Evect.fr

Caïazzo : "Acheter un club en France, c'est acheter des problèmes"

Publié le par Tibo 38 commentaires
Toujours à la pointe de la communication lorsqu'il s'agit de parler d'argent. Bernard Caïazzo s'est exprimé dans les colonnes de l'Equipe, au cours d'un dossier intitulé : Adopteunclub.com"Acheter un club de foot en France, pour le moment, ça consiste surtout à acheter des problèmes. Notre football n'a pas acheté un modèle économique qui permette un retour sur investissements. En France, les actionnaires des clubs ne sont pas des investisseurs mais des mécènes passionnés. En Allemagne, certains clubs moyens comme Mayence ou Hanovre arrivent à dégager 7 à 8 M€ de résultat d'exploitation pour un chiffre d'affaires de 70M€ environ."

Il serait intéressant néanmoins d'arrêter de se faire mousser et de regarder en face, les problèmes du football Français ! L'Allemagne, si souvent cité comme modèle présente une synergie parfaite entre les différents secteurs financiers. Ainsi, la billetterie et le marketing, rapportent une somme similaire aux droits TV qui eux-mêmes rapportent une somme similaire à la publicité. 
La base de cette réussite est liée aux supporters. Les Stades Allemands sont pleins, ce qui engendre de la consommation et de le vente sur le plan marketing, ce qui suscite l'intérêt des annonceurs... 
Mais en Allemagne, on met en place une véritable politique de dialogue avec les supporters. Chose qu'en France, on refuse de faire. 
 
38 commentaires
Lubodinho - Fri 06 Feb à 19h23
Les fanboys de Caïazzo sont de sortie et montrent les crocs. Comble du ridicule, ils ignorent tout de l'histoire du club. Si Caïazzo a sauvé l'ASSE du naufrage, ça se saurait, non ? Enfin, ça participe sûrement de la légende verte ! Désolé mais je ne suis pas fan du tout d'un mec qui dit tout et son contraire en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, au point d'en agacer plus d'un (y compris son associé de président du directoire). Hier, Ricky était nul. Aujourd'hui, c'est le futur Van Nistelrooy !
Voir la suite des commentaires
bergessio - Fri 06 Feb à 18h27
batigol il y a 3 ans finaliste de la ligue des champion .. le stade appartient il au club ???? dernier et défaite mercredi donc les supporter sont content alors
qu'ils vont jouer certainement en D2 !!!!! le stade plein ...pourquoi ils n'ont pas acheté des joueurs vu le fric non à moins qu'il soit déficitaire !!!
yark - Fri 06 Feb à 17h02
Fort Heureusement que CAÏAZZO et plus tard ROMEYER étaient là pour Reprendre le Club ASSE il y'à quelques Années de celà, car ( SANS EUX ) il faut bien en être Reconnaissant, le CLUB en trés grande Difficulté Financière, aprés l'ère BOMPARD Végèterait aujourd'hui en LIGUE2, voire même en NATIONAL puisqu'à l'époque, aucun investisseur sèrieux ne souhaitait s'engager pour Acquérir le Club.
GF42 - Fri 06 Feb à 16h13
"La base de cette réussite est liée aux supporters."
:)

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!!!!

Alors l'apprenti journaleux, avant de faire des raccourcis aussi simplistes renseigne-toi sur l'économie du foot Allemand et sur sa réussite!!!

La réussite du foot business Allemand est lié à ses stades et donc accessoirement aux supporters qui garnissent leurs tribunes !
La coupe du monde 2006 a été pour le foot Allemand un véritable tremplin économique par la construction d'une dizaine de stades de plus de 50000 places, tous bâtis avec des fonds privés et avec chacun un naming !!!!
En France la très grande partie des clubs ne sont pas propriétaires de leur stades, qui sont municipaux, et les recettes de la billetterie sont en partie destinée à payer le loyer (c'est pourquoi Lyon va bientôt avoir son propre stade et va, malheureusement, se calquer sur le modèle allemand pour concurrencer les clubs russo-qataris qui tirent la L1 vers le haut).
En Allemagne, la billetterie pèse plus de 20% des revenus des clubs...
Même si l’amortissement des stades représentent de très lourdes charges pour les clubs allemands, les enceintes ont été conçues pour les supporters (visibilité parfaite quelle que soit la tribune, confort, organisation du remplissage des tribunes très structuré et parfaitement régulé ne générant que très peu d'attente).
Tout est fait pour que le supporter se sente bien et donc consomme!
Et c'est de ce modèle qu'il faut s'inspirer effectivement.

Les supporters allemands sont les plus assidus de la planète avec des taux de remplissage des stades qui dépasse les 90%...
Et ce grâce à une politique tarifaire cohérente (les places sont pourtant plus chères qu'en France !!!) et une organisation sans faille des calendriers.
Les clubs propriétaires de leur enceinte, peuvent ainsi générer des bénéfices sur la billetterie, sur le naming de leur stade (contrat à plusieurs 10aines de millions d'euros par an) et vivre du merchandising.
Les supporters du mur jaune de Dortmund portent par exemple le maillot de leur équipe (eux!!!!!!!) et pas de leur groupe Ultra...
Ils participent activement aux résultats économique de leur club en achetant des produits dérivés à l'image de leur équipe de cœur!!!
Chose que nos amis Ultras se refusent pour la plupart de faire!
Faut pas tomber dans la société de consommation et être des moutons n'est-ce pas?
Par contre, acheter un bomber orange fabriqué au Bangladesh par des gamins, qui fabriquent aussi les maillots officiels de l'ASSE, c'est vrai que c'est plus éthique que les moutons qui consomment les produits estampillés ASSE...

La fédération Allemande, a quant elle, depuis plus de 20 ans déjà décidé d'éradiquer le hooliganisme dans les stades et aux abords chose qu'en France nous n'avons pas réussi à faire faute de volonté marquée des instances qui dirigent le foot français.
A force justement de parlementer et donner des circonstances atténuantes aux fauteurs de trouble hébergés par les groupes ultras, on se retrouve aujourd'hui avec des kops qui entrent en conflit avec la direction des clubs qu'ils sont censés supporter pour protéger leur petits intérêts.
Comparés aux supporters Allemands "éduqués" et "disciplinés", les comportements d'une frange de pseudo supporters français fait piètre figure et ne seraient pas tolérés en Bundesliga.
Le PSG a décimé Boulogne, augmenté le prix de ses places et le stade est plus plein qu'à l'époque où les ultras pseudo supporters foutait le bordel...

Alors, la réussite du football allemand est lié au modèle économique que la fédération a insufflé aux clubs de la Bundesliga, mais pas seulement à ses supporters!
Lubodinho - Fri 06 Feb à 14h28
Caïazzo : "Acheter un club de foot en France, pour le moment, ça consiste surtout à acheter des problèmes."

Et j'ajouterais, c'est acheter beaucoup, énormément d'espace médiatique. Qui parlerait de toi sans l'ASSE ? Sur ce point, le retour sur investissement dépasse toutes les espérances, bien au-delà du 1,5 million d'euros injecté dans les caisses de l'ASSE en 2004. Alors, arrête un tant soit peu ton cirque ! Tu nous les brises. De deux choses, l'une. Soit tu réinjectes des fonds dans le club, soit tu vends tes parts et tu te casses. Capiche ?
bayard - Fri 06 Feb à 13h05
Bref, il est dans son role, c'est normal.
mais de toute façon, c'est une histoire d'amour qui fait que ça marche ou pas pour un club. Que se soit pour un ans comme pour mille ans apres nous.
UEC - Fri 06 Feb à 12h59
ils n'ont qu'a faire un stand fumis ^^
yark - Fri 06 Feb à 12h05
Ailleurs en ANGLETERRE le bon Dernier du Championnat perçoit en Droits TV plus du DOUBLE que ce que perçoit le premier du Championnat de France, et les TAXES sur les Clubs Sportifs sont divisés par 4 voire même par 5 comme en ALLEMAGNE et en ESPAGNE, voilà où se situe principalement la cause de DEPART de nos Meilleurs JOUEURS qui choisissent d'évoluer à l'étranger car trés Avantagés fiscalement, comparer à la FRANCE, ce qui tend à Ternir notre LIGUE1 à la peine sur la scène EUROPE.
yark - Fri 06 Feb à 12h00
fort désolé, mais à l'évidence, ce n'est pas le Dialogue avec les Supporters qui fera Rentrer de L'Argent dans les Caisses du CLUB, mais plutôt Réduire les TAXES sur les CLUBS en FRANCE qui sont 3 fois plus importantes qu'en ALLEMAGNE, avouez-le, si un tant soi peu connaisseurs.
riolo42 - Fri 06 Feb à 11h57
OUuuuuuuuuuuuuin !!!! OUuuuuuuuuuuuuuin !!!!
kop nord - Fri 06 Feb à 11h47
notre système est archi nul a tout les étages,dénoncés par des dirigeants qui se plaigne tout le temps,mis en place par les incompétents de la ligue,soutenu par la fédération et élu par nos propres dirigeants ! en gros j'aurais simplifié en disant simplement que c'est le poisson qui se mord la queue !
vertmisel 42 - Fri 06 Feb à 11h43
Qui est à l'origine des problèmes ? les dirigeants des clubs eux même qui ont vécus dans l'opulence et et le gaspillage en privilégiant l'économie artificiel par des actionnaires qui investissaient à fonds perdus alors qu'un club doit vivre de son activité personnel, en privilégiant les recettes et bien gérer ses charges il peut gagner de l'argent, mais le fossé se creuse avec les quataris pendant qu'eux recrutent les autres vendent parfois à perte quand à nous nous sommes devenus une nurserie en cédant nos meilleurs jeunes pour pouvoir subsister et pour perdurer, seul une qualife Européenne chaque année sera obligatoire ce qui nous permettra de continuer à exister et d'attirer sponsors, droits télé et par de là une augmentation de la billeterie mais nous resteront tjrs sur le fil du rasoir économiquement parlant !!!
Psych0-42 - Fri 06 Feb à 11h40
C'est moi où dans chacune des ses interventions il parle d'argent ?
gregory42 - Fri 06 Feb à 11h23
merci d'avoir permis au club de sortir de la médiocrité et merci de nous donner du plaisir depuis 5ans et d'avoir mis galette, mais ca c'est surtout roland ce soir victoire assuré
Mouais42 - Fri 06 Feb à 11h15
Au lieu de se plaindre, il pourrait montrer l'exemple avec la politique de dialogue avec les supporter. On va qu'en même pas s'excuser auprès de lui... Niveau dialogue, il devrait en apprendre beaucoup plus auprès de l'Allemagne...
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire