Evect.fr

Derrien : "Hamouma était nullement hors-jeu"

Publié le par Faustine 76 commentaires
Ancien arbitre professionnel désormais consultant arbitrage pour Eurosport, Bruno Derrien s'est exprimé sur le pénalty non accordé à Romain Hamouma hier pour une position d'hors-jeu totalement fictive.

"Sur le penalty non sifflé sur Romain Hamouma hier à Rennes, il faut rappeler la règle. Un défenseur qui est à terre fait partie du jeu. En l'occurrence, il couvrait Hamouma qui était nullement hors-jeu. Contrairement à ce que certains pouvaient penser, un joueur qui est blessé et qui reste à terre fait encore partie intégrante du jeu. Là, il était sur la pelouse, il couvrait donc les attaquants stéphanois. L'arbitre assistant se trompe, mais je suis désolé, la VAR doit venir en aide et corriger cette décision. Le pénalty rentre dans les quatre cas de figure qui sont retenus pour l'utilisation de la VAR. Le penalty aurait dû être sifflé."
Derrien : "Hamouma était nullement hors-jeu"

Tags : ,

76 commentaires
esperanceverte88 - Tue 12 Feb à 20h50
L’arbitrage français est globalement pourri dans toutes ses strates .. il est à la botte des plus riches
Voir la suite des commentaires
Bandit64 - Tue 12 Feb à 20h36
L'arbitre doit être sanctionné et suspendu....
pierro0742 - Tue 12 Feb à 17h51
La Vidéo assistance est là pour éviter les erreurs d'arbitrage ... Ouais ..; Mais quand l'arbitre estime avoir raison peu importe la vidéo ... DONC il est facile a certains d'influencer les arbitres !!! Celà gène certains que Sainté puissent flirter avec l'Europe !!! D’où les décision arbitrales ... minables tout ça !
fredo42 - Tue 12 Feb à 17h03
hamel ou gamelle ?
R - Tue 12 Feb à 16h43
Sauf que cet intervenant ne semble rien y connaitre en VAR.

L'arbitre a sifflé le hors jeu. A partir de là, il ne peut pas juger la suite de l'action, et donc la faute du défenseur, puisqu'il a arrêté le jeu au moment du hors-jeu.

Il ne peut pas demander l'assistance du VAR pour déjuger le hors jeu. Cela ne rentre pas dans les conditions d'appel au VAR. Il aurait fallu laisser jouer, attendre la fin de l'action, donc la faute dans la surface, et donc faire appel au VAR pour juger de la légalité du pénalty (ce qui est une condition d'utilisation du VAR), et pouvoir juger l'action dans sa totalité (hors jeu, faute, etc ...)

En clair : l'arbitre doit laisser jouer à moins d'être certain de la cause de l'interruption du jeu, ce qui n'était pas le cas dimanche. Il s'est précipité sur son sifflet, c'est là son erreur.
poseidon42 - Tue 12 Feb à 14h35
il faut faire une réclamation et demander de faire rejouer le match pour cause de fautes graves ( 2 ) influençant de maniére tres importante l issue du match. et convoquer l'arbitre pour qu'il s explique. Comme c'est le cas lorsque se sont les joueurs qui commettent des fautes graves
papyvert71 - Tue 12 Feb à 14h28
Prochain match il faut récuser Mr Hamel point barre
ricky77100 - Tue 12 Feb à 13h31
De toute façon on a pris 3 buts l arbitrage n excuse pas tout
Paysagevert - Tue 12 Feb à 12h46
Ouais, c'est comme chez un commerce malhonnete, il peux y avoir erreur en rendant la monnaie, mais quand c'est systematiquement contre le client, et qu'im ne t'offre meme pas un pain au chocolat en plus, la tu te dis quil y a probleme.
olivade13 - Tue 12 Feb à 12h24
Commentaire supprimé par la modération après signalements
FM - Tue 12 Feb à 11h54
Ghrz,  je crois qu'il renvoie aux 6 mètres,  "officiellement"  pas de
hors jeu, mais pas de faute sur Hamouma......C' est toute l' ambiguité,
au départ, il siffle hors jeu pour refuser le péno, lorsqu'il se rend
compte qu'il fait une lourde faute de connaissance de la règle, il admet
qu'il n' y a pas hors jeu, mais dit  Perrin, qu'il n' y a pas
faute....donc 6 mètres.   Il a choisi une erreur d' interprétation ( pas
faute sur Hamouma) à une méconnaissance de la règle ( hors jeu
inexistant )    ce qui est moins grave pour un arbitre;    C' est un
arbitre malin ce salaud !
Ct42 - Tue 12 Feb à 11h44
Ça fait un paquet d'erreur contre nous que d'anciens arbitres souligne cette saison ....
gratouille37 - Tue 12 Feb à 11h39
Le club peut déposer une réserve technique lorsqu’il pensque l’arbitre a commis une erreur en prenant une décision non conforme aux lois du jeu.
A QUEL MOMENT ? 
• A l’arrêt de jeu qui est la cause de la décision contestée. 
• Ou lors du premier arrêt de jeu qui suit la décision contestée, si des réserves concernent un fait de jeu sur lequel l’arbitre n’est pas intervenu. 

RÔLE DE L’ARBITRE ET DE SES ASSISTANTS: 
• En aucun cas l’arbitre ne doit refuser une demande de réclamation pour réserve technique, qu’elle lui paraisse justifiée ou non. 
• Il est du devoir de l’arbitre assistant, d’intervenir immédiatement s’il se rend compte que le directeur de jeu commet une faute technique. 

PERSONNES CONCERNEES : 
• L’arbitre. 
• L’arbitre assistant le plus rapproché s’il s’agit d’un officiel, celui de l’équipe adverse s’il s’agit d’un bénévole. 
• Les deux capitaines.
jany83asse - Tue 12 Feb à 11h38
Mais le problème ce n'est pas qu'à Rennes, c'est à chaque match que Sainté joue. Le VAR est mal utilisé lors de nos matchs Bizarre, non ? Il faut en convenir les points perdus ne seront jamais récupérés et l'Europe est loin d'être assurée. Car avec 4 ou 6 points de +, aujourd'hui on serait + dans le confort au classement, ça me dégoute et je suis lassé de répéter les mêmes mots à chaque match.
jofran - Tue 12 Feb à 10h50
Du coup, un attaquant qui ne fait pas action de jeu (éventuellement pour les mêmes raisons que le joueur de Rennes …) doit quand même être déclaré HJ en cas de but ou de pénalty obtenu par son équipe ? 

Depuis quelques années on constate le contraire ! La doctrine serait elle différente pour une phase de jeu défensive ? 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire