Evect.fr

#ASSETFC : Le débrief tactique

Publié le par Raphael 45 commentaires
#ASSETFC : Le débrief tactiquePour le retour de la trêve, les Verts recevaient le téfécé dans le chaudron avec le retour de ses deux kops. Marqués par une série négative avec 4 points en 4 matchs, il était impératif pour les hommes de Ghislain Printant de remporter une première victoire à domicile et ainsi s’extirper du ventre mou de la Ligue 1. 

Tactique de l’entraîneur : 
Sur le papier, une compo à 4 défenseurs, dans la réalité un système davantage tourné vers un 3-5-2, Kolo restant davantage en retrait, et avec Bouanga et Debuchy en pistons. Cabaye a fêté sa première titularisation de la saison aux côtés de Yann M’Vila, Boudebouz était lui aligné en N°10 derrière Khazri et Hamouma. 

Que faut-il retenir ? On aurait pu se limiter à analyser la simple récupération haute du ballon et la féliciter si celle-ci avait duré toute la rencontre et se dire que le schéma a fait ce qu’on attendait de lui. 
  •  Problème : elle a décliné nettement à la suite du premier but toulousain, et a rapidement montré qu’elle n’avait pas effacé les carences d’une animation offensive qui reste effroyablement floue, deux mois après la reprise. (Par ailleurs, pourquoi Beric a-t-il été aligné à l’extérieur contre Marseille lors de la dernière journée dans une tactique de contre, et qu'il n’a pas été aligné pour un match dans lequel les stéphanois avaient davantage le contrôle du ballon ?)
  • Un pressing ne peut pas être fait de telle manière si l’assise défensive de l’équipe qui l’effectue n’a pas un minimum de vivacité pour faire face aux situations de contres
  • Bouanga n’était clairement pas à l’aise dans un rôle de piston gauche, cela s’est ressenti dans sa manière de jouer. Il est davantage un faux ailier qui est attiré par le but.
  • Dans un système à 3-5-2 qui implique que l’on va avoir le ballon et des situations de centres avec deux pistons, pourquoi Printant n’a -t-il pas décidé de mettre parmi ses deux attaquants axiaux un véritable avant-centre qui est attiré par la surface ? 
Le onze mis en place n’était pas nécessairement le plus adapté au vu de la forme  des joueurs sur les derniers matchs et de leurs caractéristiques pour aborder cette rencontre face à une équipe toulousaine qui nous a bien malmené en contre.
  • Boudebouz fait preuve d’une transparence inouïe sur le terrain, alors qu’il doit jouer un rôle de dépositaire du jeu. Si on enlève l’excuse du manque de forme, il fut trop souvent mal placé sur les situations de contre, et incapable d’effectuer des choix percutants en phase offensive. Même ses coups de pied arrêtés n’ont pas sauvé sa performance.
  • Pour contraster avec Boudebouz, Khazri a montré “une fois de plus” qu’il n’était pas fait pour jouer avant-centre puisqu’il dézone énormément. Physiquement, il ne semble pas être à 100% de ses moyens et doit faire mieux pour un joueur de son talent, mais on ne peut lui enlever qu’il a été transfiguré au moment d’être repositionné en N°10 après la rentrée de Beric. Pour le poste de meneur de jeu, Boudebouz out, Khazri in ?
  • M’Vila, hormis sa passe pour Hamouma sur le premier but, a fait très peu de passes vers l’avant et jouant davantage sur les côtés. En récupération, il a été léger avec Cabaye, alors que les toulousains passaient bien trop facilement le milieu de terrain. Un match de plus à oublier pour celui qui a été le métronome des verts ces deux dernières saisons.

Les joueurs d’un point de vue individuel (Tops/Flops) : 
   → Tops : 
         - Du côté de la défense, seul Ruffier tire (une fois de plus) son épingle du jeu. Pas aidé par Kolodziejczak qui a fait une faute grossière sur le penalty amenant le premier but du match, il a été mis régulièrement à contribution par la suite, sauvant un peu les meubles au milieu d’une arrière-garde très lente et en grande souffrance face aux attaquants mobiles du TFC
       - Hamouma a littéralement sauvé le match. Son premier but est un modèle d’appel dans le dos de la défense. Si la passe de M’Vila est à l’origine de l’action, c’est bien son contrôle orienté décisif qui a permis à Romain d’égaliser. En deuxième période, il a remis le couvert avec un centre parfait de Bouanga pour inscrire un doublé.

    → Flops : 
        - Boudebouz (voir ci-dessus)
        - M’Vila (voir ci-dessus)
      - Kolodziejczak n’a pas été rassurant dimanche, loin de là. Coupable d’une faute grossière sur le penalty de Gradel, il a été le symbole d’une défense totalement dépassée par les contre-attaques adverses, se faisant prendre dans le dos à de multiples reprises. 

Tags : , ,

45 commentaires
Gino - Tue 17 Sep à 18h27
Faut viré printant dans les plus brefs délais, sinon on court à la catastrophe. 
Voir la suite des commentaires
yark - Tue 17 Sep à 18h20
il est surtout inutile de s'acharner à Titulariser BOUDEBOUZ qui n'est pas à la Hauteur des espérances placées en lui par le staff, et démontre bien qu'il n'avait pas sa place en Liga où il à trés peu été titularisé ce qui démontre bien qu'il n'est fort guère convaincant....!
vertefibre - Tue 17 Sep à 17h53
Faut vite arrêter avec cette défense à trois.
Bazu - Tue 17 Sep à 17h36
Pardon 5 points,j'avais oublié la superbe prestation de dimanche......
Bazu - Tue 17 Sep à 17h34
Une défense a la rue,aucun lien entre l'attaque et le milieu,un entraîneur incompétent,résultat 4 points.
TontonJo - Tue 17 Sep à 17h07
Il n'est pas impossible qu'on ne gagne ni à La Gantoise, ni à Angers . Dans ce cas j'imagine la pression qu'il y aurait pour le match contre Metz à GG le 25... Surtout que Moukoudi est suspendu et qu'il ne m'étonnerait pas que Captain Perrin tire la langue avec ces matches rapprochés (pour ne pas penser à ce qu'il doive quitter le terrain en se tenant l'ischio...) Mais je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvaise augure : les verts vont exploser les Belges et gagner à Angers pcq Printant aura fait ce qu'il faut pour lancer la saison!... (en laissant Boudebouz sur la touche ?)
cunlhaontz - Tue 17 Sep à 17h04
Que faut-il retenir tactiquement ?
- Que l'on a rarement gagné avec une défense à 5.
- Concernant Beric :
. . . Titulaire à l'Extérieur face Marseille alors que c'est sont point faible.
. . . Remplaçant à Domicile face à un équipe regroupée qui joue en contre (alors que c'est son point fort).


Oui, tactiquement, il n'y a besoin de DEPF pour se rendre compte de certaines aberrations.
Et ça, ça m'inquiète.
mezenc43 - Tue 17 Sep à 16h52
Excellente analyse, complètement d'accord !!
riket49 - Tue 17 Sep à 16h29
printant dehors puel rapidement pour éviter c compo catastrophique kolo provoque un péno stupide et est mauvais sur le coté debuchy est très moyen depuis le début d saison notre milieu est o fraise mvila n'est pas assez présent a la récup on n'a perdu cabella et c n'est pas casper boudebouz qui le fait oublié moukoudi est décevant et beric 2 fois hors jeu nous prive d 2 points supplémentaire malgré une bonne rentré plus enculade habituel d la var et kazri qui erre comme une ame en peine sur tout le front d attaque.la seule satisfaction c'est hamouma plus fit et inspiré pendant c temps là roro prends des photos no comment !
bayard - Tue 17 Sep à 16h26
Kolodziejczak est peut etre coupable, mais quand je vois capitaine perrin, ne pas marquer le joueur ne pas bien lire la trajectoire, comme dirait la chanson: ca m'enerve, IL FAUT ETRE PLUS VIF tirer le jour du match et non pas un coup la veille au plume, mrs
lifegreen - Tue 17 Sep à 16h25
On va pas se mentir mais Athlétiquement, on ne vaut pas grand chose, le défi physique a été gagné par Toulouse, on a joué en passe, mais un jeu de passe stérile… Faut arrêtez de jouer comme le Barca, quant tu n'as pas les joueurs pour, leur jeu est d'abord basé sur le jeu sans ballon, et à ce jeu, on est médiocre   
bayard - Tue 17 Sep à 16h22
DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE  DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE  DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE  DEFENDRE       DEFENDRE   DEFENDRE       DEFENDRE 
 vous me le copierai cent fois  
lifegreen - Tue 17 Sep à 16h08
Bravo Raphaël super job
lifegreen - Tue 17 Sep à 16h03
Une image parlante, à la pause fraîcheur, les toulousains étaient autour de leur coach et les nôtres étaient éparpillés sur le terrain… Hamouma marque son premier but, ses coéquipiers ont mis 50 ans pour aller le congratuler !  Le carré vert résulte de l'ambiance du vestiaire
vertmisel - Tue 17 Sep à 16h02
Belle analyse Rapha , dans les flops j'aurais rajouté Moukoudji et le ...Coach   !!!
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire