Culture PSG : "Ce sont des joueurs issus d'une génération en or"

Formation | Publié le par Thomas | 2 commentaires
Avant la demi-finale du Championnat de France U19 entre l'AS Saint-Etienne, et le Paris Saint-Germain. Nous sommes allés questionner l'administrateur de l'excellent site : Culture PSG, qui a gagné le récent Foot Blog Awards en nous éliminant en quarts de finale. Sans rancune, ce fut l'occasion d'en savoir plus sur l'adversaire des verts. 

Est-ce que l'excellent parcours en Youth League (défaite en finale contre Chelsea) a été handicapant pour le championnat ? Auriez-vous pu dominer plus largement le championnat sans cette compétition ?
Cela a un impact énorme sur le championnat. On le constate depuis trois ans que le PSG joue la Youth League puisque nous avions été distancés ces années-là par le LOSC de façon très logique. Quand les jeunes ont la compétition européenne en tête, les matches encadrant les rencontres de Youth League sont très pénibles : joueurs pas concentrés ou fatigués, turnover obligatoire, problème de blessures, etc. On retrouve toutes les problématiques que les pros rencontrent quand ils jouent la Coupe d'Europe. Forcément, on le paye au niveau des points et j'ai le souvenir de plusieurs rencontres bâclées avec l'Europe à proximité.

Avant l'arrivée des coupes d'Europe pour les jeunes, on était pratiquement assurés d'être 1er de la poule et c'est beaucoup moins vrai depuis. Cette année, si le LOSC (notre grand adversaire depuis plusieurs saisons) ne s'était pas complètement loupé sur certains matches, on aurait probablement beaucoup plus souffert.

En général, on débute très bien les saisons et on commence à perdre de l'avance quand l'Europe commence. Avec la Gambardella (et les sélections) en prime, on se retrouve souvent au bout du rouleau au printemps et on le paye. Cette année, on a au moins été vite débarrassés de la Gambard' et on a pu souffler un peu. Avec elle en plus, je suis sûr qu'on aurait encore plus soufferts et qu'on aurait loupé le coche en championnat.

Pouvez-vous nous présenter l'effectif qui affrontera l'ASSE ce dimanche à Brive ? Y a t-il déjà des professionnels et/ou des joueurs susceptibles d'évoluer en L1 lors des prochaines saisons ? Quelles sont les forces majeures de cette équipe ?
La demi-finale U19 concerne les générations 1997 et 1998 et il faudra voir si les deux "stars" nées en 1997 seront mises à disposition, Nkunku et Augustin. Les deux sont pros et jouent déjà en L1 régulièrement, au pire en CFA, et sont internationaux U19. Je pense que le PSG les fera redescendre car c'est important pour l'image.

L'équipe à attendre : Aggoune - Georgen, Eboa-Eboa (ou Voyer), Doucouré, Ballo-Touré - Nkunku, Callegari (ou Eboa-Eboa), Labissière (ou Giacomini) - Ikoné, Edouard, Augustin.
En gras les joueurs déjà pros ou qui vont l'être sous peu. On peut aussi rajouter Eboa-Eboa et Ballo-Touré qui sont des pros en puissance... Eboa-Eboa est international A camerounais par exemple !

Les joueurs qui vont évoluer en L1 (ou à l'étranger) sous peu sont pratiquement le 11 complet, avec un bémol sur Labissière et Aggoune, deux joueurs un poil en-dessous pour le moment. Pour les autres, ce sont des joueurs issus d'une génération en or (98) ou très bons en 97.

Concernant les forces de cette équipe, il y a plusieurs points : l'expérience générale du groupe, l'impact physique énorme (toutes les équipes européennes ont eu du mal) et le fait que le groupe se connaisse plutôt bien. Après, il y a la qualité individuelle des joueurs qui est très élevée.

L'AS Monaco, qui a remporté la Coupe Gambardella la semaine dernière, figurait dans le groupe de l'ASSE mais a terminé derrière les Verts (d'un point seulement). Est-ce que les Parisiens y voient là une garantie sur le niveau de l'adversaire ou se sentent-ils favoris ?
On est excellemment bien placés au PSG pour savoir que la Gambardella et le championnat n'ont rien à voir. Paris a été éliminé en Gambardella assez vite et on est archi maudit dans cette compétition depuis 20 ans alors qu'on a été champions de France U19 à de nombreuses reprises (2006, 2010, 2011).
J'espère que les Parisiens n'auront pas un très stupide complexe de supériorité mais je n'y crois pas du tout. Ils sont mûrs.

La demi-finale ce dispute ce dimanche 29 mai à Brive. 
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down