Benjamin Corgnet n'est pas rancunier

Pros | Publié le par Faustine | 33 commentaires
Après quatre saisons à l'ASSE, Benjamin Corgnet s'est livré sur son passage dans le Forez dans une longue interview accordée à SoFoot.

"C’est vraiment à Saint-Étienne que j’ai vécu mes plus belles années. J’ai eu la possibilité de découvrir la coupe d’Europe, de jouer des derbies, des gros matchs. Au final, je ne retiens que le positif. La première saison s’est super bien passée, mais dés la deuxième ça a été plus compliqué de par les choix du coach. C’est vrai qu’il m’a moins fait jouer et je n’ai pas senti beaucoup d’attention et d’envie de me mettre en confiance de sa part. Je n’ai pas eu le sentiment de faire partie d’un long projet. D’ailleurs, je n’ai jamais eu de statut de titulaire à Saint-Étienne, même si la première année s’est très bien passée. Au final, ma situation des deux dernières années ne m’a pas tellement surpris au vu de ce qu’il s’est passé dés le début. On avait fini quatrième, j’avais marqué huit buts, tout le monde m’avait dit que j’avais fait une bonne saison, donc je n’ai pas vraiment compris pourquoi on ne m’a pas accordé plus de confiance par la suite. Voilà les interrogations que j’ai encore aujourd’hui. Pour être honnête, l’an dernier j’ai eu une sollicitation des États-Unis mais ça a été la seule. Saint-Étienne voulait que je parte, mais en même temps ils demandaient une somme important pour un mec qui n’avait presque pas joué de la saison. Combien ? Je ne sais plus exactement, mais quelque chose comme 1,5 millions, ce qui paraît énorme sachant que j’étais libre, et donc gratuit, six mois plus tard. 

Je ne suis pas du genre à me poser trop de questions. Donc quand j’ai repris avec Sainté, mon but était de faire changer d’avis le coach. Essayer de montrer au staff et aux supporters que j’étais toujours investi et à 100% concentré sur les objectifs du club, même si, évidemment, je savais que ça allait être difficile. Et ce fut le cas, puisque j’ai joué le premier match et puis plus rien derrière… Mais je n’ai pas lâché, même quand j’étais avec la réserve, j’ai toujours fait mes matchs et je suis même parvenu à revenir dans le groupe en fin de saison. Je ne voulais pas finir mon expérience stéphanoise sans jouer, ça aurait été une grosse déception Mais bon, après, je ne suis pas le seul à vivre ça non plus. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’être avec Jérémy Clément à ce moment-là, on a un peu vécu cette même situation tous les deux, donc c’est toujours plus facile quand tu as un pote avec toi. Mais, clairement, ce n’est pas évident de voir le groupe pro, d’aller s’entrainer avec la réserve… C’est comme ça, c’était une étape à franchir et, au final, ça m’a encore plus donné envie de jouer au foot et je pense que ça me servira par la suite. Honnêtement, je pense que l’année dernière ça ne servait plus à rien. Christophe Galtier ne me donnait pas d’explication sur ses choix, si ce n’est qu’il y avait un groupe en place et qu’il fallait que je continue à bosser. Il me disait que j’étais un joueur qu’il appréciait, qu’il n’avait jamais eu de souci avec moi. Mais bon, c’est comme ça. Après, peut-être que j’aurais du plus aller lui demander pourquoi je ne jouais pas dès le début. Je ne suis pas vraiment quelqu’un de rancunier. Mais bon, ça reste des choix que je n’ai pas compris. Même en fin de saison dernière, quand je suis revenu dans le groupe du jour au lendemain, je n’ai pas compris. Même mes potes de l’équipe, personne ne comprenait… Je n’étais pas dans le groupe et je réapparais d’un coup... Au final, je n’en veux à personne mais j’ai quand même quelques regrets. Je me dis que si ça avait été quelqu’un d’autre, peut-être que j’aurais plus eu ma chance…

Personnellement, au cours de mes quatre années à Saint-Étienne, même quand ça se passait moins bien, je n’ai jamais craché sur le club, ni sur personne, car c’était vraiment un club que j’apprécie et où je me sentais bien. Donc si la possibilité que je reste s’était posée, évidemment que j’aurais réfléchi ! Mais encore une fois, personne n’est venu me voir. Donc à partir de là, il fallait que j’avance. Ils m’ont fait un bel hommage en fin de saison, m’ont souhaité bonne chance pour la suite, mais personne ne m’a demandé quoi que ce soit…"
Article plus récent chevron_right
Fortunes diverses pour les U17
chevron_left Article plus ancien
Hamouma : "On a fait un bon match"
33 commentaires
greenangels60
access_time lun. 14 août à 12h30
je  pense comme beaucoup qu'il as mal etait utiliser , je disais de lui:il as oublié son foot en Bretagne ,non je crois que c'est Galtier qui n'as pas su le mettre dans les meilleurs conditions ,il suffit de regarder son match d'hier me rappelle pas  de l'avoir vu comme ça chez nous et oui c'est un joueur affectif et si Laurey lui donne cette affection il va faire une grosse saison 
  0 réponse
keyboard_arrow_down Voir la suite des commentaires keyboard_arrow_down
bayard
access_time lun. 14 août à 11h56
Il ni a que 11 places sur un terrain, et apres il y a des associations de joueurs, des temperemments qui vont ensembles et d'autres moins. La condition pbysique est importante aussi benjamin me semblait un peu flué , maigricbo  par rapportau debut. Quand tu faitune tres belle saison in s'attends a pareil voir mieux, mais quand c'est moins bien alors peut etre que c'est decevant pour un coatch.on garde un bon souvenir de toi benjamin.
  0 réponse
poiladun
access_time dim. 13 août à 22h38
Les blessures ok , mais certains oublient , un nombre assez important de performances ectoplasmiques , d'où cet affectueux surnom de Casper ...
  0 réponse
Verts68-42
access_time dim. 13 août à 21h29
Pour l'avoir plusieurs fois avec Dijon, je pense qu'il a été sous exploité par CG, et c'est bien dommage car il a un certain potentiel.
  0 réponse
Jeff01
access_time dim. 13 août à 19h50
Joueur avec une super mentalité que C.Galtier a mal exploité. Il a fait un très bon match aujourd'hui dommage de ne pas l'avoir essayé avec OG car in 10 Dan's l'effectif aurait été un plus.
  0 réponse
Link
access_time dim. 13 août à 18h27
petite parenthese cet apres midi il a fait un putain de match avec le racing, serieux ok ce n etait pas un genie mais tellement moins pitoyable qu un pajot, kmp, lacroix,la bengue...( et je dirais la meme chose de clement, on les a traiter comme de la merde contrairement aux guignols que je viens de citer qui n ont meme pas un niveau de district et qu on paye comme des porcs...).j aimerai bien que tt le monde ai droit au meme traitement et que ce soit pas a la gueule du client...comme trop souvent ici...
  0 réponse
Mouais42
access_time dim. 13 août à 18h02
Ça tombe bien nous on plus nous ne sommes pas rancunier... 
  0 réponse
RIX680
access_time dim. 13 août à 18h00
Je pense également que Galtier était usé mentalement et le staff médical à la rue avec les trois quarts des joueurs blessés.
  0 réponse
Pierre13
access_time dim. 13 août à 17h57
Beaucoup de Pépins physique, manque de volume de jeu quand on le lui demandait,une certaine nonchalance et parfois l'impression qu'il jouait sous lexomil!!..il respirait le bonheur ce type!!😬, que ce soit sur le terrain ou sur le banc!!..maintenant il dit des choses intéressantes, sur sa vente notamment ou les dirigeants réclament des sommes incroyables pour des baltringues cireurs de banc alors qu'ils bradent leurs meilleures pepites quand elles s'en vont(malcuit,zouma,aubameyang) il confirme aussi les errances de Galtier qui du jour au lendemain le remet dans le circuit, c'est peut être aussi pour ça que lui et d'autres étaient blessés à répétition, gestion calamiteuse des organismes....et des esprits!!!..quoiqu'il en soit un bon mec mais qui n'aura laisser aucune trace, discret, le charisme d'une tanche, le caractère d'une moule, bref personne ne le sifflera pour son retour à GG car finalement, et c'est ça le plus pathétique: tout le monde s'en fout !!!!
  0 réponse
ricoco
access_time dim. 13 août à 17h45
Et dire que l'on cherche un N°10, créateur ... Je persiste à dire que Galtier, un coach ultra défensif à grillé un bon nombre de joueur offensif et créatif, Corgnet en fait parti. Je reste persuader que ce aurait pu être un super joueur pour nous à la super mentalité !!!Pour avoir vu Strasbourg-Lille, Strasbourg est costaud ((du moins à la maison), Lille me fait penser à St Etienne: nouvelle étape, nouveau coach, équipe joueuse mais perfectible. Enfin du football offensif en L1 !!!
  0 réponse
Vert-a-vie
access_time dim. 13 août à 16h40
Quel match il fait !! 
  1 réponse
JL73
access_time dim. 13 août à 16h29
Il vient de faire expulser le gardien de Lille... De preville dans la cage. Malcuit déjà blessé...
  0 réponse
jmmone
access_time dim. 13 août à 16h22
ce garçon est très gentil mais si il n'a pas compris qu'il était mauvais c'est plus grave, il faut avoir conscience de ses capacités, et pour lui la L1 était trop haute il n'y a pas d'autres explications à lui donner, bonne chance à toi
  2 réponses
blavert
access_time dim. 13 août à 15h59
Bon match de Ben  et Idriss avec les Strasbourgeois qui  auraient mérité  un pénalty . Allez le Racing mettez les dogues à la niche
  0 réponse
leréverbère
access_time dim. 13 août à 15h48
Galtier mettait l'impact physique au premier rang de ses critères et Corgnet avait trop de pépins physiques pour répondre à cette attente. Mais on voit encore combien le défaut de communication , la rigidité ou ont conduit Galtier à des erreurs et à priver l'équipe d'une partie de ses atouts.
  0 réponse

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter pour poster un commentaire