Chers siffleurs...

Pros     | Publié le par Thomas | 268 commentaires
Il a fallu attendre quelques jours pour ne pas réagir à chaud et déverser bêtement toute la colère contractée envers les siffleurs. Oui, ceux qui se sont fait remarquer dimanche après-midi, en particulier lors du coup de sifflet final scellant pourtant une nouvelle victoire des Verts (2-1). Impossible de les dénombrer mais ils étaient assez nombreux pour faire une bronca (cf. vidéo en fin d'article).

Et si ça n'avait été qu'à la fin du match... mais la vérité est encore plus moche. A partir de l'égalisation Corse (41ème) et jusqu'à la fin de la rencontre, les joueurs stéphanois se sont fait siffler à chaque passe en retrait, à chaque passe loupée, à chaque intrusion Bastiaise, à chaque offensive ralentie, à chaque frappe non-cadrée ou même pire, lors de la rencontre précédente contre Milsami : simplement à leur sortie du terrain (cas Monnet-Paquet).

Alors nous souhaitons vous rappeler le bon bilan de ce début de saison stéphanois : les hommes de Christophe Galtier ont atteint les phases de poule d'Europa League et vous offrent notamment 6 belles rencontres européennes dont 3 à Geoffroy-Guichard, ces mêmes hommes comptabilisent 7 points en championnat après 4 journées, soit autant que la saison dernière qui a vu l'ASSE finir dans le Top 5 Français pour la 3ème fois consécutive. Et ce, alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça, NOTRE club luttait en Ligue 2 ou pour sa survie en Ligue 1 jusque dans l'ultime journée de championnat. Les temps ont changé et apparemment, les exigences aussi.

Or, à Saint-Etienne, dans le Forez, certaines valeurs doivent perdurer. Ne vous embourgeoisez pas, vous êtes dans la ville ouvrière, la ville minière et non la bourgeoise à 60km de là. Ici, personne n'est obligé de gagner, rien n'est servi sur un plateau, nous ne sommes pas nées avec une cuillère d’argent dans la bouche. Tout le monde doit se battre, défendre ses couleurs, honorer sa ville et redoubler d'efforts. Ce sont les valeurs chères à Saint-Etienne et c'est pourquoi nous sommes tous amoureux de cette ville, stéphanois de naissance ou "étrangers". 

On a pourtant essayer de comprendre ces siffleurs, comprendre leur mécontentement, mais impossible de leur donner raison. Siffler parce qu'on gagne un match ? Ça ne se voit nul part. 
Siffler parce qu'on gagne laborieusement un match ? Rappelons que cette rencontre contre Bastia mettait un terme à un marathon de 8 matchs du 30 juillet au 30 août et se jouait par plus de 35° à 14h. Une température que même certains supporters n'ont pas supporté dans les tribunes...

Siffler parce qu'on gagne laborieusement un match en supériorité numérique ? Soulignons que nous avons joué avec des joueurs blessés, pas vraiment en pleine forme puisque 4 d'entres eux ont contracté des blessures pendant la rencontre sans compter Bahebeck qui a rejoint les urgences à la pause. Aussi, pour rappel, il y avait une équipe en face, une équipe évoluant dans l'élite du football Français, avec ses qualités et sa hargne corse.
Siffler l'équipe adverse si vous voulez, ça permet de déstabiliser les joueurs visiteurs, de leur faire perdre confiance, de leur prouver que le Chaudron est hostile et imprenable, au lieu de ça, vous avez fait perdre confiance à VOS joueurs. Quel est l'intérêt ? Vous êtes mécontents du jeu proposé ? Vous pouvez ne pas les applaudir, mais en les sifflants vous desservez l'équipe que pourtant, vous souhaitez voir gagner. 

Mais Bravo, vous avez réussi à énerver le très posé Loïc Perrin, le fidèle Jessy Moulin et le guerrier Fabien Lemoine qui vous rappellent, au cas où vous l'avez oublié, que l'ASSE n'est pas le Real Madrid ni le Barça. Mais c'est une équipe en reconstruction, qui a enregistré 9 recrues, qui se bat avec ses armes en attendant que la mayonnaise prenne, qui a recruté beaucoup de jeunes joueurs et qui a fait une petite folie financière en fin de mercato.

Alors Messieurs, vous qui avez passé votre temps a utiliser vos mains pour siffler et conspuer VOS joueurs, tâchez désormais de les utiliser pour les applaudir, pour les encourager, pour suivre les chants, pour assumer le statut de meilleur public de France auquel vous êtes fier d'appartenir ... ou restez chez vous.

Article plus récent chevron_right
Infos billetterie Europa League
chevron_left Article plus ancien
La tuile pour Gradel !
268 commentaires
Nerval
access_time ven. 04 sept. à 22h22
Je pense, et je dis bien je pense, que ce qui a été sifflé c'est plus la frilosité tactique depuis plus d'une saison que le match en lui même. Etant abonné dans le kop sud qu'il pleuve qu'il vente qu'il grêle je suis la et depuis le début de la saison nous avons le droit à un sermon avant chaque matchs. Est ce la mentalité des supporter de se faire enguirlander chaque semaine? Je ne dis pas que je suis d'accord avec les siffleurs ou pas, je pense surtout et cela n'engage que moi que lorsqu'il y a eu une gréve de supporter pour un derby par exemple j'ai trouvé cela tout autant honteux si les siffleurs le sont. A nous d'applaudir bien plus fort que les siffleurs qui viennent parce qu'il fait beau. Mais le sermon par pitié arrêtez cela. Bien sur on aimerait tous du beau jeu mais on ne l'a pas toujours, on sort du stade dubitatif mais ce jour viendra rien de plus. 
  0 réponse
keyboard_arrow_down Voir la suite des commentaires keyboard_arrow_down
Segusiave
access_time ven. 04 sept. à 13h25
La réponse tient au fait que St Etienne se boboise, ce qui est encore pire que s'embourgeoiser, et donc devient aussi conne que sa voisine. Même cause = même effet. Ajouté à ça une génération de kevins trololol-iphone-j'ai-deux-neurones et des footix qui sont là uniquement parce qu'on joue le haut de tableau depuis quelques saisons, pas étonnant d'en arriver à des sifflets alors qu'on gagne. Vous êtes pitoyables les siffleurs, restez chez vous devant la tv, sérieusement. Faut vraiment ne rien avoir dans la tronche pour pas comprendre qu'on a une équipe en rodage en ce début de saison, que Bastia a rien laché, qu'il faisait 35°.
  0 réponse
maxibull
access_time jeu. 03 sept. à 20h16
Il ne faut pas oublier que pour la saison 2013-2014, Bastia avait égalisé à la 94ème minute, 2-2 score final, 2 points de perdu qui au final de la saison nous à fait perdre le tour préliminaire de league des champions. Oui à 2 points près ça passait ! Après on ne siffle pas notre équipe, même dans la défaite, on n'est pas des quenelles de merde !!!
  2 réponses
JEANSOCRATEFREUD
access_time jeu. 03 sept. à 17h32
Franchement j'étais au stade dimanche et j'ai eu honte quand j'ai entendu des sifflets certes le match n'était pas terrible voir pourri a partir de 2-1 mais je ne peux siffler mon équipe quand elle gagne ou qu'elle mets ses tripes sur le terrain allez les Verts faites nous vibrer cette année on va tout péter.
  0 réponse
paf
access_time jeu. 03 sept. à 17h08
Je comprend pas les mecs qui n aiment pas le jeu propose et qui continuent d aller au stade. a minimum 10 euros la place. Voir plus en hp, ca fait cher le sifflet...
  0 réponse
perretjf
access_time jeu. 03 sept. à 16h48
quoi qu'en pense certains je garde ma liberté entière de siffler si je le juge bon !
  0 réponse
micky
access_time jeu. 03 sept. à 15h55
sebcbien (dis déjà "je" et pas "nous" quand tu parles car tu ne représentes personne) avec ses propos de communiste moraliste, il saoule et je m'en fous !! On sifflait Revelli et Zimako quand ils oubliaient le ballon en route puis plus tard nos avant-centre fantômes puis Piquionne et d'autres encore ...C'est ça la pression !!
  0 réponse
sebcbien
access_time jeu. 03 sept. à 13h16
Newt 42 change ton pseudo en newt 69, le public ne sifflait pas dans les années 1970, mais encourageait comme des ouvriers vaillants l'équipe fanion des Verts..Arrête de raconter n'importe quoi pour légitimer ta traîtrise..Les joueurs ont besoin d'encouragements, de soutien,  de solidarité, d'entraides pas de tocards qui jouent les bourgeois en les sifflant..Avec vos attitudes de benêts, vous allez faire fuir les bons joueurs qui voudraient venir ensuite à Sainté..Bandes de baltringues.
  3 réponses
newt42
access_time jeu. 03 sept. à 13h08
Je pouvais pas être au stade dimanche alors je l'ai regarder..........................Quid des gens qui se plaignent des "siffleurs" !! Il est évident que cela peut  " un peu " choquer nos chers joueurs mais c'est bon là faut arrêter  ! et si j'avais été au stade et bien je les aurait siffler vu ce qu'on à vu c'est à dire KEDAL !! tous le monde sait que la chaleur , les matchs à répétition etc etc... font que cela n'est pas évident mais c'est bon quoi ! Galtier à qu'à faire tourner son effectif si certains sont fatigués ! et puis si lemoine est pas content de même que perrin (que j’adore) qui s'est énervé (enfin !!) et bien faites ce qu'il faut messieurs pour éviter ce genre de match de merde ! Dans les années 70 les supporters sifflaient et criaient souvent " à la mine untel " ....et je m'en rappelle très bien et c'était sur certains grand joueurs qui ont marqués l'histoire de l'asse.
  0 réponse
sebcbien
access_time jeu. 03 sept. à 12h40
Les gens sont majoritairement cons sinon la France ne serait pas dans une telle situation.Ici c'est Saint-Étienne fait d'encouragements, d'amitiés, de solidarité, de spontanéité, d'entraides main dans la main avec ton frère, ton voisin, un passant, ici c'est Saint-Étienne, notre Amour pour les Verts est inconditionnel..Pour les cons allez jouer sur un terrain lors d'aléas de jeux faites vous siffler, vous verrez combien ça vous dégoûtera...,puis autre expérience on poursuivra les encouragements si ça ne va pas...cercle vertueux! Ça ira dès lors mieux que si on avait continué les insultes...
  2 réponses
Ezork
access_time jeu. 03 sept. à 11h57
La fin de l'article me fait rire "les siffleurs restez chez vous" . Sachant sur les 3/4 du stade sifflait vous voulez qu'on rétrécisse le stade à 5000 places pour accueillir que les "vrais supporters" comme vous ? 
  1 réponse
menes42
access_time jeu. 03 sept. à 11h24
Quant à la banderole, ça m'fait doucement rire car une bonne partie des GA ont sifflé...
  4 réponses
Proc38
access_time jeu. 03 sept. à 10h53
Avec cette mixité sociale, pas étonnant ya des cons partout, toujours :/Eh les siffleurs! Ça vous dit on vous construit un stade spécialement pour vous? Promis vous pourrez vous regroupez tous ensemble et promis vous pourrez siffler aussi ;)Attenndez!.. Justement jcrois qu'un stade de ce type la est déjà en construction rien que pour vous. Inauguration prévue cet hiver à quelques 60 kms de là!Bande de cons ! St-Étienne c'est une solidarité à toute épreuve, des valeurs de combativité inégalé, tout le monde tire dans le même sens: dirigeants, joueurs, supporters !Tant que les joueurs mouillent le maillot c'est tout ce qu'on leur demande. Dimanche yen a même un qui en plus de mouiller le maillot s'est retrouvé aux urgences ! Et vous, vous osez sifflez ça ?Siffleurs écoutes bien: si tu ne te reconnais plus dans cette équipe, t'as qu'à t'en trouver une autre! T'inquiète pas on essaiera de se débrouiller sans toi.À bon entendeur ;)
  0 réponse
menes42
access_time jeu. 03 sept. à 09h56
Je suis partagé sur ces sifflets personnellement... Premièrement, c'est pas parce qu'on a bouffé de la merde pendant des années qu'on a pas le droit d'être un peu exigeant. On sait très bien qu'ils sont capable de mieux dans le jeu et c'est pour ça qu'il y a eu ces sifflets. Le coup des valeurs minières machin, c'est du baratin et ça n'a rien à voir avec le sujet. En gros parce qu'on est de sainté, faut voir des matchs pourris, gagnés à l'arrache (quand on les gagne) toute notre vie ? On a pas le droit de souhaité de voir des matchs gagné facilement avec du beau jeu sous prétexte qu'il y a 10 ans on était en Ligue 2 ? C'est complétement con comme argumentation.Après je pense pas que c'était pas sur ce match qu'il fallait exprimer ce mécontement du "non-jeu" stéphanois car c'est vrai qu'il terminait une série de matchs "compliqués" et rapprochés. De plus je suis effectivement d'accord que siffler un monnet paquet comme il a été sifflé ce n'est pas lui rendre service
  1 réponse
Junkyard
access_time jeu. 03 sept. à 09h49
Je ne soutiens ni ne condamne les siffleurs, mais vu notre niveau actuel, quand tu gagnes 2-1, vaut mieux conserver le score que se faire contrer par une équipe attends que ça. Donc siffler pas top.Sur KMP, ce mec est une imposture qu’on voit trop souvent, alors que t’as un Bamba et d’autres qui en ont 2 dans chaque jambe. Bref.Ensuite, les arguments du nb de pts et de la qualif… Non mais vous avez vu qui on a joué en EL !? Faut pas déconner. Et en champ, vous avez vu les conditions de nos vict. ou pas !?Enfin, ils me font rire les GA et les MF à donner des leçons alors qu’en 2011-2012, 8è de finale de Coupe de la ligue, on fait grève en début de match ¼ d’heure contre… LYON ! LYON BORDEL !!! Et eux ils font grève. J’étais fou, enfin bref, ils ont toujours raison, EUX.Perso, je préfère siffler un coup, car oui c’est notre moyen "d’engueuler", de leur faire comprendre qu’ils n’ont pas été bons, d’exprimer un mécontentement, que de ne pas chanter dans un derby.Sur ce, Allez les verts.
  1 réponse

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter pour poster un commentaire