Evect.fr

#ASSEASM : Lucarne Opposée avec Planète ASM

Publié le par Paul 7 commentaires
C'est votre rendez vous de l'avant match, nous partons en lucarne opposée à la rencontre d'un média ou d'une personnalité du club que l'ASSE affronte chaque week end. Cette semaine nous rencontrons Grégory de PlanèteASM. Au programme aujourd'hui, Stéphane Ruffier, R.Pierre Gabriel, et les doutes monégasques avant ce choc de la 8ème journée de L1. 

Parlez nous un peu de vous, quel est votre positionnement par rapport au club ?
J'ai 31 ans, suis originaire de Normandie, et fais donc partie des « nombreux » supporters dispersés aux quatre coins de la France. Je me suis attaché à ce club après l'Euro 96, grâce aux épopées européennes, lorsque mon seul moyen de voir du foot était via la TV et les coupes européennes. Les parcours de 97 (demi-finale de C3) et de 98 (demi-finale de C1) ont été fondateurs en ce sens, avec deux éliminations contre l'Inter et la Juve qui sont encore dans les mémoires de tous les Monégasques suffisamment âgés pour les avoir connues. C'était également une époque où Monaco comptait plusieurs internationaux tricolores dans ses rangs chaque saison, ce qui renforçait l'attachement au club. Après ces premières années passées devant la télé ou à côté de la radio, je suis devenu en 2005 rédacteur pour un site amateur qui couvrait l'actualité de l'ASM, AS-Monaco.net, qui a été absorbé en 2011 par Planete-ASM.fr, lequel a fermé en fin de saison dernière. Après l'exceptionnelle saison 2016/2017, il y avait le risque de ne plus trouver la motivation nécessaire pour maintenir notre site au niveau souhaité. Le développement des réseaux sociaux a considérablement fait évoluer le traitement de l'actualité. Aujourd'hui chacun peut se prétendre être une source d'informations, plus ou moins fiable. Même en étant à l'affût, le temps mis pour rédiger une brève un minimum construite laisse le temps à une info de se propager parmi les abonnés des principaux influenceurs de Twitter, ce qui réduisait petit à petit l'intérêt de nos efforts. La décision fut compliquée à prendre mais elle répondait à une logique.
Planete-ASM reste actif sur Twitter, mais avec la volonté de ne plus se mettre de pression liée au traitement de l'actualité. Nous continuons de relayer quelques stats originales et autres infos choisies. Et surtout nous nous avons constitué une vraie petite famille d'inconditionnels. Bien que répartis un peu partout (Espagne, Dordogne, Alsace, Ile-de-France, Haute-Garonne, Normandie mais aussi Var et Monaco), nous sommes une dizaine d'amis qui nous retrouvons plusieurs fois par an pour aller voir quelques matchs au Louis-II ou ailleurs.

Recrues de l'intersaison, principaux départs ?
Le mercato a été compliqué à vivre, comme chaque année ou presque sur le Rocher. Le fameux projet défendu par Vadim évolue au fil des saisons et contribue à faire monter la grogne contre le clan russe chez les supporters. Le club a besoin de vendre ses meilleurs éléments pour ne pas être en déficit. C'est le cas aujourd'hui, ça l'était déjà il y a 10 ou 20 ans. Mais le démantèlement de l'équipe championne en 2017 a été fait très brusquement, et le recrutement n'a pas été à la hauteur. La baisse de niveau de jeu qui s'en est suivie a été dur à digérer. On a une image de machine à cash, qui est très néfaste auprès des autres clubs.
Cet été on perd 3 autres cadres du titre 2017 (Fabinho, Moutinho, Lemar). On les remplace par des jeunes qui ont tout à prouver, venant souvent de clubs hiérarchiquement inférieurs (Strasbourg, Troyes, Rennes, Caen) pour les mettre titulaires d'entrée. Aït-Bennasser, Aholou et Grandsir ont un potentiel certain mais il va falloir un temps d'adaptation. Diop a aussi eu du temps de jeu d'entrée mais ça semblera plus compliqué pour lui. Autrement Pelé ressemble déjà à une grosse erreur de casting. Barreca est très moyen et Chadli n'est pas encore en rythme. Les plus intéressants ont été jusque là Henrichs et Golovin. Geubbels s'est trop vite blessé pour le juger.

" GIULY INCARNE LA GAGNE SUR LE ROCHER " 
Points forts et points faibles de l'équipe ?
Défensivement il nous manque un vrai leader. Glik en était un en 2017 il est devenu une ombre depuis. Jemerson commet trop d'erreur pour être indiscutable. Sidibé et Henrichs sont plutôt bons sur les côtés mais ça reste intermittent. Dans les buts Benaglio assure un bon intérim en l'absence de Subasic mais n'a pas une présence suffisante pour prétendre au poste de numéro 1.
Au milieu c'est très compliqué. Aholou et Aït-Bennasser sont de bons joueurs mais certainement pas titulaires aujourd'hui pour un club de haut de tableau. Tielemans est une vraie déception. Il est encore jeune mais a déjà 200 matchs derrière lui avec Anderlecht, il devrait avoir beaucoup plus d'assurance technique. Ndoram apparaît comme la meilleure option en ce moment mais lui aussi manque de maturité.
Devant plusieurs joueurs sont censés pouvoir apporter un peu de danger mais en pratique c'est plus compliqué. Falcao est sur la pente descendante. Jovetic et Pellegri sont souvent blessés, Lopes n'est pas apte en ce moment, Golovin vient tout juste de récupérer sa cheville, Chadli a certainement encore un peu la tête en Russie. Les Diop, Sylla, Mboula et Grandsir sont encore bien tendres. Mais chacun d'eux peut apporter une étincelle sur un match, une accélération, une passe.

Que vise le club ? Attente des supporters ?
Depuis la remontée en L1, on attend au moins la deuxième place chaque saison vu que le PSG semble intouchable. Il a fallu un concours de circonstances (un recrutement sans faute, des cadres suffisamment anciens, l'éclosion de Mbappé, une porte légèrement entrouverte par Paris) pour que l'on réalise une année parfaite, qui s'est transformée en titre + demi-finale de Ligue des Champions.
Cette année l'objectif avoué est encore le podium mais la politique actuelle va finir par montrer ses limites. Le début de saison avait été compliqué en 2014/2015 (1V, 1N, 3D) mais l'équipe était assez vite revenue en haut de tableau et il y avait eu un joli parcours en C1. En 2015/2016 le jeu était absent mais les apparences avaient été sauvées par un nouveau podium. Cette saison on a le départ de 2014 avec le fond de jeu de 2015, donc vivement 2019...
  
Le joueur de Monaco à suivre cette saison, celui que vous allez vendre très cher en Angleterre au mois de Juin ?
La future star est Pietro Pellegri incontestablement. Il est arrivé pour une somme importante (entre 20 et 25 M€) et a surtout fait preuve d'un physique fragile mais ses quelques apparitions ont été très prometteuses. Après pour l'Angleterre on aura surement quelques échecs de cet été à refiler à prix coûtant, comme on a pu revendre Kongolo ou Diakhaby à Huddersfield.

Le joueur emblématique de Monaco, celui qui met tout le monde d'accord de 7 à 77 ans ? 
Ludovic Giuly, qui est d'ailleurs ambassadeur du club désormais. Il a la personnalité pour se faire apprécier partout où il passe. Il incarne la gagne sur le Rocher (titre 2000, épopée 2004), a montré son amour du club en revenant lors de la descente (2011) et s'est toujours donné à fond sur le terrain. Trezeguet a également une très belle côte, tout comme Hoddle chez les anciens.

" RUFFIER C'EST DANS LE TOP 5 DES GARDIENS FRANCAIS TOUS LES ANS "
Ancien de la maison verte, RPG. Comment le joueur est il perçu chez vous ?
Il est venu en numéro 1 bis, mais Sidibé n'est finalement pas parti et au contraire on a pris Henrichs donc il se retrouve aujourd'hui numéro 3. Les propos de Vasilyev à son sujet ne sont pas rassurants : « Pierre-Gabriel, quant à lui, est blessé et jouer dans un club disputant la Ligue des champions alors qu'il n'était pas titulaire à Saint-Etienne la saison dernière, c'est un grand pas pour lui. ». Il ne figure pas sur la liste de joueurs inscrits pour la Ligue des Champions (tout comme Pelé ou Geubbels). On va attendre son retour mais pour le moment rien n'indique qu'il aura du temps de jeu.
A l'inverse, notre gardien, Ruffier a longtemps porté les couleurs de Monaco, un avis ?
Il a été l'homme fort du club avant la descente. Le premier souvenir qui revient c'est un match au Parc où il rapporte les 3 points presque à lui seul, alors qu'en face nous avions marqué sur un semblant de centre dévié par Apoula Edel dans ses buts. Il était l'incontestable leader sur le terrain.Sa forte personnalité l'a certainement desservi pour la suite (équipe de France) mais il montre qu'il est toujours chaque saison dans le top 5 des gardiens français. D'un point de vue personnel je suis tout de même surpris qu'il évolue encore aujourd'hui à Sainté, et n'ai pas attiré de club jouant la Ligue des Champions, mais tant mieux pour vous et pour le championnat !
Ce que vous évoque Sainté ?
Un très glorieux passé, Platini, Glasgow, Manufrance, ... puis une longue traversée du désert lors des 80s/90s/00s. Aujourd'hui le club ne semble malheureusement plus en mesure de jouer dans la même cour que Lyon ou Marseille mais le public est toujours présent. Comme Lens, le club a une image très populaire mais dans une ville moyennement sexy, ce qui doit certainement le desservir au moment de trouver des partenaires économiques prêts à investir de grandes sommes dans son projet.

Ce que vous redoutez avant la rencontre ? 
Une nouvelle défaite anonyme, du genre 1-0 ou même un 0-0 sans aucun tir cadré, qui ne fasse qu'amplifier la crise de résultats dans laquelle le club est embourbé. Il faut une grosse réaction et elle ne peut venir que par le jeu, une belle victoire, ou bien par des changements importants dans le staff. Jardim ne semble pas menacé aujourd'hui mais si rien ne change rapidement il va falloir agir. Contre Angers (et même avant) son discours ne passait pas du tout. La première mi-temps n'a pas été bonne, et il n'y a pas eu de réaction en seconde. Mais nous sommes bien d'accord que ce sont les joueurs les premiers responsables, la jeunesse n'excuse pas l'attitude.

Si vous ne deviez prendre qu'un seul joueur de l'ASSE, lequel et pourquoi ?
S'il revenait aujourd'hui, Ruffier aurait sa place au milieu de Suba/Benaglio à qui il manque ce leadership. Il ne fait pas vraiment l'unanimité au sein des supporters asémiastes, qui lui reproche son caractère et son départ en 2011, mais sportivement il a tout de la bonne recrue. En plus il nous permettrait de qualifier un joueur supplémentaire pour la C1 puisque nous sommes un peu court en nombre de formés au club cette saison (seulement 3 joueurs inscrits sur 4 places).
 
Meilleur et pire souvenir contre les Verts ?
Il n'y a pas étrangement pas de grosse rivalité entre les deux équipes bien qu'elles soient dans le top 4 des plus titrées en Ligue 1 et qu'elles aient toutes les deux une grande histoire européenne. Les défaites sont donc moins marquantes même si bien existantes en regardant l'historique. Je me souviens très bien des premières journées en 1999 (2-2, déception sur l'instant mais la saison qui avait suivi avait été grandiose) et 2004 (1-0 avec un but de Chevanton dès la première minute pour son premier match). Même la tête victorieuse de Koller sur un centre de Meriem est toujours présente dans ma mémoire (2007). C'était une époque où il fallait compter sur des exploits individuels pour espérer une grosse victoire 1-0. On semble être reparti pour ce genre de saison.

Prono du match ? 
Un joli 3-0 net et sans bavure. Il va falloir un gros réveil des troupes et une grande prise de conscience pour espérer ramener quelque chose.
 
Une dernière question, qui c'est les plus forts ?
En ce moment toutes les 19 autres équipes de Ligue 1 ^^

Retrouvez une partie de cette interview en Lucarne Opposée dans l'avant match d'Activ Radio et dans le débrief d'après match avec Judi, Faustine et Paul de l'équipe d' Evect. 
Merci à Grégory pour sa disponibilité et son temps dans cette semaine marathon de 3 matchs. N'hésitez pas à rendre visite au Twitter de PlanèteASM pour échanger avec eux sur cette rencontre.

Tags : , , , ,

7 commentaires
paddyattitude - Fri 28 Sep à 15h40
franchement cela devient de plus en plus insupportable de lire des articles sur votre site. ça fait plusieurs fois que je rafraichis la page et j'ai toujours une pub qui m'empêche de lire l'article car elle se trouve en plein milieu. c'est la même chose avec l'appli. si ça continue je vais arreter de venir sur votre site même si j'apprécie votre travail. mais là... j'ai jamais vu un site avec autant de pub...
Voir la suite des commentaires
CHC - Fri 28 Sep à 13h47
Très bien l'interview. Bien mieux que les lourds de Caen. On sent qu'il est inquiet pour son club. Si nos Verts jouent très sérieusement, sans trou d'air, franchement ils peuvent gagner même sans se faire peur
ANO - Fri 28 Sep à 13h22 - Modifié Fri 28 Sep à 13h25
Commentaire supprime
Bouffonvert - Fri 28 Sep à 12h53
Sympa cette interview. 
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire