Evect.fr

Arrêtons de jouer pour perdre !

Publié le par Faustine 123 commentaires
Ils avaient tout à gagner hier soir du côté du Vélodrome. Vainqueurs à l'aller, les Verts avaient l'occasion de mettre leurs adversaires du soir à cinq points. Une occasion gâchée, la faute à un manque d'ambition qui freine depuis des années la progression du club du Forez.

La faute à qui ? Il faut dire que le problème ne semble pas dater de cette année. Comme si l'ASSE avait intégré un certain défaitisme dans son propre ADN. Inutile de faire un parallèle avec le passé, les exemples se conjuguent au présent. Le culte de la défaite positive revient régulièrement dans les bouches des membres du club. Capitaine, Loïc Perrin semble être la plus belle illustration de ce mal qui ronge les Verts. Le défenseur, aussi admirable soit-il, est un adepte des discours sans relief. C'est lui qui avait déclaré après une énième défaite face au PSG, accessoirement invaincu à Sainté depuis 2008, qu'ils n'avaient "pas du tout à rougir, personne ne nous voyait gagner ce soir. La logique est respectée même si on n'est pas passé très loin.". Quelle logique ? Celle qui a permis à Strasbourg de battre le PSG il y a un an ? Celle qui a fait que les Verts en ont pris six contre l'équipe B de Dijon ? Si la différence de niveau entre l'effectif du Paris Saint-Germain et de l'ASSE est évidente, ne s'agit-il pas de quatre-vingt-dix minutes à onze contre onze ? Des propos qui se rapprochent malheureusement de ceux de son entraîneur Jean-Louis Gasset, venu à Marseille avec l'envie de débuter "prudemment" (sic). Autant rester dans le Forez, si c'est pour voyager avec la conviction qu'ils vont perdre... Car c'est visiblement un mal très profond et simple à illustrer. Face au Top 3 actuel (PSG-LOSC-OL), l'ASSE n'a pas pris le moindre point en cinq rencontres. Pire, le bilan est plus que négatif : deux buts inscrits, pour onze encaissés. 

Si l'ASSE reste toutefois placée au classement, que reste-t-il à retenir de cette saison alors que l'ensemble des grands rendez-vous semblent être derrière les Verts ? Là où Strasbourg et Guingamp s'affronteront en finale de la Coupe de la Ligue (logique, non?), les Foréziens se contenteront d'une piteuse élimination à Nîmes dès leur entrée en lice. Ne parlons pas de Coupe de France et de l'humiliation infligée à domicile par un DFCO qui vit pourtant sa pire saison depuis son retour en Ligue 1. Côté championnat ? Le bilan comptable est certes honorable, mais repose principalement sur des victoires (parfois étriquées) contre des équipes jugées inférieures à l'ASSE. Pour ce qui est des gros matchs, le constat est beaucoup moins positif. Deux derbys joués, deux perdus, deux défaites face au PSG et une prestation indigeste au Vélodrome. Autant dire qu'en termes d'émotions, les supporters stéphanois n'ont pas été gâtés pour le moment. Mais est-ce vraiment étonnant lorsqu'on regarde les déclarations des principaux acteurs ? L'ASSE a beau recruter, et plutôt bien ces derniers mois, le cap du podium est de plus en plus inatteignable alors que le championnat français semble de plus en plus faible. Et si le principal adversaire de l'AS Saint-Etienne, était simplement l'AS Saint-Etienne

123 commentaires
Rom's - Wed 06 Mar à 13h34
Comment avoir de l'ambition en vendant/prêtant Diousse et Selnaes. Il ne reste que M.Villa qui a une santé fragile... Derrière Paquet s'empresse d'annoncer le recrutement de Vada et Benasser en pointant du doigt le manque d'effectif à ce poste. Et PAN Vada, KMP, Silva out! merde qui on va mettre? Voila se qui ne va pas avec ce club, nos dirigeants!
Il suffisait de laisser l'équipe telle qu'elle était et faire jouer les jeunes en attaque.
Macho Grandé - Wed 06 Mar à 03h16
Il y a du vrai dans cet article. Il y a aussi beaucoup de frustration partagée par la plupart des supporters Verts.
Mais au lieu de tirer sur l'ambulance, je vais me faire l'avocat du diable et rappeler que pour réussir il est important d'avoir une bonne image, de la fierté, du sang-froid, de la modernité et du respect.
C'est très important pour supporter la pression médiatique, être respecté et être apprécié des instances et des adversaires. C'est aussi sur ce terrain là, celui de l'image, qu'on doit travailler pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs.
Les supporters ont aussi leur rôle à jouer dans cette volonté d'avoir une meilleure image ou soutenant club, Staff et joueurs et en étant irréprochables en tribunes.

kopnord87 - Tue 05 Mar à 13h40
Je n'aurais pas dit mieux. Cruel mais réel constat. Parti pour durer. Et rien ne dit que nous aurons les moyens de rester compétitif pour continuer à jouer les places d'honneur comme nous le faisons régulièrement depuis pas mal de saisons.
Malgré un recrutement ambitieux nous touchons nos limites. C'est notre plafond de ver(t)re si je peux me permettre ce jeu de mots.
Lujol - Tue 05 Mar à 11h36
M'Vila capitaine !!!! Lui saura remonter les bretelles des mecs et leurs dégonfler le melon,Perrin trop gentil et fataliste au possible qui se contente de dire "on étaient pas favoris mais on a bien joué !!!! ".C'est ça des compétiteurs ????
Pierre13 - Tue 05 Mar à 10h51
J'étais au stade et je me suis bien fais chier...2 buts sur 2 coups du sort et après on s'est emmerdé pendant 90 minutes...moi j'ai envie de dire tout ça pour ça ??...une semaine d'entraînement,une préparation tactique, une mise au vert,3 heures de bus,une nuit à Marseille..pour rendre cette merde??...ce match indigeste, tout mou??..et én plus il y avait la place, cette equipe de ronflants est juste nulle et nous on à ete encore plus nuls..la balle tourne, on trouve cabella dans les intervalles, et après plus rien..on en veut à çe joueur mais moi ça fait quelques matchs que kazhri m'emmerde..il est transparent, discute les décisions, on retrouve peut être le vrai kazhri, le petit joueur de ligue 1 de Bastia et Bordeaux..çe manque d'ambition, sans la ferveur du peuple vert, nous aurait mis au même niveau que Toulouse ou les girondins, un club qui crève tout doucement, avec 3 péquins au stade..les gens veulent vibrer, le maintient c'est fait, alors putain JOUER !!!..
robrig - Tue 05 Mar à 10h38
"c'est la peur d’échouer qui empêche la réussite !"  l'enjeu etait important pour Marseille plus que pour nous etant donné qu'on n’était pas les favoris sur ce match ! Quand on a rien a perdre il faut tout donner quitte a en prendre plein la valise.. et quand on vois le Banc de l'O.M .. valeur estimée 80M€ il ne faut pas rever on a plus de chance de battre LILLE si bien sur on a la gnaque et les C.......!
vince42190 - Tue 05 Mar à 10h36
Comme le derby, on pouvait les mettre à 5 points, mais non, dans quelques semaines on pourra mettre Reims et nice à 5 points, mais non. Déprimant ce manque d'ambition et de jouer pour ne pas perdre. 
patoche 85 - Tue 05 Mar à 09h39
ok soyons européens si on y arrive ...pas sur !, et après?? On arrive pas à jouer correctement avec un match par semaine une semaine à trois matchs et sa chiale trop dur trop intensif on se fait éclater par dijon roro est pingre et incompétent caca change d'avis toutes les cinq minutes rocheteau fait des photos bref je ne vois rien de positif pour l'avenir du club sauf gros changements à tous les étages.
OLIVERT73 - Tue 05 Mar à 09h19
On est à notre place, faut pas rêver et je n'ai jamais crû à la 2ème voire 3ème place, on gagne quasiment jamais contre les équipes devant nous et trop de joueurs sont transparents, intermittents ou trop souvent blessés pour espérer rivaliser avec le top 4, 5éme c'est notre vraie place essayons de la garder et peut-être essayer de coller à l'OM, mais pour cela il faudrait qu'on relève la tête, CABELLA est transparent, SUBOTIC n'est plus celui de la saison passée, DEBUCHY et HAMOUMA, trop souvent blessés, GASSET fait avec ce qu'il a sous la main, ne jetons pas tout à la poubelle c'est insuffisant et rageant, mais on est à notre place. 
vertefibre - Tue 05 Mar à 09h08
je cautionne cet article, il reflète bien l'état d'esprit de ce club orchestré par des présidents petits bras, un esprit de loosers, bien que ce club soit soutenu par un public fantastique qui lui a toujours joué dans la cour des grands, ce club ne tient plus que par son histoire , son public et son stade, mais hélas cela ne suffit plus, il manque les exploits sportifs, heureusement qu'il y a eu les années GALTIER avec une coupe de la ligue et 6 participations européennes pour un peu redorer le blason, oui mais voilà actuellement c'est une impasse. GASSET est venu sauver l'équipe de la relégation en partie grâce à son réseau, il y a bien réussi cette mission. Mais maintenant pour évoluer, GASSET n'a plus les billes pour le faire, le club a été dans l'impossibilité d'acheter un très grand buteur par manque de moyen, la charnière malgré son expérience est vieillissante et on ne voit pas arrivé la relève, au milieu de terrain on a M'VILLA qui tient la baraque pour combien de temps.
Dan 42 - Tue 05 Mar à 08h55
Un peu moins de boucles d'oreilles, un peu moins de gel dans les cheveux ou de coiffures ridicules un peu moins de tatouages... un peu plus d'entrainements, de travail, d'abnégation et d'intelligence de jeu. Remplacez les heures passées chez le tatoueurs, le coiffeur, ou la manucure par un travail sur les fondamentaux du football ! Plein le c... de ces starlettes !!!!!!!!!
Jujube - Tue 05 Mar à 08h09
Il est permis de penser que les joueurs ne sont plus d'accord avec une stratégie qui les corsette dans un système où il ne peuvent s'exprimer. L'objectif Europe, les investissements consentis pour y parvenir mettent une telle pression économique sur  le sportif  que le coach et les joueurs pensent avant tout à ne pas perdre, à ne pas prendre de risque, résultat l'enthousiasme et le plaisir les meilleurs arguments qui valorisent la technique et le jeu pour gagner restent au vestiaire.
Guy - Tue 05 Mar à 07h46
Déjà, quand tu alignes un type comme Polomat derrière, tu ne peux pas dire que tu joues la gagne, c'est impossible ! Ensuite, si le 5-3-2 a fonctionné, ça n'a duré que l'espace de temps où il y avait 2 défenseurs centraux sur les 3 alignés capables de rattraper un type à la course, à savoir SALIBA et PERRIN. Depuis le retour de Subotic, et par voie de conséquence, l'éviction du jeune Saliba, non seulement on s'est remis à encaisser buts sur buts, mais étant donné qu'on a enlevé attaquant pour "renforcer" la défense, on est moins fort devant, et surtout, comme on est toujours aussi maladroit et qu'on se crée moins d'occasions de buts, on marque moins. Moralité : revenons au système à 4 derrière et, si Gasset veut avoir la maitrise du jeu, qu'il aligne un 4ème milieu de terrain. VADA, il est venu pour quoi ? Couper les citrons à la mi-temps ? De plus, ça permettrait à Cabella de jouer plus offensif, plus haut et peut-être d'être plus efficace devant, qui sait ?
Wall.asse - Tue 05 Mar à 07h31
Quand on voit le rythme de sénateurs des entrainements et même depuis la préparation de cet été…!
La façon dont certain sont protégé à L'Etrat pour surtout ne pas se blesser …!
Il est évident que cette équipe n'est absolument pas préparé pour se surpasser mais uniquement pour se gérer !!!
J'adorais JL Gasset... mais il clair maintenant qu'il n'a pas construit une équipe de guerrier !
Comme il le dit si bien lui-même… c'est une équipe de sénateurs !!
Je suis vraiment fatigué de cette apathie ambiante ! 
Stephane83600 - Tue 05 Mar à 05h41
CE CLUB manque clairement d'ambition !!!! CE CLUB n'a pas la culture de la gagne !!! CE CLUB n'a Pas de grinta sur le terrain !! !À Sainté ont perd 1 à 0 à la 75 ème minutes pour les joueurs c'est fini c'est la défaite assurée !! Mais putain allez faire un tour chez les autres guignols les lyonnais !!!!!Eux ne lâchent jamais rien jusqu'à la dernière SECONDE ! Je ne compte pas le nombre de fois qu'ils sont revenus dans le match après avoir été mené à quelques minutes de la fin du match !!! Et même pire ils arrivent à prendre les 3 points !!!Personnellement je pense qu'à Sainté ont n'a perdu la culture de la gagne !!!!!De nos jours tu lis très souvent les mêmes propos des joueurs après les défaites ( par exemple c'est dommage ont n'aurait pu revenir dans le match mais ils nous a manqué quelques choses !!LA CHOSE SUIVANTE C'EST QUE VOUS ÊTES PAS DES GLADIATEURS SUR LE TERRAIN MAIS SEULEMENT DES SIMPLE FOOTBALLEURS AVEC UNE PETITE MENTALITÉ DE VICTOIRE Ce club me dégoûte de plus en plus 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire