🚨 L'ASSE a t-elle réussie son mercato d'hiver ?

Mercato | Publié le par Tibo | 47 commentaires
Suivez #EAGASSE dès 18h sur
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

Le mercato d'hiver vient de fermer ses portes. Il est donc temps d'analyser ce mercato d'hiver réalisé par l'AS Saint-Étienne, un mercato souvent présenté comme permettant d'ajuster son effectif.

La saison dernière, le club du Forez avait frappé fort sur ce même mercato enrôlant Gaëtan Charbonnier, Dennis Appiah, Gautier Larsonneur, Kader Bamba, Niels Nkounkou, Lamine Fomba ainsi que Matéo Pavlovic et enregistrant les départs d'Yvann Maçon en prêt et de Sergi Palencia, libéré. 


Cette fois-ci encore, le club a fait le choix de libérer des joueurs afin de les voir partir plus facilement. Ce fut le cas de Gaëtan Charbonnier, qui s'est engagé dans la foulée au Sporting Club de Bastia et de Victor Lobry qui a de son côté signé à l'En Avant Guingamp. Juste avant ces deux joueurs, le jeune Ahmed Sidibé avait quitté son club formateur pour s'engager en Slovénie, au FC Koper. Là encore, le club avait libéré le joueur pour lui permettre de partir tout en conservant un intéressement sur une éventuelle future revente. Hier, dans les dernières minutes du mercato, le club du Forez a enregistré le départ surprise de Matthieu Dreyer du côté du Racing Club de Strasbourg. Cette fois-ci, comme nous vous le révélions dans la nuit, il s'agit d'un transfert, l'ASSE percevant une petite indemnité pour les six derniers mois de contrat de son troisième gardien. Le club avait envisagé de dégraisser un peu plus, mais n'a pas trouvé de solution pour Thomas Monconduit par exemple. 

Au rayon des arrivées, Yvann Maçon a fait son retour au club un an après l'avoir quitté en prêt pour le Paris Football Club. Prêté en début de saison au Maccabi Tel-Aviv, le latéral droit a fait son retour prématurément en raison du contexte géopolitique en Israël. Une aubaine pour les dirigeants stéphanois qui recherchaient justement un latéral droit polyvalent pour la seconde partie de la saison. 

Il fallait ensuite renforcer un secteur offensif orphelin de son meilleur buteur parti à la Coupe d'Afrique des Nations, Ibrahim Sissoko. Olivier Dall'Oglio qui voulait un attaquant de profondeur a vu débarquer une vielle connaissance en prêt en provenance d'Augsbourg : Irvin Cardona. Quelques semaines plus tard, toujours en prêt se et toujours en provenance d'Augsbourg, Nathanaël Mbuku est venu renforcer les ailes stéphanoises orphelines de Stéphane Diarra, blessé jusqu'au terme de la saison. 

Si le club a longtemps envisagé de recruter un ailier supplémentaire, puis un profil capable d'évoluer en soutien de l'attaquant, il n'a pas réussi à concrétiser ce dernier mouvement. 

Arrivées 
Départs
  • Yvann Maçon (r.p) 
  • Irvin Cardona (p) ⬅️ Augsbourg
  • Nathanaël Mbuku (p) ⬅️ Augsbourg
  • Gaëtan Charbonnier ➡️ Bastia
  • Victor Lobry ➡️ Guingamp
  • Matthieu Dreyer ➡️ Strasbourg
  • Ahmed Sidibé ➡️ Koper
Photo de Irvin CardonaPhoto de Yvann MaÇonPhoto de Nathanaël Mbuku
chevron_right Voir la fiche de Irvin Cardona, Yvann MaÇon, Nathanaël Mbuku
keyboard_arrow_down Commentaires (47) keyboard_arrow_down