Evect.fr

#LOSCASSE : Lucarne Opposée avec Planète Lille

Publié le par Paul 3 commentaires
C'est votre rendez vous de l'avant match, nous partons en lucarne opposée à la rencontre d'un média ou d'une personnalité du club que l'ASSE affronte chaque week end. Cette semaine nous rencontrons Louis de Planète Lille. Au programme aujourd'hui, la menace Pépé, le retour de Debuchy et un focus sur deux anciens de la maison verte, Galtier et Bamba. 

Parlez nous un peu de vous, quel est votre positionnement par rapport au club ?
Je suis Louis, je suis supporter du LOSC depuis que je suis petit, ce qui représente à peu près une dizaine d'années. Je n'ai surement pas tout connu mais j'ai eu au moins la chance de vivre le titre de 2011. Cela m'a permis connaitre toutes les émotions que peut un ressentir un supporter d'un club de foot, des défaites et des saisons difficiles jusqu'aux victoires, aux places européennes et aux titres. Je souhaite devenir journaliste et en ayant rejoint PlaneteLille je peux maintenant écrire des articles sur mon club préféré.

Recrues de l'intersaison, principaux départs ?
Le mercato lillois a été très mouvementé cet été. Dans l'obligation de vendre, beaucoup de joueurs titulaires la saison passée ont du partir comme Benzia, Bissouma, Amadou, Mothiba, El Ghazi ou encore l'ancien stéphanois Kévin Malcuit. Cependant les dirigeants ont su recruter intelligemment en palliant les départs et en renforçant l'effectif avec les arrivées d'Ikoné, de Bamba, de Leao, de Rémy et de Rui Fonte offensivement, les arrivées de Fonte et Celik rassurent aussi défensivement. Il ne faut pas oublier non plus que le LOSC a su garder Nicolas Pépé et Christophe Galtier.

Points forts et points faibles de l'équipe ?
A l'heure actuelle, le point fort c'est l'attaque. Depuis le début de saison Bamba, Pépé et Ikoné proposent du très beau jeu et de belles statistiques qui plus est. Ils ont (déjà) des automatismes et savent jouer entre eux. Ils sont assez complémentaires car ce sont de joueurs rapides et techniques, qui se projettent vite vers l'avant, et sont capables de briser des défenses sur des contres ou des attaques placées. Je dirais que le point faible principal c'est la difficulté pour les Dogues à revenir au score. Même si ils proposent du jeu et qu'il est pour l'instant assez difficile de vraiment leur reprocher quelque chose, on sait qu'ils aiment jouer vite sans forcément trop faire tourner le ballon et garder la balle tout le match. Ils n'ont cependant pas le choix lorsque ils sont menés et que l'équipe adverse forme un bloc bas, nous avons encore un peu de mal dans ce domaine comme on l'a vu contre Angers et Bordeaux.

"Pépé est un redoutable joueur, difficile à arrêter"
Que vise le club ? Attente des supporters ?
Le club a pour objectif de terminer dans les 10 premiers. Les dirigeants sont satisfaits du bon de début de saison mais ne s'enflamment pas non plus et préfèrent profiter du nombre de points qu'ils ont obtenu depuis le début de saison. Les supporters, au vue de la saison passée, veulent voir une équipe unie capable de gagner et d'enchaîner des séries de victoires au Stade Pierre Mauroy. Encore une fois, le bon début de saison fait évidemment rêver les supporters d'Europe et si les joueurs continuent sur cette voie, ils ont de quoi y croire mais la saison est loin d'être finie. 

Le joueur de Lille à suivre cette saison, celui que vous allez vendre très cher en Angleterre au mois de Juin ?
Le joueur du LOSC à suivre cette saison c'est Nicolas Pépé, tous les supporters souhaitaient qu'il reste faire une saison pleine à Lille, et on peut dire qu'il la commence de la meilleure des manières. Il semble inarrêtable en ce début de saison, il fait de grandes prestations à l'image notamment de son triplé contre Amiens et montre qu'il est aussi présent dans les grands rendez-vous comme face à l'OM. C'est un redoutable dribbleur très rapide qui est en plus très adroit devant le but. Si Nicolas Pépé enchaîne les matchs comme il le fait depuis la reprise, il pourra rejoindre les plus grands d'Europe. 

Le joueur emblématique de Lille, celui qui met tout le monde d'accord de 7 à 77 ans ?
Je pense que le joueur emblématique du LOSC, c'est Eden Hazard. A 20 ans, il est élu meilleur joueur de Ligue 1 et remporte le titre de champion de France avec Lille. Je pense que tout les supporters lillois apprécient Eden Hazard pour ce qu'il a démontré très jeune avec Lille sur le terrain mais aussi en dehors, il a un très bon comportement avec ses coéquipiers, ses adversaires et ses supporters. Hazard a fait rêver les supporters lillois et est encore aujourd'hui l'un des meilleurs joueurs du monde. Tout le monde espère le revoir avec le maillot lillois un jour.

"Galtier est un très grand coach"
Ancien de la maison verte, Bamba. Comment le joueur est il perçu chez vous ?
Bamba est un excellent joueur et le prouve par son bon début de saison auteur de 5 buts sur son côté gauche, dont deux doublés. J'étais très surpris de voir que Saint-Etienne n'avait pas essayé de le prolonger, je le trouvais déjà assez bon la saison dernière. C'est un joueur intelligent et rapide, il s'est rapidement adapté à Lille et plait aux supporters lillois.

Ce match oppose les deux derniers clubs de Christophe Galtier, comment se passe la seconde saison du coach à Lille ?
Christophe Galtier a fait un travail remarquable à Saint-Etienne, rester 8 ans sur le banc des Verts c'est impressionnant. Son arrivée à Lille a fait du bien, on savait qu'il connaissait la Ligue 1 et qu'il saurait imposer des valeurs aux joueurs. Il nous a sauvés l'an dernier, même si ce n'a pas été facile. Cette nouvelle saison prouve qu'il a de grandes qualités d'entraîneur, il est en train de créer un groupe au LOSC, ce qu'il n'y avait pas l'an dernier. Il a mis en place une équipe équilibrée et compétitive sans gros points faibles. C'est un très bon coach qui sait parler et surtout motiver ses joueurs quand il le faut. 

"Selnaes et M'vila forment un des meilleurs milieu de L1"
Ce que vous évoque Sainté ?
Jouer Saint-Etienne ce n'est jamais facile, c'est un club historique du championnat de France. Sur la saison dernière on a vu que les Verts ont su remonter alors qu'ils étaient au plus bas, et n'étaient pas loin de se qualifier pour l'Europa League. L'effectif est très complet, il y a des joueurs d'expérience, des joueurs solides mais aussi des joueurs techniques et rapides capables de faire des différences. Avec cet effectif au complet, l'ASSE peut faire de grandes choses cette saison.

Ce que vous redoutez avant la rencontre ? 
Ce que je redoute, c'est l'efficacité stéphanoise. Le danger peut venir de partout, les joueurs offensifs notamment Cabella et Khazri font un très bon début de saison. Ils ne leur faut pas beaucoup d'occasions pour marquer un but et il est très difficile ensuite de marquer contre St-Etienne. M'Vila et Selnaes forment l'un des meilleurs duo de milieux du championnat et sont très solides, derrière Subotic et Perrin sont de très bons défenseurs expérimentés et si il le faut Ruffier est encore derrière. Encaisser le premier but pourrait être fatal pour le LOSC.

"Lors du 5-0 la saison dernière, les joueurs n'ont pas été respectueux"
Si vous ne deviez prendre qu'un seul joueur de l'ASSE, lequel et pourquoi ?
De cœur, je choisirais de prendre Debuchy. Il a énormément apporté et est un joueur emblématique du LOSC. D'un point de vue sportif j'hésiterais entre M'Vila et Khazri. Khazri repositionné en 9 depuis son retour en Ligue 1 est très impressionnant. C'est un tueur devant le but, doté d'une intelligence de jeu et aussi de grandes qualités techniques. M'Vila est un type de joueur assez rare, il est très bon car très complet. Il est très solide défensivement, est lui aussi très intelligent et sait distribuer de bons ballons. C'est un excellent récupérateur, il fait beaucoup de bien aux Verts.

Meilleur et pire souvenir contre les Verts ?
La saison dernière était très dure émotionnellement, c'est pour cela que les deux matchs face à Sainté m'ont marqué. A domicile, on s'impose 3-1 après avoir battu Lyon le mercredi 2-0. Je pense qu'après cette victoire on a tous pensé que la saison était enfin lancé. Les peines du début de saison, était à ce moment là oublié. À la fin de la saison qu'on connaît, le maintien est acquis et le dernier match se joue à Saint-Etienne qui peut jouer l'Europe, mais les joueurs n'ont pas été respectueux à mon gout, après cette saison ils auraient pu tout donner alors qu'il ne restait qu'un match et ne pas "laisser gagner" St-Etienne qui avait en plus un objectif et se sont lourdement iclinés 5-0. Ce match a fait mal car il a résumé la difficulté de la saison.

Prono du match ?
Ce sera difficile, mais je pense que les Dogues voudront continuer leur série de victoires à domicile. Je dirais 1-0 pour le LOSC.

Une dernière question, qui c'est les plus forts ?
Ce sont les Dogues non ? ;)

Retrouvez une partie de cette interview en Lucarne Opposée dans l'avant match d'Activ Radio et dans le débrief d'après match avec Judi, Faustine et Paul de l'équipe d' Evect. 
Merci à Louis pour sa disponibilité et son temps pour répondre à notre Interview. N'hésitez pas à rendre visite au site de Planète Lille pour échanger avec eux sur cette rencontre.


Tags : , , , , ,

3 commentaires
ggthedancer - Sat 06 Oct à 14h09
J'étais très surpris de voir que Saint-Etienne n'avait pas essayé de le prolonger : Il connaît pas bien le sujet le garçon. On a juste refuser de surpayer ses conseillers ! 
CHRISHER - Sat 06 Oct à 12h35
J ai adoré le point de vu sur Bamba
Bouffonvert - Sat 06 Oct à 10h22
Encore une interview de qualité et sans langue de bois. C’est vraiment intéressant ce genre d’article. 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire