Clemenceau raconte Rocheteau

Pros | Publié le par Tibo | 3 commentaires
Sur son blog, Thierry Clemenceau retrace la carrière de Dominique Rocheteau qui fêtera ses 60 ans demain mercredi. Retrouvez ci-dessous, un extrait de cet excellent billet. Pour voir l'article dans son intégralité, cliquez-ici. Rocheteau et ses débuts
«  J’ai disputé mon premier match pro avec Saint-Étienne en 1973 contre Nancy. J’avais alors dix-sept ans et je ne me rendais pas compte de l’événement. Il est vrai qu’à l’époque j’allais encore au lycée. Je me souviens de la joie éprouvée lorsque le soir après les cours, j’allais m’entraîner seul avec Robby (Herbin). Je n’ai pas oublié le trac qui m’a envahi au moment de pénétrer dans l’arène de Geoffroy-Guichard. Un trac qui ne m’a jamais quitté depuis. J’étais heureux mais en même temps pas très fier. J’avais peur de ne pas être à la hauteur. De ne pouvoir tenir les 90 minutes de la rencontre. Après, il ne restait que la joie immense d’avoir disputé mon premier match chez les pros. »

Rocheteau et ses grandes émotions
«  II y eut surtout celles provoquées par le match contre Kiev. Un match fou. Trois jours plus tôt, je m’étais blessé face à Nice. Pourtant, j’avais tout fait pour ne pas manquer cette rencontre. Le kiné m’avait dit : « Tu peux jouer, mais au fil des minutes tu vas ressentir les effets de ta contracture. » Cela s’est passé comme prévu. Lorsque je marque durant les prolongations, j’ai l’impression de ne plus avancer. Pourtant, après ce but, je ne sens plus rien. Je cavale comme un dément vers le public. Ce jour-là j’ai compris que la force de certaines émotions pouvait effacer les plus fortes douleurs. Dans le registre des moments forts, je citerai aussi la finale de la Coupe de France remportée avec le P-SG face à Saint-Étienne. Je marque le but égalisateur dans la dernière minute des prolongations, et le public envahit le stade. Quelle joie ! Quel plaisir aussi cette première sélection en équipe de France contre le Real. Je marque deux buts et Larqué n’a jamais cessé de m’encourager. »


 
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down