🏟 Ultime sortie réussie pour un Chaudron en fusion

Stade  #ASSEVAFC | Publié le par Joris | 15 commentaires

Les tribunes du stade Geoffroy-Guichard ne donnaient pas l'impression que l'AS Saint-Étienne n'avait plus rien à jouer ce vendredi soir face à Valenciennes. Dans un match donc sans enjeu, l'AS Saint-Étienne a réalisé sa plus belle affluence de la saison dans une ambiance folle. 

L'AS Saint-Étienne avait prévenu : "⏰ 𝐕𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐭𝐨̂𝐭 𝐚𝐮 𝐬𝐭𝐚𝐝𝐞 pour faciliter votre entrée dans l'enceinte et profiter des nombreuses animations d'avant-match ! 🏆" En effet, de nombreuses festivités étaient prévues en avant-match. Les vainqueurs du tournoi des 7 Collines, Valbenoite, ont tout d'abord effectué un tour d'honneur. Quelques instants plus tard, le Kop Nord a dégainé la première banderole à l'attention d'hummel. Visiblement, les pensionnaires de la tribune Paret n'ont pas apprécié le nouveau maillot gardien : "hummel : vous respectez nos couleurs, respectez aussi nos gardiens."

Cette rencontre marquait également la dernière en professionnel de Mathieu Debuchy qui, hasard du calendrier et comme un symbole, l'effectuait au stade Geoffroy-Guichard où il a vécu tant de bons moments et où il a tant donné de bonheur aux supporters des Verts. Ces derniers ne l'ont pas oublié avec notamment une banderole dans le Kop Sud et une belle ovation de Geoffroy-Guichard au moment de son entrée en jeu : "Un comportement digne des plus grands, bonne route captain Debuchy"

Ce n'était pas le seul à faire son retour dans le Chaudron ce vendredi : l'entraineur des gardiens du VAFC, ancien gardien emblématique de la maison stéphanoise, Jérémie Janot était lui aussi présent. Il a été célébré comme il se devait par Geoffroy-Guichard. 

Les festivités étaient nombreuses dans cet avant-match. Les féminines du club, championnes de D2 étaient elles aussi célébrées par le Chaudron. Les joueurs de Laurent Batlles ont même stoppé leur échauffement pour venir les applaudir au moment où elles passaient devant le Kop Nord. Du côté du Kop Sud, une banderole était déployée : "Bravo les Vertes !"

Peu avant le début de la rencontre, les Magic Fans donnaient un rendez-vous au peuple stéphanois pour célébrer les 90 ans de l'AS Saint-Étienne : "90 ans de l'ASSE, RDV le 7 octobre". La même banderole a ensuite été déployée du côté du Kop Sud, ce qui promet donc une belle fête pour l'anniversaire du club. Nous sommes à la fin de l'échauffement des joueurs et l'ambiance est déjà exceptionnelle à Saint-Étienne. 

À l'entrée des joueurs, les Green Angels affichent une nouvelle fois leur opposition à la direction de l'AS Saint-Étienne avec un tifo géant où Bernard Caïazzo et Roland Romeyer sont caricaturés avec une subtile référence au film "On a retrouvé la 7e compagnie" : "Si j’connaissais les cons qui ont fait sauter le club !" Du côté du Kop Nord, c'est un tifo plus classique à l'effigie des Magic Fans qui prend place. 

Les Ultras de la tribune Nord n'en demeurent pas moins véhéments, eux aussi, à l'encontre de la direction et des actionnaires. Ils le font comprendre par une banderole quelques minutes plus tard : "2023-2024 : Objectif montée ; Joueurs motivés : restez ; Actionnaires : mercenaires dégagez !"

Sur le terrain, les Verts dominent plutôt la rencontre mais ne parviennent pas à faire la différence dans le premier acte malgré une ambiance au rendez-vous. Les amoureux des Verts ne tardent néanmoins pas à exulter puisque dès le retour des vestiaires, Krasso envoie un boulet de canon dans la lucarne de Sy et fait exploser le Chaudron. 

Le Kop Sud n'en est pas moins piquant avec une nouvelle banderole à l'encontre de la direction : "C’est reparti pour le tube de l’été : prochaine annonce pour l’avenir du club… Changez de disque… actionnaires un été pour se barrer !!"

Sur la pelouse, les Verts se lâchent enfin et régalent les 39 873 spectateurs qui garnissent le Chaudron. Ils doublent la mise suite à un centre de Lobry et un très joli enchaînement de Bamba qui pique son ballon pour faire le break. Le Chaudron explose. 

L'ambiance de fin de match est complètement folle voire irréelle pour un match sans vraiment d'enjeu pour l'AS Saint-Étienne. Les joueurs et les supporters s'accordent sur une chose après la rencontre : si les Verts venaient à jouer la montée l'an prochain, les moments vécus en tribunes pourraient être incroyables. 

Le jeune Cheikh Fall entré en fin de match s'offre même le cri de guerre face au Kop Nord en fin de match, tandis que Mathieu Debuchy et Jérémie Janot sont célébrés par les deux Kops et grimpent même dans la tribune Charles Paret pour livrer quelques mots. Pour finir, c'est Jean-Philippe Krasso qui reçoit la dernière ovation du Chaudron pour son titre de meilleur passeur du championnat. 

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down