Evect.fr

A Saint-Etienne, la satisfaction, c'est la formation !

Publié le par Tibo 34 commentaires
La saison est loin d'être satisfaisante pour le groupe fanion, mais aussi pour les féminines... En revanche, Bernard David, le directeur du centre de formation de l'AS Saint-Etienne est très satisfait par la saison des jeunes et le fait savoir dans une interview accordée à ButFootballClub :

"La saison n’est pas encore terminée mais on a eu de bons résultats chez les jeunes. Pour la quatrième année en cinq ans, on finit en tête en U17 Nationaux. On va jouer un quart de finale de phase finale dimanche à Monaco. On a été sur notre lancée de la saison passée, quand les U17 étaient allés en demi-finales du championnat de France et les U19 en finale. Quand j’entends qu’on nous dénigre souvent, qu’on est loin du niveau de Lyon… Cette saison, on finit devant l’OL en U17 et, en U19, l’OL a arraché son maintien à la dernière journée. En U16, on a finit 1ers aussi, loin devant les Lyonnais. Je suis très content de notre saison."

Tags : ,

34 commentaires
Link - Sat 20 May à 20h26
ben oui c est clair y a de quoi etre satisfait a part saint max que des daubes, et un qui serai un peu moins degueu que les autres (pierre gabriel) mais qui est deja un joueur de crystal a 18 piges, a chaque match il sort sur blessure, la derniere fois c encore mieux en s echauffant ^^
Luca1966 - Sat 20 May à 11h46
La formation des jeunes et leurs résultats sont très bons, reste le constat amer du difficile passage du monde amateur au monde pro !

Pour moi le principal souci vient du fait que nos jeunes sont lancés trop tôt en Ligue 1.
ASM à 16 ans idem pour Kenny Rochas et 17 ans pour la plupart des autres.

À Lyon les jeunes débutent sauf rares exceptions après 19 voir 20 ans suite à deux bonnes saisons en CFA 

Cette saison par exemple ont aurait dû voir la génération Bamba (97) et ASM (97) débutée, hors c'est la suivante les RPG (98) depuis deux ans ou Nordin (98) sans parler de Kenny Rochas (00) qui joue !
Crapouilloux - Sat 20 May à 11h45
On mesure une réussite au nombre de jeunes issus du centre qui jouent en ligue 1 !!! et pas si les U17 ou U19 gagnent des titres......
Combien de jeunes sont titulaires à l'ASSE en ligue 1 en étant issus du centre de formation ?1 seul : Loic Perrin et il a aujourd'hui 32 ans !!! on a eu Ghoulam (que Galtier a commencé par fracasser) Zouma, Guilavogui......et depuis ? plus rien, le néant absolu, une accumulation d'échecs (Diomandé, Mayi, Saadi, St-Maximin, St-Louis, Pinheiro, Dekoké.....) alors aujourd'hui on reste prudent avec les Maïga, Nordin Pierre-Gabriel et Rocha-Santos qui sont les 4 jeunes régulièrement intégrés au groupe pro. On peut y rajouter Maisonnial, Souici (peu apprécié de Galtier), Chambost, mais c'est un peu maigre tout ça !
Nos deux présidents n'ont pas su préparer l'avenir avec des jeunes comme l'ont fait les Lyonnais...on va le payer dans les deux trois saisons à venir.
fabio42 - Sat 20 May à 07h42
Je vois pas trop pourquoi on crache sur la formation la pour le coup.. quand on voit effectivement nos résultats ces 3 dernière saison chez les jeunes on va pas taper sur David serieusement. Des joueurs avec des qualités on en a c'est une certitude. Le gros soucis c'est de savoir les intégrer a l'équipe première. Leur permettre de réellement progresser en ligue 1 et de jouer a leur vrai poste avec un entraineur qui leur montre de la confiance. On peut prendre les exemples de Balba et st Max a leur début ils font un super premier match et derriere hop on les remet en CFA2 c'est quoi le message ? T'es pas pro donc fait pas le malin ? J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec la gestion des jeunes offznsifs par Galtier. Si je dit des jeunes en général vous allez me sortir Ghoulam, Zouma, Guilavogui.. que des défensifs quoi ;))
bayard - Fri 19 May à 23h26
Si on melanges les torchons et les serviettes, jy comprend plus rien.
Enfin bref on a quand meme quelques jeunes qui sont bien et qui jouent en pro
Lubo6642 - Fri 19 May à 22h24
Oh les gars pourquoi taper sur David? Les résultats des jeunes sont la ( pas possible de dire le contraire) les jeunes ne percent pas au dessus ok. A qui la faute ? Qui a dégagé Bamba et St Maximin ? Pourquoi Maiga n'a pas joué milieu de terrain ? Pourquoi Rochas Santos n'a joué qu'une mi-temps ? Combien de minute de jeu pour Ghezzali ? Pour Maiga et surtout Rochas 3 ou 4 matchs sur le banc sans jouer du week-end avant de débuter en pro !!! C'est super pour la confiance d'un jeune joueur et sa condition. Les jeunes n'ont pas été facilités pour leur début à l étage supérieur , ce qui devrait être pourtant une évidence . A qui la faute ??? David ? Non je crois pas. Sur les 5 joueurs situés si dessus, il y a du potentiel, et on aurait pu en aligner 2 ou 3 par matchs. ( au lieu de subir Jorginho, Saivet....) En plus, du sang frais et éviter les blessures !!!!
G42 - Fri 19 May à 21h41
Quel foutage de gueule... ils sont vraiment complètement cinglés dans ce club !!! RPG, NORDIN, POLOMAT.. quelle belle réussite !
ricoco - Fri 19 May à 21h32
Mr David votre problème c'est que vous jouez les résultats avec vos U17 et U19 alors que pour Lyon, ce n'est que secondaire. Leur priorité ce n'est pas le titre mais de sortir des joueurs complets, capables de jouer au haut niveau (idem pour Monaco). Prenez exemple sur leur capacité à former des joueurs offensifs (chez les verts c'est le néant !!!)
Nous, on a des résultats seulement grâce à la puissance physique et à la technique individuelle de nos joueurs qui arrivent à faire la différence en jeune. Ils ne sont pas bons collectivement, tactiquement et tous incapables de s'adapter au haut niveau (cf: Nordin, Pierre Gabriel, Mayi, Polomat ...). Posez vous les vraies question car si vous vous contentez simplement de regarder les résultats on est MAAAALLLLL !!

VITE UN VRAI PROJET SPORTIF POUR NOTRE CENTRE DE FORMATION
vert glas - Fri 19 May à 21h16
pourquoi ces jeunes ne percent pas ? peut-être qu'ils sont déjà pour la plupart cramé par les blessures. beaucoup ont subi des blessures important. Certain n'ont pas le physique adéquat pour le sport de haut niveau, genre Maïga ou Roussey. peut-être faudrait être plus attentif au développement de leur croissance et adapter sérieusement leur entrainement en fonction de leur capacité physique du moment.
jokervert - Fri 19 May à 20h38
Alors on attends de voir le resultat la saison prochaine. .. montrez nous les fruits de votre travail !!!!!!!!    😲
atojava - Fri 19 May à 20h28
HS::: se soir je vais regarder le multi ligue2 on verra qui va monter (a priori Strasbourg)
et puis nos jeunes prêter joueront peut être

alors pour se regarde BON MATCH
mafioso18 - Fri 19 May à 20h24
J'en suis fort aise 
newt42 - Fri 19 May à 20h15
B DAVID euhhhhhhhhhhhh désolé ! OK jusqu'au u17 OK mais après c'est le néant ! vous faites quoi  après ?? et cela dur depuis des années à sainté !
MisterZorg - Fri 19 May à 20h03
ce serait une satisfaction si elle débouchait durablement en équipe première et redevenait un point fort du club.
Le successeur de Galette saura t-il le faire ???
sat43 - Fri 19 May à 19h49
De bons jeunes a fort potentiels sont présents au club, c'est sûr ( Rochas Santos, L. Ghezali, R. Souici,  Nadé, Bangoura, Abi et d'autres ) mais le problème c'est qu'il faut savoir les lancer dans le grand bain tout en les protégeant. En effet, lorsque un jeune est intégrer dans l'équipe une, c'est soit à un poste qui n'est pas le sien, soit quant l'equipe joue mal ( Maiga lateral gauche, Saadi seul en pointe sans soutien à lille ). Il faut de la continuité ( Rochas Santos sortie a la mi-temps lors de sa premiere appartion, y a mieux pour le moral ).
Alors, oui il y a du potentiel, mais pour pouvoir l'exprimé, nos jeunes ont besoin d'êtres encadré, soutenu et lancé dans de bonnes conditions. Enfin, il faut de la patience. On a l'impression que si un jeune a fort potentiel ne s'est pas imposé à 20 ans, on le vire. Utilisons le prêt pour les laisser s'aguerir en National, ligue 2 et soyons patient.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire