ASA 0-3 ASSE : le plus dur est fait !

Pros     | Publié le par Thomas | 90 commentaires
C'est avec son désormais traditionnel 3-4-3 que Christophe Galtier s'est confronté aux Roumains de l'ASA Targu Mures, ce jeudi soir. Sur le départ, Max-Alain Gradel était quand même préféré à Yohan Mollo pour ce match aller comptant pour le 3ème tour préliminaire d'Europa League.

Dans un petit stade copieusement garni, ce sont les Stéphanois qui entamèrent le mieux la rencontre en dominant les 10 premières minutes. Roux et Hamouma ne parvinrent pas à inquiéter de la tête le portier Roumain Stancioiu. C'est ce même Hamouma qui initia la première frappe du match, bien au dessus du cadre.
La première occasion locale fut bien plus dangereuse lorsque sur un corner, un joueur roumain manqua le cadre à seulement quelques centimètres de la cage de Ruffier
Peu de temps après, sur un bon centre d'Assou-Ekotto, Jérémy Clément, lancé, frappe le cuir d'une tête piquée qui rebondie malheureusement un peu trop et passe juste au dessus de la cage adverse. Le domination Verte se marqua un peu plus lorsque Hamouma frappa la barre transversale à la 20ème minute après un cafouillage dans la surface. 
Bien en place offensivement, les Stéphanois ne se montrèrent toutefois pas complètement à l'aise. La faute à quelques approximations défensives. La confiance arriva lorsque après un corner offensif renvoyé par les Roumains, Ismael Diomandé (oui oui !) expédia d'une reprise de volée le ballon dans la lucarne de Stancioiu à plus de 25 mètres (0-1, 25ème).
Les locaux tentèrent de répondre mais ce sont les hommes de Galtier qui se montrent une nouvelle fois dangereux lorsqu'après un rush de Max-Alain Gradel, Hamouma reprit de volée le ballon centré par l'ivoirien, malheureusement trop sur le gardien de l'ASA. Regrettable puisque les Verts étaient en supériorité numérique. La doublette Gradel/Hamouma continua d'exprimer son talent jusqu'à la mi-temps sans faire trembler les filets.

La seconde mi-temps offre quinze très belles premières minutes où les deux équipes montrent de belles intentions. Diomandé tenta même une frappe de 40 mètres, cadrée mais captée. 
Benoit Assou-Ekotto a été le premier à laisser sa place à l'heure de jeu à Jonathan Brison. L'ancien Spurs, en manque de compétition, a toutefois été très rassurant et appliqué dans son couloir gauche.
Les offensives se calmèrent ensuite durant 10 minutes. L'ASSE compta sur son assise défensive solide avec notamment un Florentin Pogba intraitable. Pour relancer l'animation offensive, Galtier fit rentrer de la fraîcheur avec Yohan Mollo en remplacement de Nolan Roux, déçu de sa prestation. Gradel se place sur le front de l'attaque. Ce sera immédiatement payant lorsque Brison porta la balle pour servir l'ivoirien, qui remit immédiatement en retrait pour Hamouma. L'ancien Caennais caresse le ballon et l'expédie dans la lucarne de Stancioiu (0-2, 75ème). Et ce n'est pas fini ! La rencontre va devenir un festival quand Hamouma tenta sa chance des 25 mètres d'une frappe pied gauche. Cette fois le ballon caressa le petit filet gauche de Stancioiu et assomma les Roumains (0-3, 83ème). Pour le préserver, Galtier le sortit immédiatement et offrit 10 minutes de jeu à Kévin Monnet-Paquet
Dans le temps additionnel, après une belle occasion offerte à Gradel par Mollo, une contre-attaque Roumaine a bien failli punir les Verts quand Bayal et Pogba se firent surprendre mais le ballon roula doucement en dehors des cages.

Comme prévu, l'ASA Targu Mures aura montré une certaine valeur physique. Malheureusement pour eux ce sera très insuffisant pour concurrencer des Stéphanois concentrés et appliqués. Le match retour aura lieu jeudi prochain à Geoffroy-Guichard mais l'issue de cette double confrontation est déjà connue.
Photo de Romain Hamouma
chevron_right Voir la fiche de Romain Hamouma
Article plus récent chevron_right
#ASAASSE : Les notes individuelles
chevron_left Article plus ancien
Flash : la compo officielle avec Gradel d'#ASAASSE
keyboard_arrow_down Voir les 90 commentaires keyboard_arrow_down