Evect.fr

Charroin : "C'est une situation totalement inédite"

Publié le par Tibo 38 commentaires
Pascal Charroin, enseignant de l'histoire du sport à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne a évoqué la crise "insurrectionnelle" que traverse notre pays et les répercussions inédites sur le football Français, dans les colonnes du Progrès

"Aujourd'hui, je ne vois pas le danger. J'ai l'impression que l'on emploie une méthode de guerre civile, ça me paraît exagéré. Après, je ne suis pas responsable, si j'étais préfet, peut-être que je regarderais à deux fois. C'est une situation totalement inédite. C'est une crise carrément insurrectionnelle. Je n'aurai jamais imaginé que cela prenne une telle dimension. A ma connaissance, aucune rencontre de Division 1 n'a été reportée en Mai 1968 à Saint-Etienne. Ce nouveau report montre toute la gravité de la crise. Le football est un fait social total comme disait Marcel Mauss. Il faut accepter que les faits de société aient nécessairement un impact. Ce n'est pas un sport comme les autres. On n'est pas pris en otage quand on est un sport populaire."

Tags : ,

38 commentaires
moune005 - Fri 29 Mar à 07h53
Qui a invité les témoins de jehova sur le forum?
pierro0742 - Thu 28 Mar à 16h28
Quelqu un peu me dire si y a un Boycott organisé de la rencontre ce lundi en signe de protestation ? que disent les Magics et les Greens ???  
pierro0742 - Thu 28 Mar à 16h28
La Casse est inacceptable ! Mais l'inaction aussi , les syndicats de police eux mêmes disent que l'on a pas donné les ordres pour intervenir à temps vis a vis des casseurs !!! Dans  quel but ? discrediter un mouvement de Gilet jaunes largement soutenu par la population qui souffre de ne jamais finir le mois tranquillement quand d'autres se gavent !!! Le report du match c'est soit disant pour laisser souffler les forces de l'ordre... ce sont des hommes avec salaire minimum ok ... mais c'est se moquer du monde quand même CAR Nous ne sommes pâs des hordes de Hooligans ingérables ! Cela cherche une fois de plus a discréditer les gilets Jaunes .. minable ! et cette réaction n'aurais rien a faire sur ce forum si l’état à travers le préfet ne mélangeait pas tout ! 
CHRISHER - Thu 28 Mar à 15h34
Le foot un sport populaire géré par des millionnaires....
mickaelgoldberg - Thu 28 Mar à 15h16
Il.te reste un peut de ce que tu prend ? Je fait une teuf ce week-end tu peu partager ? 
yark - Thu 28 Mar à 15h01
La méthode actuelle des gilets Jaunes s'avère effectivement insurrectionnelle et trés dégradante, mais l'on ne peut non plus tolérer les actions Abusives de trop nombreux Casseurs qui se livrent à des pillages et destructions systématiques des commerces et biens publics sans intervenir et sans les sanctionner judiciairement pour leurs multiples excés inacceptables.
Paysagevert - Thu 28 Mar à 14h47
c'est simple, en haut il y a la haine de voir la ville de Saint Etienne
rassembleuse de la contestation contre la loi du fric, donc on punit au
travers l'interdiction de la rencontre; Ce n'est pas la faute des gens
avec un gilet fluo sur le dos, qui representent des gardes fous, des
signals, que la situation en france est etouffante.
jofran - Thu 28 Mar à 14h16
Eh ben !!! Ça délire pas mal par ici 😳
vertmisel - Thu 28 Mar à 13h09
Les préfets sont dans la surenchère gouvernemental , tout est fait pour désigner les " coupables " de ce conflit social et faire en sorte de diviser le peuple , le sport et le foot n'y échappe pas , perso d'être privé d'un match ne me dérange pas au regard de ces gens qui manifestent depuis près de 5 mois pour faire changer le système actuel , entre le soutien à une caste de footeux aux salaires indécents et des gens qui souffrent mon choix est fait   !!!!
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire