Evect.fr

#ASSEFCN : Lucarne opposée avec Activ'NantesSupports

Publié le par Paul 12 commentaires
C'est votre rendez vous de l'avant match, nous partons en lucarne opposée à la rencontre d'un média ou d'une personnalité du club que l'ASSE affronte chaque week end. Cette semaine c'est Maxime Thomas de l'équipe d'Activ'NantesSupports qui répond à nos questions. Au programme aujourd'hui, le regret Cabella, des précisions sur la rénovation de la Beaujoire et un état des lieux très complet de notre adversaire.

Parlez nous un peu de vous, quel est votre positionnement par rapport au club ?
Je m'appelle Maxime THOMAS, passionné de football et supporter du FC Nantes, rédacteur pour l'association de supporters nantais "Activ'NantesSupports" qui travaille de temps en temps avec le club, notamment pour les déplacements. Ils avaient d'ailleurs travaillé sur celui du match de Vendredi, mais la préfecture en a décidé autrement. Je suis un grand fan des jaunes et verts, néanmoins je me pose des questions sur le fonctionnement interne du club, amenant certaines polémiques comme celle avec l'agent Mogi Bayat et le transfert record d'Anthony Limbombe pour 10 M d'euros cet été. 

Points forts et points faibles de l'équipe ?
Les points forts et faibles de l'équipes sont aujourd'hui différents de ceux que l'on pouvait observer en début de saison, quand Miguel Cardoso était encore le coach du club. A cette époque, on pouvait pointer les espaces conséquents laissés par les latéraux qui montaient parfois très haut, on se prenait beaucoup de buts( 3-1 à domicile contre Monaco par exemple ) et on en marquait peu, on avait l'impression d'avoir une équipe inoffensive en difficulté au moindre compte. On avait la possession, mais elle était surtout stérile. Avec l'arrivée de Vahid, le discours de "beau jeu" était moins présent, on le savait. Cet entraîneur ne changera pas sa philosophie après tant d'années de le métier, cependant il a aussi su s'adapter. Ce qui a changé, c'est tout d'abord une solidité défensive. C'est la base du système de Vahid. On voit aussi apparaître une âme dans cette équipe, ce qu'on ne trouvait pas forcément sous Cardoso avec certains joueurs très opposés au coach portugais, par sa manière de fonctionner par exemple, ce qui provoquait même des tensions entre certains joueurs. Enfin, il y a aussi une marque d'efficacité qui s'installe dans une équipe, il faut le dire, à deux visages. Celle d'une équipe entreprenante à domicile, se traduisant par des matchs avec des scores pour le moins étonnant comme le 4-0 contre Toulouse et le 5-0 contre Guingamp, et une équipe avec un bloc défensif très compact et moins "joueuse" quand elle joue à l'extérieur. Cela fait  maintenant plusieurs matchs qu'on a pas perdu, nous étions 19e quand Vahid a repris l'équipe, aujourd'hui on est 10e.

Que vise le club ? Attente des supporters ?
On a pas vraiment d'objectif définit. En interne, il se dit que le président et son fils ont une certaine suffisance : ils ont mis des moyens plus conséquent lors du dernier mercato, et n'aimerait pas se retrouver sans rien à la fin de la saison. Vahid répète sans arrêt que chaque match détermineront les objectifs de l'équipe, si l'on peut viser plus haut que la place qu'on occupe actuellement. Enfin, des supporters plus sceptiques estiment que le maintien est notre objectif principal. Me concernant, je ne préfère ne rien clamer et voir au fil de la saison si l'on peut prétendre à quelque chose ou non. Il faut savoir qu'on a très mal démarré la saison, ce qui nous a fait beaucoup de mal, sans oublier les histoires avec Miguel Cardoso, entre le club et ses supporters, les polémiques autour du club, et les promesses d'une belle saison avec un effectif plus attractif. Je pense que les supporters sont aussi très partagé et cela se voit sur les RS, on voit certains très attachés au jeu défensif mais efficace que Vahid propose à l'extérieur, alors que d'autres comme moi aimeraient voir un peu plus de jeu, d'actions collectives même si petit à petit ça prend forme. Cela provoque des tensions à l'intérieur même du noyau de supporters nantais, après tant d'années blanches beaucoup affichent leur ras le bol.

Le joueur de Nantes à suivre cette saison, celui que vous allez vendre 20 M€ à Portsmouth en Juin ?
Hahaha, il aurait pu partir à Galatasaray cet été mais a été retenu contre son gré par le club, il attirait grandement la Premier League, mais notre goleador Emiliano Sala rêve de l'Espagne, c'est un fait. Il existe Norwich en Angleterre, je crois que Villareal se rapproche aussi du jaune canari, mais à moins qu'un contrat juteux arrive cet hiver du fin fond de la Russie, je ne le vois pas partir avant cet été. Son début de saison est impressionnant, meilleur buteur des 5 grands championnats en Europe avec Mbappe. Il fait preuve d'une cruelle efficacité pour ses adversaires. Mais s'il en est là, c'est probablement aussi grâce aux conseils de l'ancien attaquant emblématique du FC Nantes, grand buteur et désormais son entraîneur : Vahid. Il est en confiance, tout lui réussit. On peut ne pas être fan de celui qui rêve également de la sélection de Lionel Messi, néanmoins on ne peut pas réfuter son premier acte de grand qualité. Mais si il y a bien un joueur à suivre avec Sala, c'est sans aucun doute Gabriel Boschilia. Je suis étonné qu'il soit chez nous, on est beaucoup à le penser : une technique supérieure à la moyenne, une capacité à dribbler, à conserver le ballon tout en délivrant des dernières passes de grande qualité, des coups de pied arrêtés d'une grande précision, ainsi qu'une belle qualité de frappe. Il est un peu intermittent il est vrai, mais Monaco a fait une erreur en le lâchant surtout quand on voit la situation dans laquelle le club de la principauté se situe aujourd'hui. Son option d'achat serait de 15 Millions d'euros, son rendement est en tout cas très satisfaisant. On aurait pu avoir Cabella aussi dans ce rôle il y a 1 an et demi s'il n'avait pas retourné sa veste au dernier moment pour venir chez les verts...

Le joueur emblématique de Nantes, celui qui met tout le monde d'accord de 7 à 77 ans ? 
Un joueur qui a marqué les anciennes générations ainsi que les nouvelles ? C'est compliqué. Maintenant là, je dirais que Veretout est une fierté nantaise, notamment par son ascension jusqu'à la Fiorentina. Cependant, ce n'est pas forcément un joueur qui a eu de folles statistiques, il a surtout connu la Ligue 2 et la remontée en Ligue 1. Djordjevic a beaucoup marqué aussi sur les 10 dernières années, on peut aussi compter Djilobodji. Finalement, c'est surtout l'équipe de la remontée en Ligue 1 avec Michel Der Zakarian qu'on garde dans nos coeurs que ce soit chez les anciens, jeunes adultes, ou adolescents... 

Le joueur de chez vous qui conviendrait parfaitement à l'effectif Stéphanois ?
Sala vous ferait peut-être marquer des buts, j'ai cru comprendre que vous aviez pas d'avant centre spécifique (rire). Sinon, je pense que Boschilia vous ferait du bien, d'un point de vue technique c'est très très fort. Rongier aurait sa place dans l'entre jeu, et si vous avez des problèmes en défense central, el Grande Diego Carlos est à votre service. Mais ils sont tous très bien chez nous haha.

Parlez nous un peu du projet Yellowpark ?
On ne peut plus vraiment parler de projet Yellopark en tant que tel. Déjà, parce que le projet comprenait pas seulement le stade, mais aussi tous les logements et les bureaux qui devaient être construit autours. Mais, depuis peu, ce projet urbain a été abandonné. Ils voulaient détruire la Beaujoire aussI...mais ça a été également abandonné puisque le souhait du club est désormais de construire un nouveau stade en face de l'actuel. On peut également préciser qu'un mouvement mené par l'association "A la nantaise" a donné naissance il y a peu à un projet de rénovation de stades, beaucoup sont attachés à la Beaujoire et n'accepte pas le fait qu'on perde cette enceinte emblématique. Il est évident qu'on ne peut pas garder la Beaujoire indéfiniment à ce point là, elle tombe un peu en ruine sur certains domaines, mais peut-être qu'une rénovation serait plus logique que la construction d'un stade "voisin". Mais Waldemar Kita a toujours souhaité avoir son propre stade, et les oppositions à l'actuelle direction alimentent grandement cette fissure. Je ne vois pas beaucoup de partisans au nouveau stade, sur les réseaux sociaux du moins on voit surtout un mouvement en faveur de la rénovation. 

Ce que vous évoque Sainté ?
Sainté, c'est un club avec un très grand palmarès, l'un des meilleur en France. Un club avec une âme, avec de la passion, avec des supporters fabuleux. Chaque matchs à Sainté est digne d'une grosse ambiance européenne. L'équipe a des joueurs de qualités cette saison : je pense à Subotic, à Kazhri, à Salibur, ou encore à M'Vila et Debuchy qui retrouvent un second souffle. Je suis même assez surpris de ne pas voir les verts un peu plus haut dans le classement. Je n'ai pas regardé tout vos matchs, mais j'ai vu un manque d'efficacité, comme ce fut le cas contre Lyon au début du match que vous avez plutôt bien démarré mais pas concrétisé. J'aime bien les Nantes-Sainté, bien plus qu'un Nantes-Rennes par exemple. J'attends un gros match de notre part, du moins je l'espère car chez vous, il sera essentiel d'être à 200%...

Ce que vous redoutez avant la rencontre ? 
Je redoute la possible absence de Valentin Rongier, un maître dans notre milieu. Sa technique risque de nous manquer, contre Angers Moutoussamy a fait un gros match en le remplaçant, mais il incarne ce que j'aime d'un joueur : une technique et une projection vers l'avant qui font beaucoup de bien à l'équipe. Je doute aussi de notre capacité à tenir tout le match, on joue souvent que 45 minutes sur un match, c'est embêtant car dans ce match il faudra rien lâcher, surtout à l'extérieur. Il faudra faire preuve de générosité, tout en se lâchant offensivement. On compte sur un grand Tatarusanu également !

Si vous ne deviez prendre qu'un seul joueur de l'ASSE, lequel et pourquoi ?
Il y a plusieurs joueurs qui me plaisent. Kazhri et Cabella, dans leur style de jeu, auraient fait beaucoup de bien. Ils apportent cette folie que le public aime, cette capacité à dribbler, à se projeter et à créer le surnombre. Debuchy, j'aimerais beaucoup l'avoir aussi, on a un certain déficit depuis que Léo Dubois est parti à droite. Il nous ferait beaucoup de bien je pense, il est assez complet comme défenseur aussi bien défensivement que offensivement. J'en garde un très bon souvenir.

Votre meilleur et votre pire souvenir contre les Verts ?
Alors du côté des bons souvenirs, le dernier en date c'était notre victoire à domicile en 2016, avec un but de Sigthorsson et de Audel, victoire 2-1. Je me souviens qu'on restait sur une mauvaise série de matchs sans victoires, c'était une victoire importante. Sinon, la défaite 3-0 la saison dernière, je l'ai mal digérée, surtout qu'on se prend un doublé de Cabella qui était censé signer chez nous quelques mois auparavant. Cependant, j'ai pris les exemples les plus récent car si je remonte un peu plus loin, je sais que ça ne parlera pas forcément à grand monde haha.

Prono du match ? 
Allez je me lance, je vais dire un petit 2-1 pour Nantes, des buts de Denaye...euuh de Carlos et de Sala, pour qu'il passe devant Mbappe. Et sinon, de votre côté un but de....Cabella, ça ne fera que confirmer mes regrets sur ce joueur. 
 
Une dernière question, qui c'est les plus forts ?
Les plus forts ? Bon, on va dire que l'équipe porte du vert, comme ça ça laisse un peu de suspens...


Retrouvez une partie de cette interview en Lucarne Opposée dans l'avant match d'Activ Radio et dans le débrief d'après match avec Judi, Faustine et Paul de l'équipe d' Evect. 
Merci à Maxime pour sa disponibilité et son temps dans la réalisation de cette interview. N'hésitez pas à rendre visite à nos camarades d'Activ'Nantessupports  pour échanger avec eux sur le match.
Bon match à tous, et allez les Verts.

Prochaine Lucarne Opposée : Bordeaux. 

Tags : , , , ,

12 commentaires
vert glas - Thu 29 Nov à 23h58
😂joueur emblématique Der Zakarian 😂😂😂

il il est supp des piafs ce gars ?

c’est 1)Henri Michel le joueur emblématique, avec (2 Jean-Paul Bertrand-Demanes même nombre de matchs et (3 Loïc Amisse. 
jofran - Thu 29 Nov à 22h05
"Chaque matchs à Sainté est digne d'une grosse ambiance européenne." … ça devient un peu une légende, non ? 
bayard - Thu 29 Nov à 21h16
Je pense que l'asse va gagner demain.
bayard - Thu 29 Nov à 21h09
Marre de payer bein sport et de voir encore un match de jouer le vendredi, en justement l'impossibilité de le voir 😩😬😲😲😲😲
thewall042 - Thu 29 Nov à 21h09
               Ruf
Deb Subo Kolo Silva
         Mvila Selnaes
Salibur Cabella Hamouma
              Khazri
Alolubo42 - Thu 29 Nov à 19h47
Les supp nantais chantent un chant lyonnais quand on va chez eux,,ce <<emmenez moi à GG emmenez moi au pays..........!!>>.donc j'aime pas trop ces nantais qui sont bien les seules à reprendre ce chant lamentable,,,aucun honneur à reprendre un chant.
packa - Thu 29 Nov à 18h51
il a raison, nantes va l'emporter à l'extérieur ; début de crise à sainté
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire