Derby musclé

Pros | Publié le par Occitan Vert | 2 commentaires
Le Derby a toujours été un match à part. Pour preuve, il a été en 1969, le 1er match de championnat diffusé par l’ORTF, (la 2ème mi-temps seulement), avec au micro et sans consultant un débutant nommé Michel Drucker. Avant la dictature du foot business, Les lyonnais, avaient beaucoup de mal à l’emporter.
Quelquefois ridiculisés, ils étaient souvent obligés d’employer, pour limiter les dégâts, des moyens qui n’avaient pas grand-chose à voir avec le sport.

En cette année 1975 les Verts, après avoir triomphé à domicile des Glasgow Rangers, se rendent à Gerland, pour y disputer un derby, qui va être qualifié par bon nombre d’observateurs, comme étant indigne d’une rencontre de football. Nous sommes à la 11ème journée, le début de championnat des Verts a été plutôt poussif et, fait exceptionnel, les lyonnais 2èmes, sont devant au classement.
Le match est arbitré par l’excellent arbitre alsacien Robert Wurtz mais, étonnamment, celui-ci est fortement diminué suite, dit-on, à un surmenage dans la semaine. Il avait dû voyager pour le compte de la Coupe d’Europe. Il fut complètement dépassé et sans réaction devant les agressions qui pleuvaient et faillit même tomber dans les pommes en 2ème mi-temps.

On n’attendit pas longtemps pour être dans l’ambiance. Impossible de vous relater toutes les actions au cours desquelles, le ballon n’était pas le premier objectif des protagonistes. Cela commença avec Janvion qui, rugueux sur Mariot, sera à son tour agressé par Maneiro, et évitera de peu, en se relevant les crampons que le lyonnais destinait à son crâne ! Il s’en tirera avec une balafre sur le cou. Aucune réaction des arbitres. Toujours en 1ère mi-temps Mihajlovic renvoie Patrick Revelli au vestiaire M. Wurtz n’accorde même pas un coup franc !

Il est vrai que l’homme en noir semblait s’affaiblir au fil des minutes. Les Verts doivent jouer à 10, car le seul remplaçant autorisé à l’époque a déjà été utilisé, Janvion ayant finalement dû sortir, remplacé par Santini. Les agressions continueront après la pause, et M. Wurtz trouvera la force de sortir quelques jaunes. Pourtant les stéphanois vont maitriser le match face à des lyonnais bien plus empruntés lorsqu’il s’agissait de jouer au football, qu’aux quilles. Beaucoup apprécièrent le sang froid de l’ASSE qui répondit aux attentats et aux crachats par une leçon de football. St Etienne aurait même du l’emporter si Shaer n’avait pas gâché une belle occasion en fin de match, mais le score, qui resta nul et vierge, était tout à l’honneur des stéphanois. Finalement le record de 1971, 7 blessés, (4 Verts, 3 Lyonnais), ne sera pas battu ! La suite de l’Histoire, vous la connaissez. Les Verts disputeront la finale de la Coupe d’Europe et remporteront un 9ème titre, Lyon finira un peu plus loin….16ème !
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down