Evect.fr

#ASSEEAG : Analyse d'une reprise (J-1)

Publié le par Raphaël 27 commentaires
Jean-Louis Gasset, pour ouvrir le bal, a décidé de reconduire son 4-2-3-1 fétiche, qui a fait le succès de l'équipe lors de la deuxième partie de la saison dernière. Au niveau du onze, la colonne vertébrale a subi quelques changements, avec l’arrivée de Whabi Khazri qui remplace numériquement Remy Cabella, et Lois Diony qui était titulaire à la pointe de l'attaque. Ce match n'aura pas été marqué par une performance collective, mais bien par des performances individuelles. 

Dès les premières minutes, on pouvait voir des joueurs qui avaient du mal à rentrer dans leurs matchs, à l'image de Subotic, qui aura été particulièrement fragilisé tout le long de la rencontre. 

PREMIERE MI-TEMPS 
 Cependant, deux joueurs auront su masquer ces difficultés en portant littéralement l'équipe offensivement pendant le premier acte, à savoir Khazri et Diony. Le premier dicta le tempo dès ses premières prises de balles, incitant naturellement ses coéquipiers à lui adresser le ballon. Le numéro 10 des verts a fait admirer toute sa palette au fil de la première mi-temps, en étant très actif. Dribbles, passes dans les intervalles, centres, frappe de loin,... Khazri a diversifié son jeu, s'est montré très créatif, ne laissant aucun répit à la défense guingampaise. Il a été particulièrement intraitable sur coups de pieds arrêtés, ses ballons trouvant soit la tête de l'un de ses coéquipiers, soit les gants de Johnsson, le gardien de l'EAG, qui devait boxer le ballon pour éloigner le danger. Sa prestation fut récompensée d'une splendide reprise de volée, sur un service parfait de Diony à la 45ème minute. 
 
Le second, quant à lui, fut particulièrement impressionnant dans ses efforts, proposant des solutions sur tout le front de l'attaque. Remuant, il a été aussi bien capable de déclencher des frappes que de créer des décalages pour ses coéquipiers. Diony a décroché à plusieurs reprises sur les ailes pour proposer des solutions, ce qui a notamment joué un rôle décisif dans le premier but. De l'aile gauche, il a adressé un centre millimétré à Khazri, qui ne s'est pas fait prier pour conclure avec brio l'action. Au rayon des autres joueurs qui se sont montrés, Selnaes a réalisé globalement une première mi-temps de bonne facture. Mou au début du match, et pas forcément aidé par un M'Vila qui n'était pas dans son assiette, il est monté progressivement en puissance. Il a apporté sa verticalité qu'on lui connaît lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens, à l'image de ce ballon adressé à Khazri, parti donné une balle de but à Diony au second poteau, enlevé in-extremis par Kerbrat. Il n'aura cependant pas beaucoup brillé défensivement, comme la plupart du secteur défensif de l'équipe. Kolodziejczak a lui tenu son rang défensivement, n'étant cependant pas très actif dans les 30 derniers mètres adverses. Quant au reste de l'équipe, elle a été en-dessous des performances des joueurs cités. 

Hamouma et Monnet-Paquet ont été transparents sur les ailes, comme en deuxième période, alors que la charnière a eu son lot de frayeur. Loïc Perrin, bien qu'il n'était pas à son meilleur niveau, a dû composer avec un Neven Subotic méconnaissable, multipliant les pertes de balles et les tergiversations. Gabriel Silva lui, a été moyen, s'illustrant cependant sur un très bon centre pour Diony à la 30eme minute. Ruffier n'a pas sali son short, alors que M'Vila n'a pas eu l'influence qu'on lui connait sur le jeu de l'équipe. La première mi-temps a montré un beau visage des verts sur le plan offensif, mais plutôt inquiétant sur le plan défensif. 

DEUXIEME MI-TEMPS 
 Au retour des vestiaires, les stéphanois se sont retrouvés sous pression. Alors que le pressing ne fut pas intense pendant les 45 minutes précédentes, les locaux n'ont mis aucune intensité, et se sont retrouvés rapidement submergés par des bretons revanchards. Dès la 46ème minute, Marcus Thuram mettait la Ruff à contribution. Roux s'est fait enlevé le ballon 5 min plus tard par Subotic, sur l'une de ses rares bonnes actions que l'on peut retenir. Car le serbe a perdu un énième ballon, cette fois-ci très haut, et fatal. Kolo, qui faisait un bon match, n'a pu revenir sur Marcus Coco, parti à la rencontre de Ruffier, et s'est fait faucher par ce dernier. Thuram se chargea de transformer le penalty. 

 Autre signe que la défense était aux abois durant de longues minutes, la multiplication des jeux en triangle par les adversaires dans les 30 derniers mètres, et un exploit individuel de Thuram qui aurait pu faire très mal à la 61eme. Les pertes de balles ont continué, et Diousse, entré à la place de Selnaes, n'a pas du tout été aidé par ses coéquipiers, par des passes très approximatives de Silva et M'Vila. On retiendra qu'il y a eu peut-être plus de passes latérales que de passes verticales, accusant un manque de mouvement criant de la part de tout le bloc équipe. 

UNE LUMIERE DANS LE MARASME AMBIANT 
 Alors que Khazri et Diony s'étaient progressivement éteints, recevant très peu de ballons, Kolodziejczak s'est illustré sur un très bon centre de la gauche, que le numéro 9 a repris d'une tête décroisée entre Kerbrat et Eboa, le propulsant homme du match. Camara l'a remplacé, apportant de l'agressivité lors de son entrée en jeu. 

BILAN 
 La reprise a été difficile pour le secteur défensif, coupable de nombreuses erreurs de relances et d'erreurs d'interventions. Le milieu de terrain n'a pas été souverain comparé à celui de Guingamp dans l'ensemble. M'Vila a été très en vue par son niveau assez inhabituel : transparent défensivement, des approximations dans ses passes courtes, un jeu long quasi-inexistant alors que c'est son point fort... Monnet-Paquet et Hamouma ont mis en exergue le domaine dans lequel le club doit terminer de recruter à savoir les ailes. 
 Si le jeu a pu être écarté, c'est grâce, en majeur partie, aux décrochages de Diony et Khazri. Ruffier aura lui fait un match correct, ayant eu seulement un manque de réussite, et la défense va devoir se montrer souveraine au prochain match. Il faut aussi noter que, paradoxalement, la relance qui était l'un des atouts de la charnière en deuxième partie de saison dernière, aurait pu porter préjudice à l'ASSE. Les satisfactions restent Khazri, qui assure parfaitement le remplacement de Cabella, Diony qui démarre sur les chapeaux de roues, et Kolo qui s'est montré rassurant physiquement et défensivement, après un séjour au Mexique.

27 commentaires
Macho Grandé - Sun 12 Aug à 22h42
D'accord avec pas mal de choses mais plus indulgent avec Hamouma et Subotic, et moins avec Kolodzieczjak dont la remise de la tête ratée aurait pu coûter cher. Je lui ai trouvé des qualités physiques et un bon pied gauche mais aussi des lacunes techniques. Je pense qu'il marquera (notamment de la tête) et fera marquer mais qu'il commettra aussi des erreurs défensives qui se paieront cash.
Merci pour cette analyse approfondie en tout cas. 👏
Voir la suite des commentaires
greeblood - Sun 12 Aug à 18h40
Merci pour ce résumé 👍
Comme toujours il y a pas mal de monde qui tire des plans sur la comète...

Périn subo mvila ne peuvent faire que mieux que sur le match d hier. 

Monnet paquet n a été prolongé que pour être remplaçant et bouche trouver allier et latéral si besoin. Oui il est moyen mais jeter son fiel ou l insulter ne le rendra pas meilleure. 

En attendant un ou deux renforts je me réjouis de ces points et de la bonne lancée de khazri et diony. 


ALV☺👍
Savoie42 - Sun 12 Aug à 18h38
D’accord de bout en bout avec ce qui a été écrit. Petite mention également à Camara qui m’a plu par son impact et son insouciance.
jak - Sun 12 Aug à 16h10
Ok; et perso j'analyse -puisque notre but c'est le top 5, oui ? - les points pris par rapport à NOS ADVERSAIRES DIRECTS, donc après les 4 mêmes premiers de 17-18 :  regardons déjà arithmétiquement la bonne opération comptable ! On prend 3 points d'avance sur des rivaux directs : Montpellier, Nice et Nantes 0 pt, les 3 battus à domicile !(surtout les 2 premiers qui avait pronostiqué ?) ainsi que Rennes (certes, à Lille, attention) ...attendons Bordeaux (contre Stras où on ira dimanche prochain). Résumé : fallait prendre les 3 pts surtout devant une demi-assistance. Voilà 2 déplacements consécutifs : Strasbourg et Montpellier, et on a réellement fait que 2 m. amicaux à l'EXT : victoire à Lens (but Debuchy, seulement...absent) et nul à Amiens (mais avec pléiade de jeunes rentrés d'où l'égalisation concédée) : faut s'appuyer sur ces petites réf., le jeu en contre pour marquer les premiers, puis...tenir (comme la 2de période hier, encore des scénarios "Fort Alamo"!!  :-O !! 
Malilan - Sun 12 Aug à 15h12
Bon résumé. Mais pour Kolo j'suis pas très convaincu . Même s'il préfère jouer dans l'axe j'attendrais encore pour avoir une réelle opinion .
Aléléverts
fc42f - Sun 12 Aug à 15h12
Pour compléter cette analyse ,je vais parler de l'environnement ,c'est à dire de GG .Je suis furieux quand je vois que les deux balcons sont fermés par le club ! et oui ,pas envie de mettre une organisation pour 1600 places ! Et que dire de l'angle sud ,toujours bâché .Monsieur Romeyer je vous critique rarement mais là vous m'exaspérez en perdant 36000 euros .L'argent facile du prêt est il entrain de vous endormir ?
fc42f - Sun 12 Aug à 15h02
Hammouma supérieur a Kmp et à l'origine de quelques remises intéressantes , mais aucune volonté de se battre sur le terrain .Décevant pour un joueur à fort potentiel technique .Quand à Kmp hier c'est une catastrophe .Très bon article d'Evect que je confirme après avoir vu 2 fois le match,au stade et enregistrement .
joaquim - Sun 12 Aug à 14h56
Bonne chronique.., super point de départ aussi pour débattre, bravo.

a mon sens c’est m’villa qui en passant à travers fait chuter la défense centrale...
les ailes n’ont pas du tout été animées. Kmp montre ses limites, hamouma est sur courant alternatif...

LoicDuKopNord - Sun 12 Aug à 14h38
À rééditer à tout les matchs c'est bien résumé et sympa pour ce qui n'ont pas pu voir le match 👍
Mouais42 - Sun 12 Aug à 14h34
Super article bien construit! Merci evect !
Foot42 - Sun 12 Aug à 14h28
Slt
j'ai remarqué hier que Diousse n'avait plus le n"8, peut être pour Cabella?
qu'en pensez-vous?
aubay - Sun 12 Aug à 14h19
c  est une blague soi cabella ou n koudou on vise la 5 p sans aillier je compte pas les 2 joueur intermittent du spectacle sorte l argent bande de radin et rattrapé toute votre connerie depuis des années avec tout se que vous avez du vous mettre dans les poche avec ta cellule de recrutement incompétents 
aubay - Sun 12 Aug à 14h19
c  est une blague soi cabella ou n koudou on vise la 5 p sans aillier je compte pas les 2 joueur intermittent du spectacle sorte l argent bande de radin et rattrapé toute votre connerie depuis des années avec tout se que vous avez du vous mettre dans les poche avec ta cellule de recrutement incompétents 
aubay - Sun 12 Aug à 14h19
c  est une blague soi cabella ou n koudou on vise la 5 p sans aillier je compte pas les 2 joueur intermittent du spectacle sorte l argent bande de radin et rattrapé toute votre connerie depuis des années avec tout se que vous avez du vous mettre dans les poche avec ta cellule de recrutement incompétents 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire