Evect.fr

Balbir voit une disparition progressive de la "culture derby"

Publié le par Tibo 24 commentaires
Balbir voit une disparition progressive de la "culture derby"En observateur attentif de l'AS Saint-Etienne, Denis Balbir est forcément passionné par le plus beau derby de France. Le journaliste trouve néanmoins que la rivalité, la culture derby, s'estompe avec les années et notamment les interdictions de déplacement des supporters. 

« Le derby OL – ASSE approche. C’est assez surprenant de voir le peu d’impact médiatique autour de ce match à l’échelle nationale cette année. Pourtant, Lyon comme Saint-Etienne s’affichent actuellement en haut de tableau. Le classement devrait décupler la rivalité mais il n’en est rien … Loin de moi l’idée de dire qu’on s’ennuie des excès de violence que ce derby peut parfois générer ou des certaines déclarations intempestives mais il manque un peu de piment. On en viendrait presque à penser que ce derby rhonalpin est devenu un match comme un autre.

Quand on voit tout ce qui se passe autour de ce match, il y a de quoi être inquiet. Est-ce qu’on tue l’esprit derby ? On peut le penser. Pour moi, il y a un dosage à trouver entre la guerre et le folklore. A une époque, il n’y avait pas tous les excès d’aujourd’hui… Ni ce tout répressif autour des supporters. Un derby, c’est de la couleur en tribune. L’absence de fans stéphanois à Lyon est forcément un frein à l’engouement autour de ce derby. A mon sens, le fait d’avoir quitté Gerland pour le Groupama Stadium, un stade neuf où l’histoire de cette rivalité n’est pas encore vraiment écrite, est aussi un cap qui a calmé l’antagonisme affiché entre les deux villes. Comme la programmation du match : un vendredi à la sortie d’une trêve internationale. Un OL – ASSE, ça doit se jouer le samedi ou le dimanche, jamais un vendredi soir quand les gens sortent du travail. Ça doit être la grande sortie du week-end. Vous ne verrez jamais un derby de Milan ou un derby allemand se jouer sur cette case horaire. On peut comprendre les raisons qui ont pousser la Ligue et les diffuseurs à choisir cette date, mais cela participe à la disparition progressive de cette culture de derby. On se souvient tous avoir connu des OL – ASSE les dimanche après-midi, dans des stades bondés et sans soucis sécuritaires comme aujourd’hui. Une case horaire qui donnait une vrai connotation anglosaxone à cette rivalité. C’est dommage d’avoir perdu ça… »

Source : ButFootballClub

Tags : , ,

24 commentaires
papyvert71 - Wed 21 Nov à 06h38
Il est à RMC ce Mr Balbir pour tenir un tel raisonnement         ALLEZ les VERTS
Alolubo42 - Wed 21 Nov à 00h19
Il peut parler mais ç est le seul vrai match en France !! Les journalistes ont fabriqués un pseudo Classico qui n'a aucune histoire.!!. La y'a de l'histoire de la haine de l'acharnement...tout quoi....!! Ou voit-on le bus des joueurs partirent de sainté pour rejoindre le Rhône avec autant de monde?? Certainement pas à Paris quand ils vont à l'OM.
MisterZorg - Tue 20 Nov à 22h24
"impact médiatique",   tout est relatif.
Balbir est loin de Sainté et pas au contact avec les footeux des quartiers, les passionnés collègues de bureaux ou de boulangerie. 
Pour ceux qui s'intéressent au foot de près et m^me hors région Rhône alpes, c'est un match qui sort de l'ordinaire et ils en parlent.
La couverture médiatique, les sujets traités par l'Equipe 21 ou autres, etc...  ça n'empêche pas les vrais fans de foot de suivre Sainté et de s'enflammer pour le derby
Dylan73 - Tue 20 Nov à 20h42
Je suis agriculteur en savoie et supporter des verts  , mon banquier et mon comptable sont supporter des quenelles , voilà tout est dit. Les bourgeois d’un côté les gladiateurs de l’autre..  Le Derby c’est une question de mentalité. En savoie ou a sainté lyonnais enculé! 
rhodia42 - Tue 20 Nov à 19h28
L'essentiel est que le derby intéresse les concernés,lyonnais et stéphanois, après médiatiquement certains journaux sont devenus pro PSG  et pensent( à tort d'ailleurs) que cela intéresse plus de monde. Quand on voit comment ils nous bassinent avec leur pseudo classique PSG-OM qui accouche souvent d'une souris. Quoi qu'il en soit je ne manquerais pour rien au monde un derby,que ce soit au stade ou malheureusement devant ma télé. ALV, faites nous honneur vendredi en passant devant les vilains au classement.
Forez42 - Tue 20 Nov à 17h56
Juste après la trêve internationale c'est pas terrible. Mais le pire c'est les médias qui parlent H24 du Psg
vert glas - Tue 20 Nov à 17h16
Peut-être aussi que les gens on en marre des va-en-guerre, qui ne cesse de déverser leur haine de l'autre. 
Peut-être aussi que les médias sont bien plus réalistes que les supp verts sur ce coup là. Quel intérêt que ce match où sauf le 3 à 0 (merci bayal), les verts sont majoritairement ridicule et de plus ne joue que les places des has-been depuis des lustres, alors que l’ol joue le titre (7 d’affilés) ?

Et pour finir, ce match n’a d’intérêt que pour le hors terrain : envahissement, chambrage, cassage de joueur, bref tout ce qui pollue ce match depuis des décennies.  
patoche 85 - Tue 20 Nov à 16h35
il faut aller sur le site rmc sports compétition pour le meilleur stade de l1 on est en demie finale mais nettement devancé par ces tocards de marseillais ☹☹
Duc - Tue 20 Nov à 16h33
La culture du supporter se perd à Sainté 
Duc - Tue 20 Nov à 16h33
La culture du supporter se perd à Sainté 
panth42 - Tue 20 Nov à 15h48
Pas pour nous en tout cas . le derby restera LE derby
Vert et tout kmp - Tue 20 Nov à 15h47
Les médias ne s  interresent qu au psg car ils croient depuis plusieurs annees deja que ce psg version quatar va remporter la champions league chaque année......et ces meme médias un créé le faux classico.......la ferveur d un derby ne ce vend pas a l etranger donc ne les interessent pas.....autre chose , pendant les 30 ans de victoire lyonnaise les supporters verts etaient acceptés a lyon .......depuis que ça c est un peu équilibré et que sainté peut gagner , comme lors du centieme, le stephanois est interdit dans le 69.......bizzard non ........aulas a les bras encore long.
FM - Tue 20 Nov à 15h34
Les excès dans les comportements des" supporters ", aggravés par des déclarations imbéciles et irresponsables des dirigeants, ont fait plus de mal à l' esprit "Derby"  que la mauvaise programmation et l' absence de médiatisation. Si l' on veut rétrouver l'" esprit Derby," il faut réinitialiser  le respect de l' adversaire,  on en est loin, très loin, Personnellement, je suis content que l' esprit disparaisse s' il ne débouche que sur de la haine. 
stefloire - Tue 20 Nov à 15h20
Ce n'est pas la faute aux supporters des deux équipes mais plus au traitement médiatique car quand on voit par exemple les sujets traités sur l'équipe 21: ils peuvent renommer cette chaine PSG21!!! De plus programmer ce match un vendredi en total anonymat n'arrange rien!
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire