Evect.fr

#PSGASSE : Lucarne opposée avec Pierre Barthélemy

Publié le par Paul 14 commentaires
C'est votre rendez vous de l'avant match. Lucarne Opposée part à la rencontre d'une personnalité du club que l'ASSE affronte afin d'échanger sur notre adversaire du Week end. Aujourd'hui c'est Pierre Barthélemy, l'avocat des supporters qui nous livre son analyse à quelques heures de la cinquième journée de L1. Au programme cette semaine, l'ambiance du Parc des Princes, Zoumana Camara, une rivalité historique et un profond respect entre les deux clubs.

Parlez nous un peu de vous, quel est votre positionnement et votre histoire par rapport au PSG ?
Je suis un supporter tout à fait normal du PSG, que je supporte depuis bientôt 30 ans. Je n'ai jamais été dans une association de supporters mais j'étais abonné au Parc des princes durant de nombreuses années jusqu'au plan Leproux. J'aime l'ambiance du stade, même si je ne m'implique pas dans les tribunes Parisiennes. Je suis un passionné avant tout.

Beaucoup de Stéphanois qualifient le Parc comme le seul stade qui vous fait sentir que vous évoluez à l'extérieur, on parle d'ailleurs souvent du cri du Parc des princes, décrivez nous cette ambiance si particulière ?
Une chose est certaine, c'est que l'acoustique du stade est absolument exceptionnelle, il suffit de pas grand chose pour que l'ambiance soit belle et que le stade pousse fort. Historiquement il y a eu deux grosses tribunes (Boulogne et Auteuil) avec une concentration massive de supporters qui mettaient énormément d'ambiance et on peut comprendre que les supporters adverses même en parcage étaient vite submergés par le bruit. Il est évident que depuis 2010 cela a un peu changé dans nos tribunes mais les choses reviennent petit à petit. Vendredi, les Stéphanois devraient s'entendre davantage chanter puisque le parcage a changé d'emplacement par rapport aux derniers déplacements que vos supporters ont effectués.

" A chaque fois qu'un supporter se prive d'un déplacement, ça lui en coûte "
C'est effectivement le premier déplacement des supporters Stéphanois depuis quelques années, faut t' il se réjouir de cela ?
La décision appartient aux groupes. Nous n'avons pas à leur dire ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire. Je trouve bien quand les parcages sont pleins donc je me réjoui de cette décision, mais je laisse libre à chacun de choisir pour des questions tarifaires, philosophiques de déplacement le fait de venir ou non. Je peux comprendre que certains tarifs, certaines restrictions de matériel, et les mesures répressives contre les groupes ultras peuvent largement motiver l'absence des supporters Stéphanois au Parc des princes. A chaque fois qu'un supporter se prive d'un déplacement, ça lui en coûte. Les supporters ultras ont cette passion d'être toujours la pour leurs équipes.

Que pensez vous des recrues à Paris et ne regrettez vous pas certains départs ?
C'est un sujet complexe puisque nous avons un nouvel entraîneur qui arrive avec sa philosophie de jeu. Le départ de Lo Celso peut sembler choquant car c'était un joueur beaucoup utilisé par Emery, il avait montré de jolies choses sans jouer réellement à son poste. Après il faut faire confiance au nouveau coach, qui dans son système de jeu n'a peut être pas de place pour Lo Celso, voir un temps de jeu insuffisant à lui proposer par rapport à sa qualité.
Nous avons aussi perdu Pastore au milieu de terrain, et puis il y a la récente retraite de Motta. Nous n'avons pas forcément remplacé ces trois joueurs dans l'entre jeu, ce qui pose une interrogation sur le parcours et l'ambition du club dans sa campagne en Ligue des Champions. Aujourd'hui nous évoluons avec Rabiot à qui il reste une seule année de contrat, Verratti lui, est souvent blessé, et enfin Diarra dont on ne comprends toujours pas la présence au club. Cela devraient laisser un peu de place pour nos jeunes que Tuchel utilise beaucoup depuis le début de la saison.
Côté recrues, j'avoue que je ne connais que très peu Choupo-Moting et Thilo Kehrer qui peuvent apporter au groupe. On va s'en remettre à la confiance que le coach accorde à ses deux joueurs. Enfin il y a Buffon, il faudra voir si cela ne va pas brimer Areola, et voir si humainement la collabaration entre les deux gardiens peut être profitable. C'est un mercato qui incite à faire confiance à l'entraîneur.

Quelles ambitions pour le club cette saison ?
Le PSG a de la marge sur les compétitions nationales, nous jugerons davantage le parcours en coupe d'Europe et cela commence dès la semaine prochaine par les phases de poules où nous rencontrerons pour une fois deux très gros adversaires. Il ne faudra pas considérer que la compétition commence en 1/8ème de finale. Cela se jouera beaucoup sur notre fraîcheur physique et sur la confiance emmagasinée.

" Cavani c'est la définition même du Football "
Il est facile de dégager les points forts du PSG, mais quelles sont ses faiblesses ?
La résistance du groupe au changement, Emery était arrivé avec des idées tactiques bien précises et les joueurs s'étaient vite rebellés en réclamant un retour au système de Blanc. Il faudra voir si cela ne se reproduit pas avec Tuchel, et qu'il y ait de nouveau des petits caprices sur certains postes à l'image de Rabiot qui refuse de jouer en sentinelle.
Il faut voir dans quelle mesure on va laisser la liberté à notre entraîneur de pouvoir mettre en place ce qu'il veut faire de son équipe. Il y a ce milieu dont je parlais tout à l'heure, en cas de blessure ou de caprice contractuelle, on s'expose car nous n'avons pas spécialement recruté dans ce secteur.
Enfin il y a la gestion des égos en attaque, Tuchel est parti pour faire jouer les 4 ( Cavani, Neymar, Di Maria, M'Bappé ), il faudra voir si chacun dans le groupe est capable d'accepter d'être relégué dans un rôle un peu secondaire. Il peut y avoir conflit sur le temps de jeu, mais aussi des débats sur la responsabilité de chacun à tirer les CPA, et puis il faudra juger de la latitude à accorder à nos attaquants sur les décisions qu'ils prennent en match. Faudra t'il imposer certaines passes plutôt que des tirs, autant de sujets qui peuvent poser des soucis sur la saison.

Le joueur du PSG à suivre cette saison ?
Mon coup de coeur c'est Cavani. Ce joueur c'est la définition même du football. C'est un guerrier qui a cette capacité en une touche de balle de marquer à n'importe quel moment. Plus c'est difficile de marquer, plus il marque, il est paradoxalement moins efficace dans la facilité.
Après le joueur à suivre cela sera le jeune Nkunku, il a commencé à avoir du temps de jeu sous Emery en marquant régulièrement quand on a fait appel à lui, c'est un joueur qui est titulaire indiscutable en sélection chez les espoirs, il possède une qualité technique indiscutable avec un gros mental. C'est un joueur formé au club qui souhaite s'imposer et bousculer la hiérarchie, il n'a d'ailleurs pas voulu se faire prêter cette saison. Il va porter la question des jeunes à Paris, puisque beaucoup de joueurs par peur de manque de temps de jeu ne signent pas au PSG. Si des Nkunku, des Rabiot et des Areola s'imposent durablement dans l'effectif, cela enverra un signe fort sur l'avenir des jeunes au club.

Le joueur emblématique du PSG, celui qui met tout le monde d'accord de 7 à 77 ans ?
Celui de ma génération c'est incontestablement Raï mais ça ne parle pas forcément aux jeunes supporters du club qui citeront plus facilement Neymar et M'Bappé. C'est compliqué, disons que pour les anciens, il s'agit de Susic, les parents répondront Raï et les enfants Pauleta, un immense attaquant qui n'a pas joué dans les meilleurs années du club. 

" Saint Etienne c'est la référence des tribunes en France "
Camara, ancien de la maison verte et entraîneur adjoint du PSG, comment est il perçu chez vous ?
C'est quelqu'un de discret. Il n'a pas d'attention particulière de la part du public puisque son rôle au club reste très énigmatique dans l'esprit des gens mais il a une belle image. Ce qui marque les esprits au PSG avec Camara c'est qu'il y a eu beaucoup de changements d'entraîneurs, de staff, de joueurs mais lui est toujours la. Il a cette capacité à convaincre tout le monde pour s'imposer dans son rôle d'adjoint. Il fait l'unanimité entre le staff et les joueurs, et possède une utilité qui va au delà du pur apport technique.

Ce que vous évoque Sainté ?
Saint Etienne, c'est toujours un gros match, ce n'est pas la même rivalité que lors des matchs contre Marseille et Lyon où des pics sont lancés. Saint Etienne est un club respectueux, il n'y a pas volonté à travers le comportement et les déclarations de l'ASSE de provoquer son adversaire. Il existe un vrai respect mutuel entre  ces deux gros clubs et ces deux grosses ambiances en France. 
Saint Etienne c'est la référence des tribunes en Ligue 1, cela marque les esprits. Le fait que les ultras Stéphanois se soient autant impliqués dans le soutien aux supporters Parisiens pendant le plan Leproux à renforcé cette image que nous portons sur ce club qui apporte au Football Français par sa qualité humaine et par son existence aux autres. 
L'ASSE ne cherche pas à créer de l'adversité pour se renforcer elle même, certains penseront que c'est une faiblesse et que Saint Etienne serait plus fort si le club cristallisait davantage les tensions, mais moi je trouve cette attitude noble et c'est ce qui fait la beauté du club avec son passé.
Accepter d'être sportivement plus faible qu'auparavant mais toujours montrer cette humilité et ce respect envers ses rivaux qui ont pris la place du club sur le devant de la scène, je trouve cela magnifique.
C'est donc un match historique de notre championnat mais sans grande rivalité, il n'y a pas cette conflictualité qu'il existe avec l'OL et l'OM. C'est un match qu'on attend plus comme des passionnés.

Ce qui vous fait peur avant le match ?
Honnêtement le PSG possède une telle marge en championnat que nous n'avons plus peur de perdre un match. Cela ne se jouera pas à 3pts près. Quand il n'y a pas de rivalité directe avec l'adversaire et un compte à régler, il n'y a que très peu de craintes et de tensions à l'idée de perdre.

Si vous deviez prendre un joueur de l'ASSE pour le faire jouer chez vous, qui et pourquoi ?
C'est délicat. Il y avait Matuidi et nous l'avons pris. D'ailleurs si on pouvait le reprendre, ce serait pas mal. Le joueur pour lequel j'ai le plus de respect c'est Perrin, mais il est difficile de l'imaginer ailleurs qu'a Saint Etienne et puis il est sur sa fin de carrière. Ruffier est impressionnant, c'est un gardien monstrueux, mais je lui préfère Areola, formé chez nous. Je vois très peu de joueurs de cette équipe pour jouer à Paris et c'est d'ailleurs ce qui fait la force de l'effectif que s'est constitué Gasset, il n'y a pas une individualité qui va porter votre club, votre point fort c'est votre collectif.

Meilleur et pire souvenir contre les Verts ?
Il n'y a pas tant de mauvais souvenirs que ça. Je me rappel d'un 3-0 (Février 2006) à Geoffroy Guichard où nous avions fait un gros tifo en parcage. On prend un but de Piquionne et de Feindouno il me semble. Nous avions été inexistant. Le meilleur c'est dans le pire, c'est pour le dernier match de Pauleta au Parc, nous jouons le maintien, il reste deux journées, et il ne faut pas perdre pour rester en L1 et jouer un dernier match décisif à Sochaux une semaine plus tard. Rapidement vous marquez, et puis Clément vient mettre un missile sous la barre pour égaliser et la le Parc explose. C'est probablement une des plus belle manifestation de joie que le Parc a connu. C'était incroyable, c'est un souvenir hallucinant en tribune.

Un prono pour le match de demain ?
2-0 Paris. Tuchel devrait faire jouer sa grosse équipe malgré le match de Liverpool la semaine prochaine. A part M'Bappé suspendu, tout le monde sera présent.

Une dernière question. Qui c'est les plus forts ?
Evidemment c'est les Verts !

Retrouvez Pierre Barthelémy sur son Twitter pour un aperçu de la rencontre en lucarne opposée à cette adresse. Retrouvez une partie de cette interview dans l'avant match d'Activ Radio et dans le débrief d'après match avec Faustine, Judi et Paul de l'équipe d'Evect.

Tags : , , , ,

14 commentaires
CL-FD - Fri 14 Sep à 11h51
Superbe cette ineterview, j'adore cet homme très efficace en cas de problème et abordable. Si tu nous lis, bien le bonjour. 
furiana92 - Fri 14 Sep à 06h34
Sympas comme interview.Maintenant,place au Mach. Allez les verts!!!!!
Pierro63 - Fri 14 Sep à 00h45
👌
Macho Grandé - Fri 14 Sep à 00h02
👍
Zokora - Thu 13 Sep à 21h05
Bientôt « Lucarne opposée avec Pierre haon »..
Zokora - Thu 13 Sep à 21h01
Demandez à pathé bangoura ce que c était une lucarne opposée..Asse-beauvais ça vous dit quelque chose..?? J aimerai beaucoup qu il donne un coup d envoi fictif,c est un joueur qui a marqué le club..Nous avons aussi Augustine simo et marc zanotti dans ce cas..
minarose - Thu 13 Sep à 20h31
Mais on va se prendre une branlée au parc....je ne vous raconte pas

le point du jour - Thu 13 Sep à 20h08
En  fait il aimerai bien kazry au psg , 
dark42 - Thu 13 Sep à 19h49
Très bonne article 👍👍
casanova - Thu 13 Sep à 19h21
Je me souviens avoir vu cette personne dans ce documentaire sur le parc https://youtu.be/pVBAhItVs2Q
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire