Caiazzo : "Nous voulons acquérir notre liberté"

Club | Publié le par Thomas | 47 commentaires
Au coeur d'un conflit entre la LFP et la FFF, les clubs de Ligue 1 dont l'ASSE ont démissionné de l'UCPF. Pour y voir plus clair, le président du comité de surveillance de l'ASSE, Bernard Caiazzo, a expliqué à L'Equipe le but et les projets pensés par les clubs démissionnaires :

"Nos 19 clubs (L1 sauf Guingamp) représente 57% des voix dans les assemblées de toutes les organisations de la Ligue. Que signifierait une gouvernance où on appliquerait les décisions d'une minorité ?" se demande Bernard Caizzo, justifiant ensuite la démission de l'UCPF et son but : 
"Nous allons créer un syndicat exclusif L1. Notre football vit dans l'immobilisme, il est incapable de se réformer. Nous voulons prendre en main notre propre destinée et les problématiques des clubs de L1 et de L2 ne sont pas les mêmes : un club comme l'AS Saint-Etienne paie plus de charges patronales que la totalité des clubs de Liga réunis. Nous sommes confrontés à une concurrence européenne que la Ligue 2 n'a pas à subir. Nous voulons acquérir notre liberté, comme la Serie A ou la Premier League (le championnat anglais est indépendant du point de vue financier. Négocie ses propres publicités, droits télé, etc). 
Le but c'est d'avoir de deux parties au sein de la Ligue. Une partie chargée de la gestion de la L2, une autre chargée de la gestion de la L1. C'est hors de question de ne pas continuer à aider la L2 financièrement ou de réduire la L1 à 18 clubs. Ceux qui vous emmènent sur ce chemin vous bernent" a t-il déclaré en visant probablement le président de l'UCPF, Jean-Pierre Louvel

Le quotidien sportif rappelle que les clubs de L2 se sont répartis plus de 85 millions d'€ pour la saison 2014/2015 alors que les diffuseurs ne versent que 18 millions d'€ pour diffuser la seconde division. Si la Ligue 1 se veut moins solidaire dans le futur, alors les clubs de L2 ne se partageront plus que le gâteau que les diffuseurs leur donnent .. et la somme partagée entre club de l'élite serait plus importante.
chevron_left Article plus ancien
Les Verts doivent prouver sans Perrin
keyboard_arrow_down Voir les 47 commentaires keyboard_arrow_down