A Angers ce n’est jamais facile, même pour eux !

Pros   | Publié le par Jacky | 7 commentaires
Angers SCO est un vieux club du football français. Créé en 1919, il dispute actuellement sa 27ème saison parmi l’élite, ce qui le place en 24ème position sur 77 clubs qui ont connu cet honneur. Sa meilleure performance est une 3ème place obtenue en 1967 derrière Nantes et L’ASSE titrée pour la troisième fois. Au palmarès des angevins deux titres de Ligue 2 et deux finales de Coupe de France. Des joueurs de renom tels que Raymond Kopa, Jean-Marc Guillou, Bruno Germain, Marc Berdoll, Loïc Amisse ont porté ses couleurs. Plus près de nous Jocelyn Gourvennec, Nicolas Gillet, sans oublier Christophe Galtier, Yoann Andreu encore là, et Thierry Oleksiak.

23 décembre 1976, c’est la date de la dernière défaite stéphanoise, sur la pelouse angevine. Il est vrai que depuis, seulement huit rencontres se sont déroulées, dont une pour le compte de la Ligue 2 ! Les stéphanois en ont remportées quatre, les quatre autres se sont terminées sur un score nul.

Mais cette date là correspond aussi, tout simplement, à la dernière défaite stéphanoise face à Angers quelle que soit la compétition ou le lieu des rencontres : 18 matchs sans victoire pour la ville natale de Mme Claude et du Cointreau. Curieusement, c’est dans les années 70, que l’ASSE a éprouvé le plus de difficultés. Cette décade est la seule affichant un bilan déficitaire. Les Verts ont souvent trouvé le chemin des filets au Stade Jean Bouin, devenu Raymond Kopa, mais sans jamais inscrire plus de trois buts. Et encore cela ne s’est produit qu’à deux reprises, la dernière en 1978 ! Ce jour-là Zimako deux fois et Rocheteau avaient fait trembler les filets du SCO, comme on disait à l’époque (3-1) !

Lors du match aller à Geoffroy-Guichard, disputé lors de la 12ème journée, la maigre chambrée présente (23 000 personnes), n’a surement pas regretté son après-midi ! sept buts au menu dont quatre en 1 ère mi-temps et deux dans les arrêts de jeu de celle-ci ! Les angevins avaient ouvert le score dès la 24 ème minute mais Diony égalisait 2 minutes plus tard sur corner. Debuchy mettait au fond de la tête un centre de Kolo dans le temps additionnel de la 1 ère période mais avant le coup de sifflet final de l’arbitre, Angers égalisait par Tait. Les visiteurs croyaient avoir fait le plus dur en reprenant l’avantage par Bahoken à la 71 ème minute mais les Verts ne lâchaient rien. Encore 2 minutes plus tard, Manceau le défenseur angevin trompait son propre gardien sur un centre de Cabella. A la 89 ème, Hamouma, entré en jeu, allait inscrire le but de la victoire, son tir étant dévié encore une fois par un défenseur. L’ASSE obtenait ce jour là des statistiques qui resteront parmi les meilleures de la saison : 60% de possession, 19 tirs dont 8 cadrés et M’Vila avait été crédité de 115 ballons joués, Cabella de 97 et Perrin 95 !

Ce sera, toutes compétitions officielles et tous stades confondus, la 60 ème confrontations entre les deux clubs. Le bilan est à l’avantage de l’ASSE :
  • 59 matchs joués
  • 30 victoires (51%)
  • 18 matchs nuls (31%) soit 82% sans défaite
  • 11 défaites (19%) soit 50% sans victoire
  • 106 buts Pour (1,8)
  • 66 buts Contre (1,1)
  • 172 buts au total donc spectacularité : 2.9 / match

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down