Evect.fr

Christian Tibayrenc : "Romeyer ne partage pas les valeurs sportives"

Publié le par Tibo 38 commentaires
Président du CASE Rugby, le club de rugby de Saint-Etienne évoluant en Fédérale 2. Christian Tibayrenc évoque les soucis rencontrés par le CASE, en raison des matchs de Coupe d'Europe à Geoffroy-Guichard, la vie pour les clubs sportifs Stéphanois dans l'ombre de l'AS Saint-Etienne ainsi que sa relation avec Roland Romeyer.

Monsieur Tibayrenc, bonjour. Pour débuter, évoquons l'actualité chaude du moment. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le soucis rencontré par le CASE rugby, pour disputer ses rencontres à domicile au sein du Parc des Sports de l'Etivallière ?
Le fait que l'ASSE joue la coupe d'Europe, nous avons le risque de ne pas pouvoir jouer de match à domicile et trouver un stade de remplacement. Ce qui est compliqué pour nous, que ce soit pour nos supporters et aussi financièrement. Il s'agit d'une décision de la Préfecture pour des problèmes de sécurité. Il en est de même pour tous les matchs à haut risque (PSG, Nice, Etc....)
J'ai fait un courrier au préfet afin de le rencontrer et de lui proposer de sectoriser le stade Geoffroy-Guichard. À suivre...
La solution serait de passer un accord avec l'agglomération de St-Etienne pour avoir un autre stade en commun mais a l'extérieur. 

"Le football est roi a St-Etienne"

N'est-il pas difficile pour un club sportif à Saint-Etienne de se développer, lorsqu'on a un club de football qui prend une telle place au sein d'une ville ?
Pour un club sportif comme le CASE rugby ou le basket ou autre, c'est compliqué d'évoluer parmi l'élite. Mais je fais un pari, c'est de retrouver celle-ci dans les 5 ans ! Le football est roi a St-Etienne, mais je reste persuadé qu'il y a la place pour d'autres élites sportives à St-Etienne, mais seulement si l'on a l'appui des collectivités ou plutôt leur prise de conscience. Pas seulement financièrement donc...

Comment sont vos relations avec l'AS Saint-Etienne ? 
Les relations avec l'ASSE sont inexistantes, j'ai bien essayé de discuter plusieurs fois avec Romeyer mais il nous ignore. C'est un homme qui ne partage pas les valeurs sportives.

En parlant de Stade, le CASE rugby a déjà eu l'occasion de disputer une rencontre au Stade Geoffroy-Guichard. A l'avenir, vous envisagez une nouvelle expérience de ce type ? 
Disputer une nouvelle fois une rencontre de rugby à Geoffroy-Guichard, bien sûr que nous y pensons, mais c'est trop cher. Nous n'avons plus les moyens. Et pourtant regardez il y a un public pour le rugby, Clermont-Saracens c'était plein à craquer et il n'y avait pas que des clermontois.

Le public du CASE est-il composé de supporters allant aussi au football, ou s'agit-il de deux publics très différents ? 
Je suis persuadé que nous avons un public commun avec le football, quand on aime un sport collectif on aime forcement le rugby, qui a mon sens à beaucoup plus de valeurs morales que le foot. L'engagement physique, les valeurs, l'investissement personnel des joueurs sont souvent comparés à la même identité que l'on retrouve dans le milieu de l'entreprise.

Pour conclure, comment se porte le CASE rugby sportivement et financièrement. Quelles sont les objectifs à court et long terme du rugby Stéphanois ?
Sur le plan financier le CASE revient de loin, le club est assaini. Ce qui ne veut pas dire que nous avons fini de boucler le budget a 100 % pour cette saison, mais pas loin.
Pour notre montée en Fédérale 2 nous avons même diminué celui-ci, et nous avons fait le pari de fidéliser des jeunes espoirs de grands clubs pour le long terme (le LOU, Bourgoin, Racing Metro, Bourg en Bresse, Villefranche, etc) et nous conservons aussi notre centre de formation.

Merci au Président du CASE rugby pour sa disponibilité et bonne saison au club de rugby de Saint-Etienne, qui va prochainement attaquer sa saison en Fédérale 2.

Tags : ,

38 commentaires
Crapouilloux - Thu 10 Sep à 11h23
Le rugby est un sport trop compliqué techniquement pour que ça plaise aux beauseignes.......
Voir la suite des commentaires
RIX680 - Thu 10 Sep à 08h09
Tiens tiens, on commence à parler de dopage dans le rugby !!!!!!!!!!!!!!!!!!
bidgy - Thu 10 Sep à 06h13
on s en branle du rugby avec ses fausses valeurs moralisantes 
footix42 - Thu 10 Sep à 01h15
Vos commentaires sont a la limite de l'insultant pour le rugby ! Mr Tybarenc ne demande pas la lune mais juste un peu de reconnaissance pour un club qui a quand même évoluer en prod2 !!!! Comprenez vous qu'il ne souhaite pas jouer a Geoffroy Guichard mais simplement que les matchs a domicile puisse se jouer paisiblement (car oui au rugby il n'y a jamais de soucis au stade !!!) Je sais pas si vous savez mais pour faire déplacer un match au samedi, il faut que l'équipe adverse l'accepte et ce n'est pas tout le temps le cas !!! Réfléchissez et renseignez vous avant de lâcher d'énormes conneries !!!!
micky - Thu 10 Sep à 00h44
ALLEZ LE CASE !!
Renardvert - Thu 10 Sep à 00h13
Oui a sainté le football est roi, c est normal c est notre fierté! Perso j aime aussi le rugby et il m arrive d aller voir le CASE quelque fois. Mais la c est un faux débat . C est pas de la faute a romeyer ou a la préfecture , conseil général , ect, si a chaque manifestation ya des cretins de sortie qui profitent de la foule pour essayer de foutre le bordel. S il y avait aucun problème ces périmètres de sécurité existeraient pas et un match de rugby à 200 mètres de Geoffroy pourrait se jouer sans souci.
panth42 - Wed 09 Sep à 23h54
On s en tape du rugby ici c est le foot!
le point du jour - Wed 09 Sep à 23h54
euh j'ai rien lu, j'ai juste compris que tu as retenu  ceci "Le football est roi a St-Etienne"   touche pas a un cheveux  d'herbe de gg . ET Roro fait son devoir , un ballon, ça tourne rond, c'est tout. PAR MA MOUTACHE, roland partage les valeurs sportives  aussi du velo, c'est rond les roues, le rugby, c'est le terrain a patates assuré . 
Kidji - Wed 09 Sep à 23h35
sinon Ct42  le rugby a gg, ca a ramener +41000personnes l'autre fois. En faite la plus grosse affluence depuis que le stade a ete renové. A part ca ... Bisous 
vertdu33 - Wed 09 Sep à 22h23
LE Rugby stéphanois ça a jamais été un truc de fou TIbayrenc hein dis le toi bien
lolookik - Wed 09 Sep à 21h28
"Football est roi "  Voilà fin du débat ... 
Vous voulez jouer au rugby ?? demandez l'asile sportif dans le Sud Ouest ! 
Lubodinho - Wed 09 Sep à 20h43
"Romeyer ne partage pas les valeurs sportives" (Tibayrenc)  Fouillâââ !... Mais tu viens de quelle planète, beauseigne ? T'en connais toi des présidents de club à la fois cycliste pro (Tour de France, la Vuelta, Paris-Nice), entraîneur de basket Pro A et pilote de WRC ? 

"Romeyer ne partage pas les valeurs sportives"... Non mais, pincez-moi, je rêve ! Je me suis ruiné pour m'offrir le vélo d' Anquetil !... Que veux-tu au juste ? Qu'on se partage la pelouse de GG ? Où as-tu vu footeux et rugbymen en coloc ? N'insiste pas, ça ne marchera pas. J'ai suffisamment de problèmes avec mon bouseux de Lemoine qui rêve d'entrer dans GG juché sur une batteuse pour en plus me coltiner un casse-c... de ta race ! 

"Romeyer ne partage pas les valeurs sportives"... Tu sais quoi ? Finalement, je vais l'ouvrir cette fameuse section rugby à l'ASSE. Avec Bayal, Pogba et coach Galtier, le Top14 c'est dans moins de 2 ans !  Bisous, belou !
panth42 - Wed 09 Sep à 20h23
Il a tout dit 
LE FOOTBALL EST ROI A SAINTÉ.!!! 
Et ouais mec c est comme ça

Tant mieux que ça leur coûte trop cher pour jouer à GG. 
Ho on est pas le stadium de Toulouse ici hein. Si c est pour niker la pelouse.. 
Et ils ont qu' a s arranger à jouer le samedi quand on joue le dimanche et basta. Priorité à l ASSE 
packa - Wed 09 Sep à 20h07
oui dommage qu'il n'y ait plus de basket ou de rugby à sainté; il y a plein de villes avec 2 équipes de haut niveau
Cantoche - Wed 09 Sep à 19h36
Le mec vient nous parler des valeurs du rugby qu on retrouve dans les entreprises !!!!!!!!!!
il doit sûrement plus travailler au sein de celle ci pour dire des CONNERIES pareils 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire