A Nîmes, les Verts ont souvent été bons comme la romaine !

Pros     | Publié le par Jacky | 14 commentaires
L'AS Saint-Etienne et le Nîmes Olympique ne se sont jamais rencontrés en Ligue 1, car leur dernière confrontation, au plus haut niveau, remonte à 1991, époque ou le championnat était encore baptisé 1ère division ! Jusque là, Les Verts ont connu moultes difficultés pour s'imposer dans le Stade Jean Bouin qui, avant celui des Costières n'était pas très hospitalier pour la plupart des visiteurs. 

Le Nîmes Olympique de la grande époque était réputé pour sa défense rugueuse et son jeu agressif que lui un inspirait un ancien Vert, entraîneur emblématique du club, Kader Firoud. Il semble que la grinta et la volonté de se dépasser soient  toujours de mises aujourd'hui, chaque rencontre à la maison étant considérée comme un match de Coupe par les hommes de Bernard Blaquart (dont le frère François a été un temps responsable de la formation à l'ASSE).
Aucune victoire Verte dans les années 50, mais une seule défaite lointaine (1975) lors des 10 dernières visites en D1, dans le Gard. L'ASSE n'a pas marqué beaucoup de buts à Nîmes (0,84/m) en moyenne et n'a ramené que 33% des points possibles soit 0.97/match. 81% de déplacements sans victoire. Les quelques confrontations en Ligue 2 n'ont pas davantage été favorables aux Verts, une seule victoire en sept déplacements. C'était lors du premier en 1937, année de naissance du club gardois, époque où les joueurs voyageaient en wagons 3ème classe !

Autre détail peu rassurant, L'ASSE n'a jamais battu le Nîmes Olympique dans le Stade des Costières inauguré en 1989. 4 nuls, 3 défaites (plus une contre Nice en Coupe de France). La seule victoire dans ce stade a été obtenue contre Istres obligé de se délocaliser lors de son accession en Ligue 1.
 
Toutes compétitions officielles et tous stades confondus, le bilan est favorable à l'ASSE :
  • 84 Matchs disputés
  • 39 Victoires Vertes (46%)
  • 22 Matchs nuls (26%) soit 73% sans défaite
  • 23 Défaites (26%) soit 52% sans victoire
  • 132 Buts marqués (1,57)
  • 98 Buts encaissés (1,17)
  • Spectacle 230 Buts soit 2,74/m

Article plus récent chevron_right
#NOASSE : Quelques absents pour les Crocos
chevron_left Article plus ancien
Flash : Le groupe, Subotic est là !
keyboard_arrow_down Voir les 14 commentaires keyboard_arrow_down