Evect.fr

Compan : "Je suis un entraîneur plutôt porté sur l’offensive"

Publié le par Faustine 6 commentaires
Intronisé entraîneur des U19 Nationaux de l'AS Saint-Etienne l'été dernier, Lilian Compan vit une première saison riche en enseignements. Interrogé par Actufoot, l'ancien attaquant s'est confié sur son rôle de coach et sa philosophie.

"J’ai connu de grands entraîneurs qui avaient leur personnalité. Guy Lacombe, Frédéric Antonetti, Roland Courbis, Guy Roux… Tous avaient leur touche personnelle, et je pense qu’un coach doit s’inspirer des autres tout en ayant ses propres convictions et ses idées. Il y en a qui sont très proches des joueurs, certains qui sont très tactiques, d’autres dans la motivation, d’autres dans la réflexion. Aujourd’hui, j’essaie de m’inspirer de tous ceux que j’ai connus pour remettre en place ce qu’ils m’ont appris. Je suis un entraîneur plutôt porté sur l’offensive, qui laisse beaucoup de liberté et d’expression à mes joueurs. J’ai l’habitude d’utiliser des schémas offensifs. Je m’adapte en fonction des joueurs. J’ai déjà évolué dans plusieurs systèmes : en 3-4-3, en 3-5-2, en 4-3-3. Mais celui que je préfère est le 4-2-3-1. C’est ma façon de voir les choses, je préfère marquer beaucoup de buts, quitte à en prendre, plutôt que l’inverse. Certains matchs m’ont malgré tout montré qu’il fallait que je revoie ce système par moment. Avec le recul, il faudrait que je sois moins attiré vers l’avant et que je ferme le jeu par moment. Néanmoins, nous sommes dans la formation. Et dans la formation, au-delà du résultat, qui est important, nous devons former des footballeurs, donc on accorde beaucoup d’importance au jeu. Peut-être qu’à l’avenir, au niveau supérieur, je changerai mon fusil d’épaule."
Compan : "Je suis un entraîneur plutôt porté sur l’offensive"

Tags :

6 commentaires
Savoie42 - Fri 23 Mar à 08h33
Et  l'élimination en Gambardella, on en parle ? Parce que celle la, elle m'est restée coincée en travers de la gorge !
Voir la suite des commentaires
Papiantigone - Fri 23 Mar à 00h01
Ah, si l'équipe première pouvait avoir le même objectif ! Malheureusement, rien à espérer ! 
djensaad - Thu 22 Mar à 19h19
Sur un autre site, je suis sûr d'avoir lu, dans cette interview, que l'ADN de l'ASSE, c'était les joueurs athlétiques...
Ça m'avait rendu triste d'entendre ce constat d'un de nos formateurs
Papiantigone - Thu 22 Mar à 18h05
Très bonne chose d'être porté sur l'offensive, tout en se rappelant que le jeu des attaquants est tributaire de la bonne tenue de La Défense. Tout est question d'équilibre ! 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire