Evect.fr

Beric, titulaire en puissance ?

Publié le par Tibo 72 commentaires
Débarqué à Saint-Etienne lors de la saison 2015/2016 contre un chèque compris entre 5,5 et 6 millions d'euros au Rapid Vienne, Robert Beric connaît une histoire chaotique avec les Verts, à l'image de cette possible prolongation de contrat, à quelques mois de le voir partir libre.

En Ligue 1, l'attaquant international Slovène a disputé 59 matchs et a marqué 19 buts, soit un but tous les trois matchs, approximativement. Cette saison, Loïs Diony tourne lui à un but tous les 4.8 matchs en Ligue 1. Ce qu'il est intéressant de constater, c'est la proportion des buts inscrits par Beric à domicile :

  • Lors de sa première saison, il marque ses trois buts dans le Chaudron, face à Reims, au Gazelec Ajaccio et à Nantes.
  • Pour sa deuxième saison, il marque six buts en vingt-deux matchs, dont cinq à Geoffroy-Guichard face à Bordeaux, Rennes, Metz, Lille et Montpellier. Il marquera un but à l'extérieur, au Parc des Princes !
  • Pour sa troisième saison, il inscrit sept buts, son record sur le maillot Vert. Là encore, le constat est édifiant, six des sept buts sont inscrits à domicile : un doublé face à Troyes et face à Dijon, un but face à Marseille et Toulouse. A l'extérieur, c'est à Dijon qu'il fera trembler les filets. 
  • Enfin, pour cette quatrième saison, Robert Beric a pour l'heure scoré à trois reprises. Trois buts marqués ... à domicile évidemment face à Strasbourg, Dijon et Nantes.
Bilan, dix-sept des dix-neuf buts marqués par le Slovène, le sont à domicile, ce qui représente près de 90% des buts ! Cette statistique vient traduire une chose, Robert Beric ne possède pas le profil, plus polyvalent, de Loïs Diony. Pour briller, Beric a besoin que son équipe domine, soit dans le camp adverse. L'attaquant Slovène n'est pas un joueur qui peut permettre au bloc équipe de remonter, il n'est pas non plus un joueur de profondeur et n'est pas très efficace dans le pressing offensif.
En revanche, il possède un sens du placement et du déplacement dans la surface au-dessus de la moyenne, et se montre très précis devant le but. Il possède une excellente qualité de remiseur à l'approche du but. 

Voilà un début d'explication au choix de Jean-Louis Gasset. Aujourd'hui, Beric devrait jouer plus régulièrement à domicile et également lorsque l'ASSE a pour objectif de faire le jeu à l'extérieur. En revanche, il s'avère totalement inutile lorsque son équipe est dominée, souffre. Exemple frappant dimanche dernier, Beric a joué 20 minutes face au Paris Saint-Germain, touchant quatre ballons et en perdant deux. Avec un temps de jeu moindre (10 minutes), Diony en a joué près du double. 
L'entraîneur des Verts a la chance de posséder des profils très différents offensivement dans son effectif. A lui de les utiliser au mieux sur cette fin de saison. En attendant, Saint-Etienne serait probablement bien inspirée de prolonger son buteur Slovène, qui est en capacité d'inscrire 10 buts par saisons'il est utilisé dans les bonnes conditions.

Tags : , ,

72 commentaires
poseidon42 - Wed 20 Feb à 13h47
Belle analyse et d 'accord avec la conclusion
Macho Grandé - Wed 20 Feb à 12h12
Très bon article 👍
Prolongation évidemment impérieuse pour l'inspecteur Beric en ce qui me concerne, même si, et c'est là toute la schizophrénie de l'affaire, personne ne voudra le payer très cher mais plein de clubs aimeraient bien l'avoir gratos.

patoche 85 - Wed 20 Feb à 09h30
Beric est un attaquant moyen niveau milieu de classement de notre ligue 1 et systématiquement des que le niveau technique s élève il ne touche plus un ballon
vertefibre - Wed 20 Feb à 08h41
DIONY et BERIC 2 profils différent c'est ma fois vrai, plutôt d'accord avec cet article. Aprés je pense que BERIC fait plus avant centre type . DIONY a plus de percussion et de vitesse mais son niveau technique est trop faible pour le niveau ligue 1, c'est la faiblesse de DIONY qui remet aussi en scelle BERIC qui présente un ratio très intéressant par rapport au temps de jeu, et je rajouterai que BERIC est rassurant pour un club par son exemplarité et son éternel sourire.
papyvert71 - Wed 20 Feb à 07h19
Et ce n'est que justice BERIC doit-être titulaire devant  BERIC  HAMOUMA  CABELLA & KAZHRI
Olgro - Tue 19 Feb à 20h49 - Modifié Tue 19 Feb à 20h52
Bon article, merci Tibo par se que c'est dur à faire comprendre à certains. Pour faire de Beric un titulaire il faut changer le système, il me semble que dans ses précédents clubs il n'était pas tout seul en

pointe. Et si même après ça il continu d'être inefficace à l'extérieure, que faire ? Beric est pas une chèvre, mais je doute que son avenir soit en Ligue 1. Ce type d'attaquant n'est plus tant utilisé dans les championnats majeurs, le meilleur pour lui c'est la Russie et la Turquie où les gros ne voudront pas de lui... Problématique
frederic58 - Tue 19 Feb à 20h45
avec beric il ne faut pas jouer en 532
frederic58 - Tue 19 Feb à 20h45
avec beric il ne faut pas jouer en 532
jessy42149 - Tue 19 Feb à 20h09
C est simple! Robert est comme Trezeguet il faut faire l équipe pour lui et il s occupera de marquer les buts. Mais à t on les joueurs pour ça ? C'est la question !
patoche 85 - Tue 19 Feb à 19h41
Je suis curieux de voir qu elle grand club va le recruter après sainté !!! Je l aime bien Robert mais qd même!! il est vrai qu il marque de temps en temps contre les petites équipes contre les un peu plus forts ya plus personne.
le point du jour - Tue 19 Feb à 19h10
Robert premiere et logique recrue estival , youpie , allez robert, allez les verts.
Perrin85 - Tue 19 Feb à 19h09
Ça taille dur , un coup on le vénère,  un coup on le déteste...C'est la marque de fabrique de certains, ça dépend du résultat du week-end j'ai remarqué.  Une victoire, il est le meilleur,  une défaite,  il ne vaut pas plus qu' une assiette de merde. C'est dégueulasse. 
vert glas - Tue 19 Feb à 19h00
Pour avoir une vrai moyenne, ce nnest pas le nombre de match qui est totalement faux. 

On prend le nombre de mn joués ( on peut aussi diviser ces mn par 90 pour avoir le nombre de match que cela représente. On sera loin, mais très loin de 58 match)
’cnest comme Gueye , il a joué 5 mn et on comptabilise 1 match. Du très grand n’importe quoi. L’année dernière hamouma avait joué 20 matchs en nombre de mn. 
canadaenvert - Tue 19 Feb à 18h49
Super article, ce serait quand même bien de pouvoir le garder car son profil ne court pas les rues en ligue 1.
ALV
patoche 85 - Tue 19 Feb à 18h47
Ouais!!! On est vraiment au fond du trou de la ligue 1...Conforama Beric un grantataquant 🤣
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire