sifflets à sa sortie un soir à GG (Gaston Gérard bien sûr). Il est en colère, en parle aux journalistes, se plaint...
Quand il marque à nouveau à Dijon, contre Angers je crois, il nous tend l'oreille, nous provoque ... A la J37 il a annoncé son départ, alors qu'il lui reste deux ans de contrat. A la J38, tout le monde célèbre le maintien, sauf Loïs qui range ses chaussettes et remonte dans le bus. On l'a pas vu sur les photos, sauf une très représentative du décalage entre Diony et le reste du groupe.
Il ne reviendra pas s'entraîner, en gros là il était en vacances à Mont 2 jusqu'à ce matin.

Au final, on retiendra son implication sur 20 buts cette saison en L1 (2 CSC), chez un promu qui joue au ballon, mais certainement pas son comportement plus que limite, le divorce entre Diony et les supporters dijonais était déjà consommé bien avant sa signature à l'ASSE. C'est un joueur qui mérite une équipe du haut de tableau de L1, peut être à l'avenir de disputer la C3, je vous le souhaite. Mais on est TRES heureux de s'en débarrasser, gagner une somme record pour son transfert chez vous (record pour les deux clubs il me semble), et la réinvestir autre part, on est déjà en train de monter une équipe compétitive pour l'année prochaine.
Alors je lui souhaite le meilleur, moi et tous les membres de Made in DFCO, mais s'il pouvait se remettre en question parfois, arrêter de fanfaronner, et se prendre quelques calottes par Oscar Garcia pour le remettre dans le droit chemin, ça ne lui sera que bénéfique !"

Tags :

83 commentaires
vert84 - Sat 08 Jul à 11h51
On sait qu'une pastèque arrive... C'est un Piquionne 2. Maintenant, Sainté c’est pas Dijon, et c’est son choix.
santos - Sat 08 Jul à 11h50
Les dirigeants ont enfin compris qu'il fallait investir dans de bons joueurs pour réussir, sinon sainte allait droit dans le mur 
ricoco - Sat 08 Jul à 11h48
Un pari comme pour tout achat de joueur offensif ! Après faisons confiance au coach (un coach qui joue avec 2 attaquants pour marquer) mais un Diony tournant autour de Beric et ben pour moi ça peut piquer !!!
MagicPower42 - Sat 08 Jul à 11h44
Ça j'étais au courant après s'il peut pousser des coups de gueule en interview de mi-temps ou fin de match au lieu des autres faux culs, je suis pour ! J'espère juste qu'il a eu des garanties au poste auquel il allait joué car s'il boude, il va vite être pris en grippe
MF16 - Sat 08 Jul à 11h43
https://youtu.be/ZlaKeMdxXIk

https://youtu.be/WdEzZO7blpA

Pour mieux connaître Diony... La première il est sur un plateau tv et parle de sainté, de sa progression, de son entente avec Tavares, des paroles "dures" qu'il a eu envers ses défenseurs etc. Et la seconde, c'est une petite compil avec des buts et des gestes tecnhiques.
GoLiath - Sat 08 Jul à 11h42
réponse dans quelques mois. Faisons nous notre propre opinion. Ce ne sont que des ragots (justifié ou non)
David42 - Sat 08 Jul à 11h41
Avec Tannane ça pourrait faire des étincelles,ça tombe bien c'est bientôt le 14 juillet 😜
Indivert - Sat 08 Jul à 11h38
La plupart des grands joueurs sont caractériels. De toute façon St Etienne n'est pas Dijon et je le vois mal venir rouler les mécaniques au milieu de notre effectif. On a déploré toute la saison et les précédentes l'absence d'un joueur de caractère, en voilà un. Si son entente avec Beric fonctionne ça fera mal.
FM - Sat 08 Jul à 11h37
On ne lui demande pas d 'être "gentil" avec ses coéquipiers dans le vestiaire, mais "méchant" avec ses adversaires sur le terrain !
yark - Sat 08 Jul à 11h28
A fort priori commentaires fort peu Judicieux d'un supporter de DIJON, qui l'avoue trés ouvertement ne pas connaître grand chose de la vie interne dans son CLUB, donc propos peu justifiés sans aucune signification ni réelle importance.
Burningheads - Sat 08 Jul à 11h25
Béric Diony devant ça peut fonctionner . On verra . 
yoann42 - Sat 08 Jul à 11h24
ah les journalistes quand ils peuvent chier sur les joueurs ils ne se privent pas , c'est un fort caractère et alors ? il y en a dans tous les grands clubs , et sa se gère très bien , dijon n'a pas su gérer son tempérament et bien tant pis pour eux . 
Ici il aura quelques gros caractère a ces cotés , ruffier , tannane , dabo , lemoine pour ne citer qu'eux .
On a besoin d'un joueur comme sa , surtout devant . 
Oscar garcia et la direction en on vu d'autres , donc bienvenu a lui  et ALV 
MF91-12 - Sat 08 Jul à 11h19
Un mec caractériel ne fera pas de mal s'il est bien géré par le staff! Dans une équipe il faut de tout.
guyboi - Sat 08 Jul à 11h15
si c'est avéré , Oscar lui dégonflera bien le melon .....
vertefibre - Sat 08 Jul à 11h13
le décors est planté, encore un merdier, ou le flair légendaire de nombreux jeunes supporters vert qui l'idolâtre déjà, les même qui ont viré GALTIER, mais qui ne comprennent absolument rien au foot, et surtout à la psychologie du sport collectif, les jeunes de la génération télé réalité, qui adorent le fun, mais qui pigent zéro du concret, du cartésien, comme par exemple qu'un footballeur puissant et rapide sans cerveau ne servira jamais à rien.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire