Evect.fr

André Laurent raconte ses Vertes années

Publié le par Tibo 13 commentaires
André Laurent, industriel français natif de Firminy et désormais âgé de 81 ans, reste un amoureux des Verts dont il a été le président de 1983 à 1993, redressant le club sportivement et surtout financièrement. Dans les colonnes du Progrès, il revient sur cette expérience unique :

"Les caisses étaient vides, il n’y avait plus de joueurs, plus d’entraîneur, il a fallu tout reconstruire. Cette époque, il n’y avait pas la manne financière des droits TV. Les entrées représentaient 30 % du budget, les autres 70 %, il fallait aller les chercher chez les sponsors. Ce n’était pas une mince affaire. 

L’intensité, l’âme du football, je l’ai connu dans le vestiaire. Cette exaltation, ces grands moments de bonheur. Ça ne se raconte pas, ça se vit. Intensément. Tout le monde à peur avant un match. Les visages changent. La victoire et la défaite, ce sont deux menteurs avec le même front. Un soir de défaite, j’ai houspillé les joueurs en les mettant face à leurs obligations. Roby n’a rien dit. Trois rencontres plus tard, les Verts l’avaient emporté aisément mais dans sa causerie d’après-match, il s’est montré très virulent pointant en priorité les carences de son équipe. Je lui ai demandé « Coach, vous ne les félicitez pas ? » Il m’a dit « Non. Ils sont plus réceptifs lors d’une victoire qu’un jour de défaite où ils ne vous entendent pas ». Quelle leçon. Cela m’a servi toute ma vie."

Tags : ,

13 commentaires
David42 - Wed 11 Sep à 19h01
Putain il a 81 ans!! Ça nous rajeunis pas!!!😱😳😂😂
Voir la suite des commentaires
jojovert - Wed 11 Sep à 15h26
il etait president egalement de l as jeudi soir petit club de copains  de sinté siege au petit coq  bien connu des joueurs à l epoque le chef jeannot charital  nous regalait et l entraineur etait gerard  dit le negre  à l epoque patron du bull  on jouait sur le terrain de planfoy  que de souvenirs ...!!!
macsim42 - Wed 11 Sep à 13h00
Né en 80 donc pas de souvenirs à ses débuts. Mais arrive les années 90 et là souvenirs souvenirs... !! Les 205 GTI... et les R25 !!, l'époque où tu pouvait boire et conduire, fumer dans les bars et dans les bus !! les bons vieux bal, le KO des supporters en déplacements, la simplicité des gens et de la vie, le champagne avec mes grands parents quand Chirac est réelu en 95 !! 
vertmisel - Wed 11 Sep à 11h50
André Laurent une belle gueule de président , de la prestance , du charisme à revendre , de la classe tout simplement , ça nous change des défroqués actuels  !!!
greenlubo - Wed 11 Sep à 11h39
Roby , tout un art pour diriger un effectif , trop fort psychologiquement. !!. En tout cas laurent blanc , lubo ,wolfarth......les derbys gagnés a lyon , avec la fameuse barrière entre autre , ces années la , mes premiers dep ......bravo Mr laurent vous avez su monter une belle equipe avec lolo blanc, ...avec patience.👍👍.!. Et vous avez su monter au créneau pour defendre vos supp lors de la canette de papin.👍
VERTcingetorix - Wed 11 Sep à 11h32
Peycelon , Claveloux , Ribar ,Daniel, Milla , kasperzack , Bellus ...... mes vertes années.......
stefloire - Wed 11 Sep à 11h09
On est passé pas loin de chuter dans le precipice mais on a tenu bon :)
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire