Evect.fr

#ASSEPSG : Lucarne Opposée avec Culture PSG

Publié le par Paul 15 commentaires
C'est votre rendez vous de l'avant match, nous partons en lucarne opposée à la rencontre d'un média ou d'une personnalité du club que l'ASSE affronte chaque week end. Cette semaine c'est Philippe du site CulturePsg.com qui répond à nos questions.

Parlez nous un peu de vous, quel est votre positionnement par rapport au club ?
Nous sommes un site non-officiel autour du PSG, donc dans une approche proche de celle d'EVECT. Nous traitons l'actualité de toutes les équipes du club (féminines, hand, jeunes, etc), en essayant d'être un minimum objectif et/ou critique quand c'est nécessaire. Contrairement à de nombreux sites, on refuse en revanche formellement de relayer les propos des consultants.

Points forts et points faibles de l'équipe ? 
Le point fort, c'est forcément le talent et la qualité des joueurs puisque le PSG aligne pratiquement à tous les matches un onze avec uniquement des internationaux. Vu l'investissement fait, cela paraît normal mais il y a un vrai écart avec le reste de la L1.Le point faible, c'est surtout la justesse de l'effectif en terme de quantité. Dès qu'il y a un ou deux absents, cela se ressent vite. En attaque, c'est particulièrement vrai avec les absences de Neymar et Cavani.

Dans quelle mesure votre victoire à Manchester peut influencer l'issue du match de Dimanche ?
Sachant qu'il y a cinq jours d'écart entre les deux matches, un luxe pour le PSG, cela devrait aller au niveau physique. C'est l'écart en tête du championnat qui pourrait avoir un impact au niveau psychologique plutôt que la victoire à Manchester. Cela fait plusieurs semaines déjà que les Parisiens peinent à se motiver pour les matches français.

Le jeune joueur de Paris à suivre cette saison ?
Le PSG a subi un véritable exode sur ses générations 1998/1999/2000 donc le choix est forcément restreint aujourd'hui. Le jeune le plus à suivre à cet instant semble être Moussa Diaby et c'est d'ailleurs le seul qui a fait son trou cette saison.

Le joueur emblématique de Paris, celui qui met tout le monde d'accord de 7 à 77 ans ? 
Un joueur qui met tout le monde d'accord au PSG, je crois que ça n'existe pas vraiment mais probablement Raí malgré tout. Joueur immense, il n'a pas fait l'erreur de se brûler en revenant pour devenir un mauvais entraîneur/dirigeant.

Le joueur de chez vous qui conviendrait parfaitement à l'effectif Stéphanois ? 
Tous en terme de talent. En terme de mentalité, un Cavani ou un Kimpembe serait très appréciés avec le maillot vert, le premier pour sa mentalité, le second pour son parcours issu du club.

Comment jugez vous l'évolution de Zoumana Camara en tant que Coach chez vous ?
Il a pris du galon avec l'arrivée de Thomas Tuchel et s'occupe désormais d'une partie spécifique, à savoir les coups de pieds arrêtés, avec un autre adjoint nommé Zsolt Löw. Tuchel s'est dit très satisfait de leur duo et cela commence à porter ses fruits, cf le premier but à Manchester.

Ce que vous évoque Sainté ?
Un grand club français, forcément, un public à la pointe de la lutte contre les discriminations visant les ultras et une belle équipe sous la coupe de Jean-Louis Gasset, très apprécié à Paris. J'espère que Sainté saura bientôt franchir ce cap de club coincé autour de la 5e place pour aller plus haut mais c'est dur. J'ai l'impression que le club est aux limites de son management version Caiazzo/Romeyer, qu'il ne peut pas vraiment descendre car il est bâti sur des bases solides mais qu'il ne peut aller plus haut non plus. De loin, ça donne une vraie impression de stagnation.

Ce que vous redoutez avant la rencontre ? 
Les blessures. Aujourd'hui, le PSG a 10 points d'avance sur le second avec deux matches de moins et l'intérêt sportif est plutôt limité en L1 côté parisien, quel que soit l'adversaire. A chaque rencontre, le but est donc d'éviter les blessures d'éléments importants en vue de la Ligue des Champions. Cela peut paraître fou alors que ça reste une grande affiche de L1 mais c'est la réalité côté PSG. 

Si vous ne deviez prendre qu'un seul joueur de l'ASSE, lequel et pourquoi ?
M'Vila, forcément. En terme de talent pur, il a le niveau et il joue à un poste où le PSG est dépeuplé depuis des années. Cet hiver, je l'aurais bien pris à Paris pour compléter l'effectif. Quand je vois qu'on était prêt à mettre 30M€ sur Gueye, je préfère largement le Stéphanois à son poste.

Votre meilleur et votre pire souvenir contre les Verts ?
L'ASSE a quand même bien réussi au PSG ces dernières années donc il y a pas mal de bons souvenirs. Les duels Zlatan/Bayal Sall sont globalement de bons moments même si le PSG/Sainté le plus important restera toujours la finale de la Coupe de France 1982 avec le premier titre du club. On va donc citer un autre PSG/ASSE, celui de mai 2008 avec le but de Jérémy Clément qui valide presque le maintien. C'était aussi le dernier match de Pauleta au Parc donc un moment fort en émotions.
Le pire, c'est probablement le 0-2 avec le retourné d'Ilan au Parc des Princes en février 2007. Le PSG était 17e après ce match et avait déjà eu bien chaud concernant le maintien cette saison-là. 

Prono du match ?
 2-2 ou quelque chose du genre. Paris va forcément être secoué dans le Forez mais n'aime pas perdre.

Une dernière question, qui c'est les plus forts ?
Evidemment, c'est les verres et Verratti a d'ailleurs une bonne descente.

Retrouvez une partie de cette interview en Lucarne Opposée dans l'avant match d'Activ Radio et dans le débrief d'après match avec Judi, Faustine et Paul de l'équipe d' Evect. 
Merci à Phillipe pour sa disponibilité et son temps dans la réalisation de cette interview. N'hésitez pas à rendre visite à la page twitter de CulturePSG pour échanger avec eux sur le match.
Bon match à tous, et allez les Verts.

Prochaine Lucarne Opposée : Dijon.

Tags : , , ,

15 commentaires
YoannRpz92 - Sun 17 Feb à 17h43
Les vrais supporters du PSG ceux qui étaient la avant le Qatar sont ceux avec qui j'ai le plus discuté de foot et ceux avec qui je suis le plus souvent tombé d'accord.

Ils connaissent bien le foot.


Il a bien résumé la situation de notre club en pleine stagnation 
Voir la suite des commentaires
Coincoin42160 - Sat 16 Feb à 20h57
ahahah magnifique sur Verati
alexaloisio - Sat 16 Feb à 20h56
VIVE ADRIEN RABIOT !!!!
vertdu60 - Sat 16 Feb à 20h23
tres bonne interview et analyse,surtout sur le niveau de l'Asse quand il dit qu'on ne pas descendre mais qu'on ne peut pas faire mieux que la 5eme place c'est tout a fait mon avis
vert glas - Sat 16 Feb à 20h16
Une belle objectivité qu’a exprimé cet homme. 
Forez42 - Sat 16 Feb à 19h51
Très  sympa , bien plus que le rennais !
besta88 - Sat 16 Feb à 19h39
sublissime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cette interview est magique comme paris.
super sympa et elogieux envers notre club et notre jean-louis.
c'est ca qu'on veut dans le foot.
casanova - Sat 16 Feb à 19h10 - Modifié Sat 16 Feb à 19h11
"J'ai l'impression que le club est aux limites de son management version Caiazzo/Romeyer, qu'il ne peut pas vraiment descendre car il est bâti sur des bases solides mais qu'il ne peut aller plus haut non plus. De loin, ça donne une vraie impression de stagnation." philippe de paris, tu as très bien résumé le ressenti du peuple vert, merci.
dark42 - Sat 16 Feb à 19h05
Belle interview avec quelques un de très sympa et respectueux
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire