#NOASSE : Lucarne opposée avec le 11DeNîmes

Pros     | Publié le par Paul | 5 commentaires
C'est votre rendez vous de l'avant match, nous partons en lucarne opposée à la rencontre d'un média ou d'une personnalité du club que l'ASSE affronte chaque week end. Cette semaine nous rencontrons Benjamin du 11denîmes . Au programme aujourd'hui, Renaud Ripart, Nicollin et Baptiste Valette.

Parlez nous de vous, quel est votre positionnement par rapport au club de Nîmes ?
On était trois "collègues" (comme on dit chez nous) de stade et on s'est lancés à l'été 2014 via Twitter et Facebook. On a rapidement été pris dans le truc et ça a plutôt bien marché. Le but était de proposer quelque chose d'un peu nouveau à ce qu'il se faisait déjà à Nîmes. Avec le temps, on a réussi à lancer un site internet (qui n'est plus actif depuis la rentrée...mais qui devrait l'être prochainement) et même une émission radio tous les 15 jours sur RAJE (102.5 FM sur Nîmes et 90.3 sur Avignon / et disponible partout dans le monde sur raje.fr).
On se positionne clairement en tant que supporters du club, absolument pas neutres, chauvins au possible, et ça nous plaît pas trop mal. On continue à faire nos déplacements et tous nos matchs à domicile malgré les emplois du temps chargés chacun : Le 11 de Nîmes est même sur un grand chelem en Ligue 1 pour l'instant (pas un match raté sur place depuis le début de saison).

Points forts et points faibles de l'équipe ?
On va commencer par nos faiblesses : il y en a pas mal évidemment...mais elles font notre force aussi ! Evidemment, l'écart de budget avec les autres clubs, ce qui fait qu'on ne peut pas se permettre de se payer des Khazri ou des Cabella sur un mercato (hormis vendre les Arènes...), ni d'avoir un groupe très expérimenté; un club qui en terme de structure se rapproche encore plus d'un club moyen de Ligue 2 que de Ligue 1...mais tout cela peut évoluer si on se maintient à long terme en Ligue 1.
Nos points forts, c'est évidemment nos jeunes, qui sont insouciants, frais et hyper dispos, ce qui tend à être rare aujourd'hui à un si haut niveau. De plus, on retrouve (ou découvre) une ferveur à Nîmes. Que ce soit en déplacement ou à la maison, il y a un vrai soutien populaire depuis la saison dernière et c'est très plaisant. Mais ça n'est que très logique et surtout mérité pour l'ensemble du Club qui travaille super bien avec ses moyens.

Ce que vise le club, quelles sont les attentes des supporters ?
LE TITRE ! Non évidemment, ici, joueurs, staff et supporters ne visent que le maintien et pour preuve, on reste sur 8 matchs sans victoire et chose très rare à Nîmes, il n'y a pas de contestation. On sera tous très heureux de finir 17èmes !

Le joueur à suivre cette saison, celui que vous allez vendre 20M€ en Angleterre au mois de Juin ?
Celui à suivre, c'est Téji Savanier, c'est clairement l'atout numéro 1 à Nîmes. Il revient d'une suspension imméritée (5 matchs suite à son expulsion contre Paris et Mbappé) et à Lyon, il a fait un bien fou au milieu. Mais le plus bankable à Nîmes, ça serait Sofiane Alakouch : lui est plus susceptible de partir, il a 20 ans, était en Equipe de France Espoirs il y a peu, il a de fortes chances de faire réaliser au club sa plus grosse plus-value de son histoire dans les saisons à venir.

Le joueur emblématique du club, celui qui met tout le monde d'accord ?
Joueur emblématique de Nîmes...difficile à dire quand t'as moins de 25 ans car les meilleurs remontent probablement aux années 60 et 70 avec les Firoud (joueur puis entraîneur), Novi, Barlaguet, Adams, Kabyle, Mézy... Je dirais Renaud Ripart, qui n'est pas le plus talentueux de tous, mais colle hyper bien à l'esprit du Club, de ses supporters et de sa Ville !

L'absence de Nicollin a fait perdre un peu de charme au derby face à Montpellier cette année ?
Ca dépent de quel Nicollin on parle ! Le père oui, le fils non. Y'a clairement une différence de classe entre les deux. Le père aimait chambrer Nîmes et Nîmes le lui rendait bien. Lors de son décès, tous les nîmois l'ont unanimement salué. Je ne pense pas que ça soit autant le cas avec Laurent... Les piques de "Loulou" ont manqué oui !

Ancien de la maison Verte, B.Valette, comment est il perçu chez vous ?
Baptiste a su s'imposer la saison passée, il partait numéro 3 pour finir...numéro 1 et participer à la montée du club en tant que titulaire (et en "profitant" de la blessure de Y. Marillat). Pour l'avoir interviewé et discuté avec lui, il est à l'image du groupe actuel : accessible, disponible avec une excellente mentalité. Ses performances ont été vraiment satisfaisantes et il fait aujourd'hui un très beau numéro 2 derrière Paulo (Bernardoni) !

Blanc, Fournier, Piquionne, Aulanier, Cohade, beaucoup de joueurs ont portés les couleurs des deux clubs, quel joueur actuel de l'effectif Nimois conviendrait parfaitement à l'ASSE ?
Peut-être un Anthony Briançon pour remplacer un Loic Perrin moins en forme. Mais compliqué : il est formé à Lyon !

C'est quoi la différence entre un crocodile et un alligator ?
La taille de sa gueule : le Crocodile en a une plus grande ! Mais si vous pensiez à la blague, c'est caïman la même chose.

Quel souvenir gardez vous de C. Galtier joueur chez vous ?
Pour tout te dire, aucun de nous trois n'a jamais vu joué C. Galtier à Nîmes. Juste le souvenir d'une photo de lui avec son maillot "De Nîmes"...qui reste l'un des plus beaux maillots dans l'Histoire du Club pour moi.

Ce que vous évoque Saint Etienne ?
Sainté, ses mines, son charbon, son FAMAS...et son ASSE ! A titre perso, j'ai toujours plutôt apprécié l'ASSE, pour son ambiance notamment lors d'une demi (ou quart) face à Sochaux au début des années 2000. Un grand club français à l'origine sans doute de l'éclosion du foot français à partir des années 70.

Ce que vous redoutez le plus dans cette rencontre ?
Ce qu'on redoute, c'est de repartir de nouveau sans point. Une équipe très expérimenté face à une autre ne devant même pas cumulé 80 matchs en Ligue 1 en tout. Sainté joue l'Europe, reste sur un match nul et face à un promu un peu en difficulté, les points pourraient être facile à prendre : c'est là où l'on doit faire, nous nîmois, la différence !

Si vous ne deviez prendre qu'un seul joueur de l'Asse, lequel et pourquoi ?
Tous pourraient probablement être titulaires chez nous...mais perso, ça serait Khazri : dribbleur, passeur, grosse frappe de balle, agile, buteur, expérience en Angleterre et en Ligue 1. Est-ce que ça serait le joueur le plus utile pour nous ? Je ne sais pas... peut-être un milieu de terrain plus défensif, le norvégien Selnaes !

A choisir entre gagner en championnat ou gagner en coupe ?
Championnat, sans hésiter, c'est la priorité des priorités, la Coupe est vraiment un bonus pour le coup cette saison. Maintenant, les deux sont bons à prendre : en gagnant, on égalerait la meilleure perf' du Club dans cette Coupe.

Meilleur et pire souvenir contre les Verts ?
Le meilleur, c'était en 2005 en Coupe de France avec ce retournement de situation improbable alors que l'ASSE mène 2-0 au bout de 7 minutes grâce à Piquionne (ex-nîmois), on retourne totalement la situation en s'imposant 3-2 alors qu'on jouait à l'époque en National. Un match qui te fait aimer ton Club et le foot. Le mauvais souvenir, la saison passée en Coupe, car rapidement réduits à 10 en début de partie, on a pas pu réellement montrés ce qu'on valait sur ce match. Dommage pour les milliers de nîmois présents, pas récompensés...

Un prono pour le match de Vendredi ?
Match nul 1-1. Bouanga et Khazri.

Dernière question, on ne peut pas se tromper, il n'y a qu'une seule bonne réponse... Qui c'est les plus forts ?
...évidemment c'est les Rouges (ça sonne absolument pas mais c'est pas grave) !
Bon match.

Retrouvez une partie de cette interview en Lucarne Opposée dans l'avant match d'Activ Radio et dans le débrief d'après match avec Judi, Faustine et Paul de l'équipe d' Evect. 
Merci à Benjamin pour sa disponibilité et son temps pour la réalisation de cette interview. N'hésitez pas à rendre visite au site du 11deNimes  pour échanger avec eux sur cette double confrontation.
Article plus récent chevron_right
Du Chaudron à la maison pour Bardet
chevron_left Article plus ancien
Mendy fan de Khazri
keyboard_arrow_down Voir les 5 commentaires keyboard_arrow_down